Valérie Hayer : quel programme pour les élections européennes et quels résultats dans les sondages ?

Valérie Hayer : quel programme pour les élections européennes et quels résultats dans les sondages ? Valérie Hayer portera la liste de la majorité pour les Européennes du 9 juin prochain. Encore méconnue, elle bénéficie d'une solide expérience en termes de politique continentale.

Née en 1986 en Mayenne, Valérie Hayer est fille d'agriculteurs et a étudié le droit public, en se spécialisant dans les finances auprès des collectivités locales. Elle a fait son entrée en politique en 2008, à seulement 21 ans, avec son élection en tant que conseillère municipale de Saint-Denis-d'Anjou. D'abord membre de l'UDI, elle a quitté le parti en 2017, en affichant son soutien à Emmanuel Macron. Elle a alors été investie candidate pour les élections sénatoriales de la même année pour LREM dans la deuxième circonscription de Mayenne mais n'a brigué que la seconde place. Elle s'est ensuite tournée vers la politique à l'échelle européenne. En 2019, elle a été élue députée au Parlement européen sur la liste Renaissance de La République en marche puis en 2021, elle a été investie présidente de l'Association pour une Renaissance européenne avant de devenir quelques mois plus tard co-présidente de la délégation Renaissance au Parlement européen. 

Cinq ans après les dernières élections, elle passe de la dix-neuvième position à la première. Elue présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen, elle a été choisie par le parti de la majorité pour être sa tête de liste aux élections européennes qui auront lieu le 9 juin prochain.

La "seule offre politique pro-européenne"

Son premier déplacement après sa nomination s'est fait dans une exploitation laitière en Mayenne. Par son passé familial, Valérie Hayer semble bien placer la crise agricole au cœur de ses préoccupations. Avec ses études, elle sera aussi a même de répondre aux questions budgétaires.

Sur France Inter, elle avait mis en avant ses champs d'action privilégiés : "Si on veut véritablement avoir une capacité d'action sur les enjeux sociaux, sur les enjeux de transition environnementale, il faut être en capacité de faire peser la ligne dans chacun de nos groupes politiques". Valérie Hayer s'est aussi affichée comme un grand soutien en faveur du droit des femmes, en affirmant le 8 mars, porter "l'inscription du droit à l'IVG comme liberté fondamentale européenne". Elle défend également une "Europe forte", dans laquelle il est capital de "renforcer nos industries de défense". Sur la question de l'immigration, Valérie Hayer a défendu, sur BFMTVle choix de "la fermeté et de l'humanité".

Par ailleurs, Valérie Hayer se place en grande opposition à Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national aux Européennes. Elle a assuré concernant son parti : "Nous sommes la seule offre politique pro-européenne. Nous sommes la seule offre qui veut continuer à transformer l'Europe". 

Renaissance en deuxième position dans les sondages

 

Le RN est à ce jour, en tête des sondages. Dans les derniers sondages, la liste menée par Jordan Bardella est en pôle position devant celle de la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer, qui ne parvient toujours pas à grappiller son retard. En troisième position, la liste Parti socialiste-Place publique progresse semaine après semaine dans les sondages et pourrait commencer à venir titiller la liste Renaissance à deux mois des élections européennes du 9 juin prochain.

Eléctions européennes