Déclarer des droits d'auteur

Comment déclarer des droits d'auteur quand on est enseignant et auto-entrepreneur ? Réponse d'Anne Batsale, directrice juridique et fiscale de SwissLife Banque privée. © Anne Batsale - Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Marie (Paris)

"Enseignante et auto-entrepreneuse, j'ai aussi perçu des droits d'auteurs sur deux livres que j'ai rédigé. Où je dois déclarer ces revenus ?"

 

Réponse d'Anne Batsale

Vous avez opté pour le régime de l'auto-entrepreneur. Ce régime vous permet de vous acquittez auprès d'un seul interlocuteur de l'impôt sur le revenu et des cotisations et contributions de Sécurité sociale par des prélèvements libératoires. Seules les plus ou moins values relatives aux biens affectés à l'exploitation sont imposées séparément. Par ailleurs, vous avez perçus des droits d'auteur. L'imprimé 2041 GJ n'est pas un formulaire mais une notice vous informant des différentes possibilités que vous avez pour déclarer ces revenus particuliers en fonction de votre situation particulière. Il vous indiquera précisément, en fonction de l'option choisie, les lignes à renseigner. Vous pouvez le télécharger sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique " recherche de formulaire ".

Pause