David Guiraud : largement réélu, un résultat sans surprise
David Guiraud a été réélu député du Nord, au 2nd tour des élections législatives, dans un duel face au RN.
Un second tour aussi facile que le premier. Il ne faisait peu de doutes que David Guiraud devrait être réélu député du Nord, les urnes viennent de le confirmer. Le candidat du Nouveau Front populaire a remporté l'élection dans la 8e circonscription du département, assez facilement, devançant nettement son adversaire du Rassemblement national. David Guiraud a obtenu 64,32% des voix, contre 35,68% pour Ethan Leys. Le représentant de l'union de la gauche a cumulé 5000 voix de plus qu'au premier tour, tandis que son opposant n'en a décroché que 2000 supplémentaires.
Beaucoup de polémiques autour de David Guiraud
David Guiraud a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois, par son engagement pour la cause du peuple palestinien et contre le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou. Sujet de plusieurs polémiques, il a fait l'objet d'une plainte de l'Observatoire juif de France pour "apologie du terrorisme et provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence", des faits qu'il conteste.
Il a notamment fait la Une des médias lors d'une altercation à l'Assemblée. Le 28 mai, le député insoumis Sébastien Delogu brandissait un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale, déclenchant une vive polémique. Alors que David Guiraud défendait l'action de son camarade devant la presse à la sortie de l'hémicycle, le député Meyer Habib, fervent défenseur du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou, l'a interpellé. "Barre-toi d'ici toi, va-t-en", a rétorqué David Guiraud. "A qui tu parles ? On n'a pas élevé les cochons ensemble alors respecte un peu", lui a répondu Meyer Habib. "C'est toi le cochon ! Tu es dans la boue du génocide", s'est emporté l'insoumis. "Ce monsieur est un porc", a encore martelé Guiraud à l'adresse de la presse. "Pourriture, va !" a lancé Habib.