Programme de Renaissance aux législatives : les propositions clés d'Attal et ses alliés avant le second tour
Quelles sont les principales mesures du programme de Renaissance Renaissance pour le second tour des élections législatives ? Pouvoir d'achat, emploi, santé, retraite... Voici les propositions détaillées.
A la veille du second tour des élections législatives, Renaissance se mobilisent pour convaincre les Français de faire barrière à l'extrême droite et au Nouveau Front populaire, et de voter pour eux afin d'obtenir un maximum de sièges à l'Assemblée national. Arrivé en troisième position au premier tour des élections législatives, avec 20,76% et seulement 2 élus au premier tour, Ensemble (les candidats d'Emmanuel Macron) et ses alliés espèrent inverser les tendances.
Pour convaincre les électeurs, le Premier ministre Gabriel Attal a détaillé le programme complet d'Ensemble, qui réunit notamment le parti présidentiel Renaissance, le mouvement Horizons d'Édouard Philippe, l'UDI présidé par Hervé Marseille et le Modem de François Bayrou. Pour le chef du gouvernement, le parti présidentiel est le seul à pouvoir répondre aux besoins des Français, "nous sommes les seuls à parler de vos problèmes", se vante-t-il lors d'une conférence de presse. Il appelle les Français à ne pas disperser leurs "voix au premier tour". "La question est qui gouverne, avec quelle légitimité (...) Vous avez d'un côté Jordan Bardella et consorts, de l'autre Jean-Luc Mélenchon et consorts" conclut-t-il lors de cette même allocution.
Le programme de la majorité présidentielle, Ensemble, fait une douzaine de pages dans lesquelles sont détaillées les mesures clés pour le améliorer le pouvoir d'achat, des mesures en faveur du logement, de l'emploi, de la santé mais aussi de l'environnement, ou encore sa position face aux problématiques internationales. On vous explique en détail les principales mesures soutenues par Renaissance et ses alliés.
Des mesures en faveur du pouvoir d'achat des français
C'est le thème incontournable de ces élections alors que le pouvoir d'achat des Français est touché depuis de nombreux mois en raison de l'inflation.
- Hausse du plafond de la prime de partage de la valeur (PPV), anciennement "prime Macron". Les entreprises pourront verser "jusqu'à 10 000 euros par an sans charge, ni impôt". Un autre objectif du gouvernement est de mensualiser cette prime.
- Faire baisser la facture de l'électricité dès cet hiver. Gabriel Attal confirme l'annonce de Bruno Le Maire, soit une baisse de 15% de la facture dès l'hiver prochain. Cela représentera en moyenne "200 euros de moins" sur chaque facture.
- Achat groupé des fournitures scolaires.
- Sur les salaires, rien de nouveau annoncé par Gabriel Attal. Il s'exprime même sur la mesure proposé par le Nouveau Front populaire d'augmenter le SMIC à 1600 euros par mois. C'est une aberration selon lui, car si cette mesure voit le jour, "c'est 500 000 emplois détruits quasi immédiatement".
Les mesures en faveur de l'emploi
- Expérimentation de la semaine de quatre jours.
- Baisse des charges patronales "au-dessus du Smic" pour les entreprises. Le chef du gouvernement explique que cette mesure a pour but de libérer "les augmentations de salaires".
- Aider à la création de 200 000 emplois industriels et à l'ouverture de 400 usines.
- Mise en place d'une nouvelle réforme de l'assurance-chômage dès le 1er juillet 2024, par décret.
Des mesures pour la santé
- Alors que le prix des mutuelles ne cesse d'augmenter, le Premier ministre s'engage à des frais de santé plus accessibles avec la création d'une complémentaire santé à 1 euro seulement par jour pour ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle.
- Rembourser en totalité l'achat de fauteuils roulants.
- Contre les déserts médicaux : Ensemble propose de doubler le nombre de médecins formés, et d'instaurer un système qui garantit aux Français d'avoir un médecin de garde à moins de trente minutes du chez eux dès cet été.
Les retraites, un sujet sensible pour le le parti présidentiel
Le parti présidentiel a décidé de s'en tenir à sa loi. Toutefois, Gabriel Attal promet une revalorisation du montant des retraites en fonction de l'inflation.
Aucune hausse d'impôt ne fait partie du programme
- Aucune hausse d'impôt. Le Premier ministre était fier d'annoncer que le gouvernement, depuis 2017, avait baissé les impôts (suppression de la redevance télé et de la taxe d'habitation, baisse de l'impôt sur le revenu pour les personnes les moins aisées". En cas de victoire, le gouvernement veut "inscrire dans la loi une règle d'or budgétaire" avec l'interdiction d'augmenter les impôts, "quoi qu'il arrive".
- La suppression de l'impôt sur les donations, "jusqu'à 150 000 euros par enfant" et 100 000 pour les petits-enfants.
L'international
- Guerre Israël-Hamas : Renaissance ne souhaite pas reconnaître un Etat palestinien tant que "les conditions ne sont pas réunies".
- Envoi d'avions, d'armes et de munitions à l'Ukraine.
- D'ici 2030, le budget de l'armée française doit être doublé.
- Imposer un bouclier commercial européen.
L'environnement
- La construction de "14 réacteurs nucléaires"
- "100 000 véhicules propres en location à 100 euros par mois" chaque année.
- Réduire l'utilisation des pesticides.