Olivier Faure Premier ministre, est-ce possible ?

Olivier Faure Premier ministre, est-ce possible ? Si aucun nom n'a encore été communiqué par le Nouveau Front populaire pour entrer à Matignon, Olivier Faure (PS) se dit "prêt à assumer" le rôle de Premier ministre.

Olivier Faure à Matignon ? Tout est encore possible pour le patron des socialistes qui a assuré mardi 9 juillet, devant la presse, qu'il était "prêt à assurer cette fonction" si Emmanuel Macron faisait appel à lui. Alors que l'alliance de la gauche est en pleine négociation depuis la publication des résultats des législatives pour savoir qui proposer au président de la République pour Matignon, il a tout de même précisé que cela doit se faire "dans le dialogue avec [les] partenaires" de gauche.

Pas de "prétention à l'hégémonie" prévient Olivier Faure

Alors que la démission de Gabriel Attal a été refusée par Emmanuel Macron lundi 8 juillet, l'identité du prochain Premier ministre reste l'une des questions les plus posées par la presse aux membres du Nouveau Front populaire, qui ne semblent pas tous être d'accord. Mathilde Panot a parlé de Jean-Luc Mélenchon à ce poste, alors que le chef de file des insoumis ne fait pas l'unanimité.

"Je ne suis pas d'accord pour que quiconque impose à qui que ce soit son point de vue. Il ne peut pas y avoir pour qui que ce soit une prétention à l'hégémonie, une volonté de s'imposer aux autres sans jamais aucun dialogue", a assuré Olivier Faure. Il a affirmé que la seule condition au bon fonctionnement du Nouveau Front populaire serait que cela fonctionne "au consensus et à la démocratie", en gouvernant "semaine après semaine" et sans "passer par le 49.3".

Comment le Premier ministre est-il nommé ?

En vertu de l'article 8 de la Constitution française, le président de la République est la seule personne habilitée à nommer le nouveau Premier ministre. Il s'agit d'un choix discrétionnaire du chef de l'Etat, sans conditions particulières. La logique veut que la personnalité choisie rassemble un soutien parlementaire suffisant pour éviter une motion de censure. Si une motion de censure est adoptée par la majorité des membres de l'Assemblée nationale contre ce nouveau Premier ministre, le gouvernement est alors renversé. Reste désormais à connaître le nom du nouveau premier ministre, et la date à laquelle il sera nommé, au même titre que les autres membre d'un potentiel nouveau gouvernement.

Elections législatives