Européennes 2024 : pour s'inscrire sur les listes électorales, c'est maintenant !
Les élections européennes se dérouleront le 9 juin 2024 dans les 27 pays de l'Union Européenne. Pour être sur de pouvoir voter, il est encore temps de s'inscrire sur les listes électorales de sa municipalité.
Les prochaines élections européennes approchent à grands pas. Le 9 juin, partout en Europe, les citoyens se rendront aux urnes pour élire leurs représentants qui siègeront au Parlement européen. Pour être certain de voter, il ne reste que peu de temps aux non-inscrits pour prendre leurs dispositions : la date limite est fixée au 3 mai 2024.
Deux catégories de personnes doivent s'inscrire : les primo votants et ceux qui ont déménagé de leur précédent lieu de résidence.
Les citoyens auront eu 18 ans avant le prochain scrutin et qui ont fait leur recensement citoyen à l'âge de 16 ans, sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de leur commune. C'est également le cas des personnes devenues françaises après 2018. Dans le cadre des élections européennes, un citoyen européen peut voter depuis le pays où il réside dans la mesure où il possède le droit de vote dans son pays d'origine et s'il est inscrit dans la commune où il réside.
Les personnes qui ont déménagé depuis le précédent scrutin doivent s'inscrire auprès de leur nouvelle commune de résidence pour participer aux élections. Si ces personnes ont déménagé mais résident toujours dans la même commune, il suffit d'avoir déclaré un changement de résidence pour être de nouveau inscrit sur les listes électorales.
Comment s'inscrire ?
- En ligne, sur la page Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales du site Service-public.fr, jusqu'au 1er Mai.
- En mairie, par ses propres moyens ou en mandatant un tiers, jusqu'au 3 mai.
- Par voie postale, en remplissant le formulaire Cerfa n°12669*02, là aussi jusqu'au 3 mai.
Dans les deux derniers cas, il faudra joindre à sa demande un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ainsi qu'un justificatif d'identité. En cas de doute sur sa situation, une vérification est possible via le site Service-public.fr