Bureau de vote : jusqu'à quelle heure voter ? Attention à l'heure de fermeture !
Les électeurs français votent pour le 2e tour des législatives ce dimanche 7 juillet. Jusqu'à quelle heure peuvent-ils se rendre dans les bureaux de vote pour élire les futurs députés ? Et comment trouver le bon bureau de vote ? Toutes les réponses.
18:45 - Plus que quelques minutes pour voter à Brest, Rennes, Lille..
De grandes villes ont choisi de fermer les bureaux de vote à 19 heures ce dimanche 7 juillet. C'est le cas à Brest, Rennes, Lille ou Metz. En revanche, les plus grandes métropoles du pays comme Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse ou Nice laissent les bureaux de vote ouverts jusqu'à 20 heures.
18:29 - Les bureaux de vote ont fermé dans la majeure partie des communes
Les bureaux de vote d'une très grande partie de la France métropolitaine ont fermé leurs portes à 18 heures ce dimanche 7 juillet. Le dépouillement va pouvoir débuter.
15:10 - Plus que trois heures pour voter dans la majeure partie du pays
La grande majorité des bureaux de vote fermera ses portes dans moins de 3 heures, à 18 heures pétantes. Seuls les bureaux de quelques grandes villes resteront ouverts plus longtemps. Certains fermeront à 19h comme à Brest, Rennes, Metz ou Lille alors qu'ils resteront ouverts jusqu'à 20h à Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux.
14:17 - Rappel de la participation à midi
C'est la mi-journée dans les bureaux de vote. Certains seront ouverts jusqu'à 20h ce soir quand d'autres fermeront leurs portes dès 18h. A midi, le taux de participation au niveau national était de 26,63%, en légère hausse par rapport au premier tour (25,90%).
11:50 - Une mobilisation aussi forte, voire plus, que dimanche dernier dans les bureaux de vote ?
Les premiers chiffres de la participation tomberont à la mi-journée. Combien d'électeurs ont déjà glissé un bulletin dans l'urne avant midi, soit durant la quatre premières heures du scrutin ? Pour rappel, le premier tour des législatives a enregistré un taux de participation nettement plus haut par rapport aux derniers scrutins. A midi, 25,90% des électeurs avaient voté la semaine dernière (contre 18,43% à la même heure en 2022). A l'issue du scrutin, ils étaient 66,71% à avoir voté au premier tour des législatives.
11:00 - Les électeurs d'outre-mer ont voté avant nous aux législatives
Les bureaux de vote étaient déjà ouverts samedi 6 juillet dans les territoires d'outre-mer, ce qui explique que certains résultats partiels aient déjà été publiés dans certaines circonscriptions. Les résultats définitifs de ce premier tour des élections législatives sont toutefois encore attendus et ne seront confirmés par le ministère de l'Intérieur qu'à partir de 20 heures, heure de fermeture des derniers bureaux de vote en France métropolitaine.
10:45 - Comment se déroule le dépouillement ? Qui peut y participer ?
Ce dimanche 3 jullet lorsque vous voterez, un assesseur pourra vous proposer de participer au dépouillement des élections législatives après la fermeture du bureau de vote. Toute personne inscrite sur les listes électorales peut y participer.
L'urne dans laquelle sont glissés les bulletins tout au long de la journée est scellée jusqu'à l'heure de fin du scrutin. Il est interdit de l'ouvrir avant l'horaire de fermeture du bureau de vote qu'elle soit prévue à 18h, à 19 ou à 20h. C'est seulement une fois le bureau fermé que le dépouillement peut débuter. Il se déroule en plusieurs étapes, très protocolaires, en présence des délégués de chaque candidat ainsi que des assesseurs et du secrétaire du bureau, le tout sous l'oeil du président.
Les émargements et les enveloppes sont comptabilisés séparément, les deux nombres doivent correspondre. Les bulletins sont ensuite regroupés par paquet de 100 et chaque paquet est placé dans une enveloppe, lesquelles sont ensuite réparties entre les diverses tables de dépouillement. Un premier scrutateur ouvre alors l'enveloppe, un second lit le nom à voix haute et les voix sont comptabilisées par deux scrutateurs différents sur des feuilles. A l'issue de la procédure, les décomptes des suffrages, qu'ils soient exprimés, blancs, nuls et par candidat, sont réalisés, avant d'être inscrits sur un procès-verbal. Les résultats sont ensuite proclamés en public. Cette procédure longue et très encadrée vise à assurer l'intégrité du scrutin...
10:00 - Pourquoi n'est-il pas possible de voter en ligne depuis son domicile ?
Avec l'essor d'internet, la question de la possibilité d'un vote entièrement dématérialisé et réalisé à distance, sans se déplacer aux urnes, revient dans le débat public à chaque élection. Pour le moment, la France n'a jamais mis en place ce vote entièrement électronique. Une seule exception existe : les Français vivant à l'étranger y avaient été autorisés lors des élections législatives de 2017, mais la procédure avait finalement été annulée, par crainte d'une cyberattaque. C'est la principale raison pour laquelle un vote en présentiel reste préférable pour le moment : il est très compliqué d'assurer la cybersécurité d'autant de données, à l'échelle d'un pays comme la France. L'Estonie par exemple, a déjà tenté un tel dispositif, mais le pays ne compte qu'1,3 million d'habitants.
Parmi les défis de sécurité pour les serveurs qui seraient sollicités lors d'un vote en ligne à l'échelle nationale, il faut s'assurer de pouvoir vérifier l'identité de chaque électeur, tout en assurant pour autant que son vote soit anonyme et le reste ! Il faudrait aussi être sûr que les données remontent au ministère de l'Intérieur, chargé de décompter les bulletins de vote, en toute sécurité. Il a été jugé que cela représentait trop de facteurs de risque pour assurer l'intégrité d'un scrutin national. Pour voter, deux possibilités s'offrent donc aux électeurs ce dimanche lors du premier tour des élections législatives : se déplacer dans son bureau de vote soit réaliser une procuration pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer et ainsi confier votre vote à un proche.
09:15 - Combien de candidats encore en lice dans les circonscriptions ?
Dès 8 heures, les assesseurs sont prêts à recevoir les électeurs les plus matinaux et ont mis à disposition enveloppes et bulletins de chaque candidat. Entre 2 et 3 candidats sont qualifiés dans chaque circonscription pour le 2e tour des législatives. Une seule circonscription fait exception avec un quadrangulaire avec 4 candidats en lice. A l'issue du premier tour 501 sièges de députés sont encore à briguer, 76 candidats ayant été élus dès le premier tour dimanche dernier.
08:00 - Les bureaux de vote sont ouverts, c'est parti pour une nouvelle journée d'élection
Il est 8 heures, l'heure pour les bureaux de vote d'ouvrir. Le second tour des élections législatives commence officiellement. Il prendra fin ce soir à la fermeture des derniers bureaux de vote, soit à 20 heures, mais il se terminera plus tôt dans de nombreuses communes. A noter que les électeurs matinaux ne sont pas si rares. Il peut même y avoir un peu de monde parfois : il y a même parfois un peu de monde : il s'agit de ceux qui préfèrent voter le plus tôt possible pour ensuite profiter de leur journée. A vos votes !
07:15 - Comment voter aux élections législatives ?
Les bureaux de vote sont généralement organisés pour faciliter le vote des électeurs avec un parcours à sens unique ou fléché. En cas de vote traditionnel, les bulletins de vote de tous les binômes en lice, un candidat et son suppléant, sont mis à disposition pour permettre aux électeurs de faire un choix ou une sélection, ainsi que des enveloppes. Les électeurs doivent ensuite se rendre dans l'isoloir, un par un, pour glisser la liste de leur choix dans l'enveloppe sans y ajouter la moindre inscription sous peine de rendre le vote nul. Cette enveloppe doit ensuite être insérée dans l'urne face aux assesseurs qui consignent la participation au scrutin et gratifient les électeurs du célèbre "a voter".
Plus rarement, des communes peuvent opter pour un système de vote électronique sur une borne. Les électeurs doivent alors se rendre dans l'isoloir où se trouve la borne et appuyer sur le bouton correspondant au candidat qu'ils souhaitent soutenir, puis appuyer à nouveau pour confirmer leur choix.
Jamais deux sans trois ! Les électeurs français sont une nouvelle fois attendus dans les bureaux de vote ce dimanche 7 juillet à l'occasion du deuxième et dernier tour des élections législatives. Avec ce scrutin, les Français vont élire les futurs députés et déterminer la nouvelle composition de l'Assemblée nationale. Ces élections arrivent toutefois avec trois ans d'avance sur l'agenda électoral initialement prévu, car organisées à la hâte après l'annonce de la dissolution de l'hémicycle par Emmanuel Macron au soir des élections européennes. Après s'êtres rendus aux urnes à trois reprises, c'est théoriquement la dernière fois que les électeurs français prennent le chemin des bureaux de vote avant 2026 et les prochaines élections municipales. Sauf si un nouveau scrutin inopiné est convoqué d'ici là.
Les bureaux de vote sont incontournables les jours d'élection puisqu'ils sont les seuls endroits dans lesquels les électeurs vivant en France peuvent participer aux scrutins, qu'ils aillent eux-mêmes glisser un bulletin dans l'urne ou qu'ils aient fait procuration. Mais attention, car chaque électeur ne peut exprimer sa voix que dans un seul bureau de vote précis. Il faut aussi être vigilant aux horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote qui peuvent changer d'une commune à une autre.
Comment trouver le bon bureau de vote ?
Les bureaux de vote dans lesquels les Français en droit de voter seront attendus ce dimanche n'auront pas changé d'adresse en l'espace d'une semaine. Mais les élections législatives ayant été organisées à la hâte et pour tout ceux qui n'ont pas pu se rendre aux urnes dimanche dernier, mieux vaut vérifier car une ou plusieurs dizaines de bureaux de vote sont installées dans les communes à chaque élection. Or, chaque électeur doit se rendre dans un bureau de vote précis dont l'adresse est renseignée à l'intérieur de la carte électorale. Pour ceux qui ont égaré leur carte d'électeur, les adresses des différents bureaux peuvent aussi être retrouvées grâce à notre moteur de recherche en haut de cet article : il suffit d'entrer le nom de la ville ou de la commune renseigné pour retrouver toutes les informations nécessaires. Il est également possible de contacter la mairie pour connaître l'adresse de son bureau de vote. Soyez vigilant, car il est impossible de voter dans un autre bureau de vote que celui dans lequel on est attendu.
Comment voter aux élections législatives ? Trouvez l'adresse et les horaires de votre bureau de vote.
Quel est l'horaire de fermeture des bureaux de vote ?
Une fois le bureau de vote trouvé, il faut encore connaître les horaires auxquels il est possible d'aller voter. Pour l'ouverture c'est très simple : tous les bureaux de vote de France ouvrent à 8 heures. Inutile de se rendre sur place plus tôt pour voter, cela sera impossible. Les électeurs ont ensuite toute la journée sans interruption pour aller glisser un bulletin dans l'urne. Cette grande plage d'ouverture est censé permettre à un maximum de Français de pouvoir trouver un moment pour participer aux différentes élections, en l'occurrence aux législatives, et lutter contre le phénomène de l'abstention.
Si l'heure d'ouverture est la même partout, tous les bureaux de vote ne ferment pas à la même heure ce dimanche 7 juillet 2024. Les premiers bureaux de vote à afficher porte close fermeront à 18 heures, cela concernera la grande majorité des bureaux de vote notamment dans les villes et communes les plus petites et celles en milieu rural. Mais l'heure de fermeture peut-être repoussée d'une ou deux heures sur décision des mairies ou des préfectures. Ainsi, les bureaux de vote fermeront à 19 heures dans les plus grandes agglomérations et à 20 heures dans les très grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon.
Comme pour les adresses, les bureaux de vote devraient conserver les mêmes horaires d'ouverture que lors du premier tour. En cas de doute, il est possible de connaître immédiatement l'heure de fermeture de chaque bureau de vote grâce au moteur de recherche en tête d'article en renseignant le nom de la ville concernée.