Les Gardiens de la Galaxie 3 : quand le film verra-t-il le jour ? En chantier depuis plusieurs années, Les Gardiens de la Galaxie 3 n'a toujours pas vu le jour. Intrigue, casting, voici tout ce que l'on sait sur la suite des aventures de Star-Lord.

[Mis à jour le 23 février 2020 à 21h00] Cela fait environ trois ans que les fans de Marvel attendent avec impatience Les gardiens de la galaxie 3. Mais depuis la sortie du second volet en 2017, le projet reste en chantier, et les informations concernant ce nouveau film de la saga portée par Star-Lord, Gamora, Rocket, Groot et Drax semble loin pour le public. Si bien que pour l'heure, on ne sait pas vraiment à quelle date le long-métrage de super-héros pop pourrait bien voir le jour. Un temps annoncé pour 2021, cette perspective a été écartée. Cette production réalisée par James Gunn ne figure pas, pour l'heure, dans les calendriers de Disney ou Marvel, repoussant alors le film à une date de sortie inconnue.

Mais pourquoi Les gardiens de la galaxie 3 met-il autant de temps à se faire ? Pour rappel, seulement trois ans séparaient la sortie du premier et du second volet de la saga spatiale. Mais alors que le troisième film est annoncé, le réalisateur James Gunn rattaché au projet a été licencié. En cause : des tweets anciens à l'humour très douteux ont été déterrés. Disney a alors préféré se séparer du cinéaste, à l'oeuvre déjà sur Les gardiens de la galaxie 1 et 2. Le réalisateur a ensuite été embauché pour travailler sur le reboot de Suicide Squad, avant d'être finalement rengagé pour réaliser Les gardiens de la galaxie 3. Seulement, James Gunn est en train de finaliser Suicide Squad, et doit finir ce projet avant de pouvoir s'atteler véritablement aux films Marvel, bien qu'il a confirmé à des fans travailler sur les deux films en parallèle. Si la présence des aventures des gardiens dans la phase 4 du MCU est compromise, les fans peuvent espérer le voir dans la phase 5... Le tout, c'est de rester patient.

En savoir plus

Y aura-t-il Thor dans le film ?

Suite au final d'Avengers : Endgame, c'est la question que les fans de Marvel se posent : Thor apparaîtra-t-il dans Les Gardiens de la Galaxie 3 ? Attention, spoilers sur Avengers 4 : à la fin du film, Thor rejoignait Star Lord, Groot, Drax, Rocket et le reste de la bande pour des aventures intergalactiques. Le réalisateur James Gunn a toutefois confirmé que le film Thor 4 : Love and Thunder se déroulera avant les événements du troisième volet des Gardiens de la Galaxie. Il semble donc peu probable que le Dieu du tonnerre arpente l'univers aux côtés des Gardiens, et se décidera très probablement à poursuivre ses aventures en solo. Toutefois, un cameo de Chris Hemsworth (Thor) n'est pas à exclure. Pour l'heure, aucune information sur le sujet n'a été confirmée ni dans un sens, ni dans l'autre.

Gamora apparaîtra-t-elle dans Les Gardiens de la Galaxie 3 ?

Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame a rebattu toutes les cartes du Marvel Cinematic Universe (MCU). Attention, spoilers sur Avengers 3 et 4 :  dans Infinity War, Gamora était sacrifiée et tuée par Thanos. Mais dans Endgame, grâce à des sauts dans le temps, la Gamora du passé a été envoyée dans le présent de nos héros et influer sur les événements du quatrième film des Avengers. Le personnage restait toutefois introuvable à la fin du long-métrage. Toutefois, Les Gardiens de la Galaxie 3 devrait se dérouler après Endgame. La présence de Gamora n'est donc pas à exclure, mais selon les spéculations, il ne devrait pas s'agir pas de la Gamora du premier et deuxième films, mais de celle avant les événements du premier volet, alors qu'elle oeuvrait pour Thanos. L'actrice Zoe Saldana, qui incarne Gamora, est bien confirmée au casting du long-métrage sur le site d'IMDB. Il faudra cependant être patient avant de découvrir les implications du retour de son personnage.

Quelle place dans le MCU ?

Les studios Marvel ont choisi de "ranger" leurs films dans des phases, afin d'introduire de nouveaux personnages et surtout, de faire une conclusion à leurs histoires. Idéalement, le film de clôture permet de créer une ouverture pour la phase suivante. Les phases du (très grand) univers Marvel, se découpent donc ainsi. La première phase comprend : Iron Man, L'incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America : First Avenger, et enfin, Avengers. La seconde phase est constituée de : Iron Man 3, Thor : le monde des ténèbres, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : l'ère d'Ultron, Ant-Man. Enfin, la troisième phase réunit Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2Spider-Man : Homecoming, Thor 3 : RagnarokBlack Panther, Avengers 3 : Infinity War, Ant-Man 2 and the Wasp, Captain Marvel et pour finir, Avengers 4. Mais à cause de turbulences dans la production, Les Gardiens de la Galaxie 3 ne fera pas partie de phase 4 du MCU, mais de la phase 5, ce qui permettra d'ouvrir un large panel de possibilités narratives.

Les Gardiens de la Galaxie 3 - sortie cinéma prochainement