Sondages des élections européennes 2024 : tous les résultats

Sondages des élections européennes 2024 : tous les résultats Les résultats des sondages sur les européennes 2024 sont unanimes pour faire du Jordan Bardella, tête de liste du RN, le favori. En face, la majorité présidentielle est en perte de vitesse et sur le point d'être rattrapée par un candidat de gauche...

A mesure que les élections européennes se rapprochent, les sondages se font plus nombreux. Mais enquête après enquête, les résultats se confirment. Les instituts restent unanimes et avancent une large victoire du Rassemblement national porté par Jordan Bardella. Le candidat reste accroché à la barre des 30% d'intentions de vote, tantôt au-dessus et moins souvent en dessous, mais il espère distancer davantage ses concurrents, plus particulièrement la liste de la majorité.

Les sondages des élections européennes sont effectivement moins réjouissant pour la tête de liste macroniste, Valérie Hayer. La candidate de la majorité présidentielle ne parvient toujours pas à imprimer et accumule une dizaine de points de retard sur le RN, quand ce n'est pas plus. Derrière elle, Raphaël Glucksmann complète le trio de tête. Le candidat du Parti socialiste et de Place publique est devenu un vrai concurrent pour la majorité puisqu'il ne se trouve plus qu'à quelques points d'écart et la différence tend à se réduire. Si la candidate de la majorité est créditée de 18% à 16% d'intentions de vote, elle a plutôt tendance à perdre des points quand le candidat de gauche grimpe progressivement de 11 à 14%.

Résultat du dernier sondage sur les européennes 2024

Le Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio et publié le 26 avril donne une nouvelle fois le RN en tête. Les deux têtes liste suivantes ne sont qu'à deux points et demi d'écart et l'avantage est toujours accordé à Valérie Hayer. Les tendances peuvent encore changer ces prochaines semaines, car la course des Européennes est loin d'être finie.

 

Résultats de tous les sondages : le compilateur

Depuis le mois de mai 2023, nous compilons dans un graphique les résultats des principaux sondages sur les élections européennes 2024. Domination très nette et en progression du Rassemblement national, chute de la liste Renaissance, percée de la liste de gauche... Voici les tendances et les dynamiques observées à plus d'un an de l'élection :

 

Des sondages favorables au RN de Bardella...

Le parti d'extrême droite fait la course en tête depuis les premiers sondages sur les élections européennes. Le parti à la flamme n'a jamais été rattrapé par ses concurrents et il se stabilise au-dessus de la barre des 30% depuis le début du mois d'avril. Une progression notable pour le parti qui n'est jamais descendu en dessous des 25%.

... et catastrophiques pour Valérie Hayer et la majorité

A force de grapiller des points, le parti d'extrême droite creuse aussi l'écart avec la liste de la majorité présidentielle qui est donnée deuxième par les sondages des européennes 2024. Le camp d'Emmanuel Macron apparaît désormais avec une dizaine de points de retard sur son adversaire, jusqu'à 16 points dans les pires scénarios. Les tendances qui se confirment études après études et qui créditent la majorité de 15 à 19% des intentions de vote ces dernière semaines sont en train de faire naître l'incertitude et même du scepticisme dans les rangs.

Une percée très nette de la gauche

La Nupes ayant explosé après un an à peine de vie, quatre listes sont en course pour ces élections européennes 2024 à gauche, une liste s'impose comme la troisième force : la liste de Raphaël Glucksmann pour le PS et Place publique. Partie du même peloton que les autres, elle s'est envolée pour atteindre entre 12 et 14% des intentions de vote. Profitant d'un vote utile à gauche, elle récupère 28% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon de 2022.

Pour les autres listes en revanche, aucune ne se démarque. Les écologistes de Marie Toussaint et les insoumis de Manon Aubry jouent des coudes dans les sondages sans qu'un des camps ne s'impose durablement sur l'autre avec entre 6 et 8% des intentions de vote. La liste d'EELV s'est quand même fait des frayeurs étant parfois créditée tout juste de 5,5% des voix potentielles dans ces élections européennes.

La droite pas mieux qu'en 2019

Ces deux listes font aussi la course avec celle des Républicains pour le camp de la droite traditionnelle. Les sondages sur les élections européennes donnent à ce stade la liste de François-Xavier Bellamy au même niveau que le score obtenu lors des dernières européennes, en 2019, soit 8%. Dans tous les sondages réalisés depuis l'été dernier et a fortiori depuis janvier 2024, la liste de droite est restée sous la barre des 10% d'intentions de vote.

Reconquête et le PC loin derrière

En queue de peloton, ce sont les listes de Reconquête portée par Marion Maréchal et celle du Parti communiste français représentée par Léon Deffontaines qui ferment la marche. Mais la liste communiste est en plus mauvaise posture, car en dessous du seuil des 5%, à 2% des intentions de vote.

Projections au Parlement européen : combien de sièges par parti ?

Les résultats des élections européennes détermineront la future composition du Parlement européen et les rapports de force entre les différents partis. 81 sièges du Parlement sont réservés aux élus français et ils seront répartis proportionnellement à chaque force qui obtient au moins 5% de suffrages en fonction de leur score dans les urnes. Le parti ayant remporté les élections aura ainsi plus de sièges que les autres. Selon les tendances actuellement observées dans les sondages confirmées par une enquête inédite d'Ipsos pour Euronews, le Rassemblement national remporterait plus de sièges et pourrait gagner 10 places supplémentaires au 18 qu'il occupe déjà. A contrario, la camp présidentiel pourrait perdre plusieurs places passant de 23 élus à 17  selon les projections.

A gauche, les équilibres pourraient rester sensiblement les mêmes, comme pour la droite des Républicains. Ces partis comptent actuellement entre 6 et 12 places au Parlement. Mais l'arrivée du parti Reconquête devrait priver ces forces d'une petite poignée de sièges.

 

Ces résultats nationaux influent sur la répartition des forces au niveau européen et cette dernière risque d'évoluer à l'issue du scrutin de juin. Le groupe PPE du centre droit et de la droite (où siègent les élus Les Républicains) devrait rester le groupe majoritaire et le groupe Social-Démocrate (où siègent les élus PS) devrait conserver la rôle de deuxième force malgré une petite baisse du nombre d'élus. C'est avec les autres groupes que le vrai changement s'opèrerait avec une bataille pour devenir la troisième force de l'hémicycle.

 

Le groupe Renew, dans lequel siège la majorité présidentielle, pourrait perdre une vingtaine de place face à la monté de la droite radicale et extrême - en France mais également dans d'autres pays - et descendre à 85 sièges. En parallèle, les groupes conservateurs ID (qui compte les élus RN) et CRE (qui devrait accueillir ceux de Reconquête) pourraient gagner des sièges. Le groupe ID pourrait même rivaliser avec Renew, fort de 80 sièges également selon les projections.

Pour rappel, les sondages et les projections de sièges ne sont que l'image à un instant T des tendances concernant les intentions de vote et ne peuvent être compris comme des prédictions ou des résultats fiables.

Eléctions européennes