Primaire populaire : candidats, date des résultats, Taubira favorite ? Tout savoir

Primaire populaire : candidats, date des résultats, Taubira favorite ? Tout savoir PRIMAIRE POPULAIRE. Sept candidats, officiels ou non, seront soumis au vote de la primaire populaire fin janvier. Qui sont-ils ? Comment se déroulera le scrutin ? Tout ce qu'il faut savoir.

Elle devait l'unir, elle risque finalement de la morceler un peu plus. La primaire populaire va bientôt désigner le candidat qu'elle souhaite soutenir à l'élection présidentielle 2022 parmi les sept personnalités retenues à l'issue d'un long et rocambolesque processus pour établir la "short-list". Anna Agueb-Poterie, militante écologiste, Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate du PS, Yannick Jadot, député européen et candidat EELV, Pierre Larrouturou, député européen, Charlotte Marchandise, experte dans le domaine de la santé, Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI, et Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice seront les noms qui apparaîtront sur les écrans le jour du vote (27 au 30 janvier). Mais il ne s'agira pas d'un scrutin traditionnel. Car les électeurs devront répondre à une question : " Pour faire gagner l'écologie et la justice sociale, ces candidats sont ? ". Ce à quoi, ils devront attribuer l'une des mentions pour chacun : " très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant ". Celui ayant recueilli le plus de mentions positives sera déclaré vainqueur. Pour l'heure, environ 250 000 participants ont été enregistrés, selon les chiffres annoncés par l'organisation. C'est deux fois plus que la primaire EELV et la primaire LR, organisées en préambule de cette présidentielle.

Quelle valeur aura l'issue du vote ? Si Anne Hidalgo, Yannick Jadot ou Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, cela pourrait leur permettre d'un donner un coup d'accélérateur à leur campagne, bien qu'ils ne souhaitent pas reconnaître le résultat du scrutin. En revanche, si Christiane Taubira l'emporte, cela ajoutera une candidature de plus à gauche, l'ex-garde des Sceaux souhaitant elle aussi aller au bout, bien qu'elle ne voulait pas être "une candidature de plus". L'ancienne locataire de la place Vendôme, qui s'affiche comme la favorite, pourrait être en mesure de récolter les 500 parrainages pour se présenter le 10 avril prochain. En revanche, si l'un des trois autres candidats l'emporte, difficile d'imaginer que le projet présidentiel irait à son terme. La primaire qui réunirait le plus d'électeurs pour la campagne de 2022 pourrait bien être un coup d'épée dans l'eau.

Qu'est-ce que la primaire populaire ?

La paternité d'une primaire pour un candidat unique à gauche ne revient pas à Anne Hidalgo et sa proposition mort-née de "primaire de la gauche" formulée début décembre. En février 2021, la primaire populaire a été lancée avec l'objectif de définir un "socle commun de dix mesures de rupture avec 13 partis politiques et inspirées des revendications des mouvements sociaux de ces dernières années". Les mesures sont alors réparties dans trois thématiques : une république écologique, une république sociale et une république démocratique.

Comment fonctionne la primaire populaire ?

Depuis l'émergence du projet, 300 000 personnes ont adhéré à l'initiative d'une primaire populaire, des noms de personnalités susceptibles de porter un tel programme ont été proposés, avec ou sans leur validation. Un système de parrainages a alors été mis en place jusqu'au 11 octobre, date à laquelle 10 personnalités (5 hommes et 5 femmes) ont été désignées après avoir reçu le plus de parrainages.

Elles avaient ensuite jusqu'à fin novembre pour dire si elles souhaitaient participer ou non à la primaire. "Elles n'ont pas été assez nombreuses à s'engager dans le processus. Nous avons donc, avec validation de nos signataires par une consultation massive, choisi de continuer le projet sous la forme d'une investiture citoyenne, avec ou sans l'accord des candidats et candidates", précise l'organisation. La troisième étape consistera à la désignation d'une personnalité parmi celles officiellement déclarées candidates à la primaire populaire au 15 janvier 2022.

Qui sont les candidats à la primaire populaire ?

Le système de parrainages de la primaire populaire a donc permis de définir dix personnalités en mesure, selon les votants, de porter le socle commun défini à l'élection présidentielle. Plusieurs politiques de premier plan ont été nommés, quand d'autres acteurs moins connus ont également été intégrés à la liste des personnalités pour lesquelles voter (sans qu'ils en soient nécessairement candidats). Il s'agit d'Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon, Anna-Agueb Poterie et Christiane Taubira. 

A quelle date aura lieu la primaire populaire ?

Cependant, pour voir son nom apparaître lors du vote, il faut avoir officialisé sa candidature d'ici le 15 janvier. Le vote aura ensuite lieu en ligne du 27 au 30 janvier, avec un scrutin à un seul tour 100 % en ligne. La participation est gratuite.

Qui participe à la primaire populaire ?

Tout le monde peut participer à la primaire populaire. Il suffit de s'inscrire sur le site. Trois prérequis : avoir 16 ans, être Français et "se reconnaître dans l'esprit du socle commun".

Election présidentielle