Résultat de LR et Bellamy aux européennes : nouvelle claque pour la droite, des chiffres en baisse

Résultat de LR et Bellamy aux européennes : nouvelle claque pour la droite, des chiffres en baisse Nouveau lourd revers pour François-Xavier Bellamy et Les Républicains. Le candidat de la droite n'arrive qu'en 5e position selon les premiers résultats, avec tout juste 7% des suffrages.

Une claque de plus pour Les Républicains. Le parti de droite espérait jouer les troubles fêtes lors de ces élections européennes, il a été relégué loin derrière. Comme annoncé dimanche soir à 20h par les premières estimations, la liste menée par François-Xavier Bellamy arrive en 5e position, loin derrière Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann et même Manon Aubry. Un camouflet pour la formation d'Eric Ciotti.

Le résultat de François-Xavier Bellamy et LR aux élections européennes

Dans ces élections européennes 2024, François-Xavier Bellamy et la liste LR obtiennent 7,25% des voix selon les résultats officiels publiés lundi 10 juin par le ministère de l'Intérieur. Ce score permet au parti d'obtenir 6 sièfes de députés européens. Lors du dernier scrutin des européennes, François-Xavier Bellamy déjà tête de liste pour Les Républicains était arrivé en quatrième position derrière le Rassemblement national, la majorité présidentielle et le parti écologiste avec 8,48% des voix. Un score qui avait déjà déçu dans les rangs de la droite.

 

Qui est François-Xavier Bellamy ?

Né en 1985, François-Xavier Bellamy a d'abord entamé des études littéraires avant de s'orienter vers la philosophie. Il intègre l'Ecole Normale Supérieure en 2005 et est reçu à l'agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire puis en classes préparatoires. En 2008 et 2014, il est élu puis réélu comme adjoint au maire de Versailles chargé de la jeunesse, de l'enseignement secondaire et supérieur, et de l'emploi. Son mandat s'achève en 2020.

En 2019, il est élu député au Parlement européen et y préside la délégation française du Parti populaire européen (PPE). C'est en 2023 qu'il devient vice-président exécutif des Républicains avant de conduire, en 2024, la liste des Républicains aux élections européennes du 9 juin prochain.

Elections européennes