Résultat primaire UMP / primaire LR : Nicolas Sarkozy s'est effondré depuis 2004

La Rédaction

Résultat primaire UMP / primaire LR : Nicolas Sarkozy s'est effondré depuis 2004 RESULTATS PRIMAIRE LR - Grand gagnant en 2004, Nicolas Sarkozy est loin de faire l'unanimité à l'approche du premier tour de la primaire de la droite 12 ans plus tard. Primaire UMP / primaire LR, le résultat sera loin d'être le même...

Entre la primaire UMP et la primaire LR, les résultats de Nicolas Sarkozy se sont bien dégradés. Alors que les résultats de la primaire de la droite sont attendus dans la soirée de ce dimanche 20 novembre, les sondages ont fait tourner les têtes dans les jours précédents. Et même si Nicolas Sarkozy semble récupérer des points au fur et à mesure que la date fatidique approche, le temps où il faisait l'unanimité semble bel et bien révolu. Rappelez-vous, c'était le 28 novembre 2004. Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Économie, était élu président de l'UMP avec plus 85% des voix, contre 9,10% pour Nicolas Dupont-Aignan et 5,82% pour Chrisitine Boutin.

Mais 10 ans plus tard déjà, le constat est inéluctable. L'ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, ne séduit plus autant qu'avant. Le candidat à la présidence de l'UMP remporte une fois de plus l'élection, avec un score qui reste tout de même une performance : 64,5% des voix. Cette fois-ci, son principal rival est Bruno Le Maire. Ce dernier parvient à rassembler 29,18% des voix, contre 6,32% pour le troisième homme, Hervé Mariton. Il faut dire que le nombre d'adhérents a augmenté. En 2004, ils étaient 133 000, contre 270 000 en 2014. 

Retour en politique en demi-teinte et primaire LR en seconde place

Depuis son retour en politique, Nicolas Sarkozy n'a plus autant la cote. Selon un sondage Odoxa, 75% des Français lors des faits estimaient que l'ex-président de la République avait "raté" son retour en politique. Ils étaient 57% parmi les sympathisants de droite et quelque 48% pour les sympathisants du parti qui s'appelait encore à l'époque l'UMP. Et si à un an de la primaire de la droite et du centre le président des Républicains devançait Alain Juppé, l'écart était déjà bien serré. Nicolas Sarkozy ne devançait en effet le maire de Bordeaux que de trois points en septembre 2015, selon un sondage Ifop : 39% des voix contre 36%. 

Un an plus tard, le résultat s'est inversé. Dans un sondage BVA daté du 30 septembre 2016, on apprend que la crédibilité de Nicolas Sarkozy auprès des sympathisants Les Républicains a pris un coup : 12 points en moins, passant de 69% à 57%. À l'inverse, Alain Juppé restait stable : 67%. Côté primaire de la droite et du centre, Alain Juppé devance l'ancien président de la République depuis le début. Et même si l'écart semble se réduire à l'approche du premier tour de la primaire prévu dimanche 20 novembre, mercredi 16 novembre encore, Nicolas Sarkozy se maintenait à la seconde place, derrière le maire de Bordeaux. Dans un sondage Elabe réalisé pour L'Opinion et BFM TV, Alain Juppé était crédité de 34% des voix, contre 30% pour Nicolas Sarkozy. Seul un sondage Ipsos pour le Monde a mis les deux candidats, ainsi que François Fillon, dans un mouchoir de poche. Un ultime espoir ?

VIDEO. Alain Juppé en baisse dans le dernier sondage : "Un resserrement de fin de campagne"

"Alain Juppé en baisse dans le dernier sondage : "Un resserrement de fin de campagne", estime..."