Aurélien Pradié réélu, quel résultat à l'issue du second tour des législatives ?
Dans la 1ere circonscription du Lot, Aurélien Pradié souhaitait être réélu ce dimanche après un premier tour favorable. Quel résultat a obtenu celui qui a récemment quitté Les Républicains ?
Ce dimanche, Aurélien Pradié a confirmé son bon résultat du premier tour en étant élu député de la 1ere circonscription du Lot. Malgré son départ du parti LR, il a été élu ce dimanche 7 juillet avec 53,78% des votes, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur. Derrière, Elsa Bougeard du Nouveau Front populaire a obtenu 23,26% et Slava Mihaylova du RN a été créditée de 22,96% des suffrages.
Merci aux 22 180 Lotois pour leur confiance dès le 1er tour.
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) June 30, 2024
Avec 42,25 % des voix, je suis très largement en tête.
Les candidats de Mélenchon et du RN sont loin derrière, sous les 25%.
Dimanche, jappelle les Lotois de tous horizons à se retrouver dans ma parole libre.
Membre historique de la droite traditionnelle, Aurélien Pradié avait décidé de rompre avec le parti Les Républicains à seulement quelques jours du premier tour des élections législatives. Le député du Lot candidat à sa réélection a assuré à La Dépêche que son départ était définitif, car le parti "n'est plus capable de parler aux Français". "LR est mort" est allé jusqu'à dire le Lotois. Il a d'ailleurs commenté son résultat au scrutin en précisant qu'il s'agissait du "meilleur score de tous les candidats LR non vendus à Ciotti".
Aurélien Pradié s'est alors présenté en tant que candidat gaulliste de droite indépendant. Il s'est placé en opposition au Rassemblement national comme au Nouveau Front populaire, plus particulièrement à La France insoumise, qu'il qualifie de deux "extrêmes". Il a particulièrement attaqué la candidate RN comme le rapporte Actu.fr : "La candidate du RN est totalement parachutée. Elle ne peut pas voter pour elle, étant inscrite sur les listes électorales d'un département voisin. Elle ne connaît rien à ce territoire. C'est une tromperie gigantesque".
Quel résultat pour Aurélien Pradié au second tour de législatives ?
Avec ses 53,78%, Aurélien Pradié a été élu député de la 1ere circonscription du Lot, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Il a ainsi devancé la candidate NFP Elsa Bougeard (23,26%) et la candidate du RN Slavka Mihaylova (22,96%). Il y a deux ans, il avait été élu avec 64,63% des voix au second tour. En poste depuis 2017, Aurélien Pradié est déjà bien installé dans sa circonscription.
Selon les premiers résultats publiés à 20h ce dimanche 7 juillet, c'est pourtant le Nouveau Front Populaire qui est arrivé en tête, devant la majorité présidentielle Ensemble, puis le Rassemblement National et ses alliés à la troisième place (pourtant annoncé en tête selon les sondages publiés avant la période de réserve du 5 juillet minuit), et le parti des Républicains.