Qui est Valérie Hayer, tête de liste de la Macronie aux prochaines élections européennes ?
C'est désormais officiel. L'eurodéputée Valérie Hayer, fraîchement nommée à la tête du groupe Renew au Parlement européen, va conduire la liste du parti présidentiel lors des élections européennes.
Valérie Hayer, de l'ombre à la lumière. Alors que l'information de sa nomination comme tête de liste du camp présidentiel pour les prochaines élections européennes, qui se tiendront en juin prochain, tournait depuis le début de la semaine, la discrète eurodéputée a officiellement été désignée comme telle ce jeudi 29 février par le bureau exécutif du parti présidentiel. Tandis que certains ont immédiatement pointé le fait qu'elle n'était encore qu'une inconnue pour le grand public, le député Renaissance Mathieu Lefevre a pris sa défense sur BFMTV. "Monsieur Bardella en 2019 n'était pas connu non plus et, en cinq ans, il n'a déposé que 21 amendements. Valérie Hayer, ce n'est pas le marketing politique, mais le fond. C'est la compétence et le sérieux", a-t-il estimé. Et la principale intéressée de retorquer auprès du Figaro : "Peut-être suis-je encore inconnue du grand public, mais ce n'est pas le cas dans les travées du Parlement européen. Certains de mes concurrents ne pourraient pas en dire autant. Moi, j'exerce le mandat pour lequel j'ai été élue il y a cinq ans. Je suis pleinement mobilisée, notamment comme présidente du groupe Renew."
Le 25 janvier dernier, Valérie Hayer a en effet été nommée à la tête de Renew, troisième groupe du Parlement européen. Fraîchement nommée tête de liste ce jeudi, l'eurodéputée de 37 ans n'a pas caché son enthousiasme. "Je mesure l'honneur qui m'est fait et l'immense défi qui m'attend", a-t-elle réagi auprès du Figaro, ajoutant avoir "accepté [le poste] avec fierté, enthousiasme et esprit de responsabilité" et être "fière d'être le porte-drapeau de la seule coalition pro-européenne de ce scrutin".
Alors que la liste du camp présidentiel accuse près de 10 points de retard sur les intentions de vote par rapport au Rassemblement national, qui fait actuellement la course en tête, Valérie Hayer n'a pas hésité à s'en prendre frontalement au parti de Jordan Bardella et de Marine Le Pen. "Le RN, c'est la schizophrénie politique en permanence. [...] Si le RN a plusieurs visages, à la fin il n'a qu'une seule tête : celle de l'opportunisme des populistes", a-t-elle ainsi estimé. Quant à son programme, sa "priorité sera de protéger l'Europe, les Européens et nos démocraties", a-t-elle mis en avant.
L'élue fille d'agriculteur, une "égérie parfaite" pour la majorité
"Je suis fille d'agriculteurs, sœur d'agriculteurs, belle-sœur d'agriculteurs, petite-fille d'agriculteurs", a lancé l'eurodéputée après sa nomination à la tête du groupe Renew Europe. Une manière de rappeler ses origines et de présenter l'avenir de l'agriculture comme une "préoccupation que nous partageons tous" dans un contexte de crise du secteur agricole. Des origines que l'élue revendique aussi par son enracinement politique, elle qui a été conseillère départementale de la Mayenne entre 2015 et 2021, et qui associées à l'expérience politique faisaient de la femme de 37 ans une "égérie parfaite pour la majorité présidentielle" selon le député Renaissance, Sacha Houlié.
Valérie Hayer, très appréciée par le président de la République et le Premier ministre, a d'ailleurs été pressentie pour s'installer au ministère de l'Agriculture, à la place de Marc Fesneau, lors du dernier remaniement à en croire Le Figaro. Initialement inscrite sur la liste du remaniement, elle n'a pas résisté aux pressions exercées par le MoDem de François Bayrou pour maintenir l'actuel ministre en poste.
Une Macroniste de la première heure
Conseillère municipale de Saint-Denis-d'Anjou, conseillère départementale de Mayenne, députée européenne et désormais présidente du groupe Renew Europe, Valérie Hayer grimpe les échelons politiques depuis 2008. D'abord encartée à l'Union des démocrates et des indépendants (UDI) en 2015, elle a rejoint La République en Marche d'Emmanuel Macron dès 2017 et fait partie des macronistes de la première heure. Elle était d'ailleurs la co-chef de file des élus Renaissance au Parlement européen. Ses discours et ses positons semblent convenir à toutes les forces de la majorité, y compris au MoDem et à Horizons. Tout juste nommée présidente du groupe Renew, la trentenaire diplômée en droit public et en finances doit donc relever un nouveau défi, celui des élections européennes en tant que tête de liste pour Renaissance.