Un Robinson métamorphosé

Pierce Brosnan dans la peau de Robinson dans l'adaptation de George Miller / La couverture du roman "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier

"Vendredi ou les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier


 Le héros : Vendredi ou les Limbes du Pacifique est une variante du mythe de Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Robinson Crusoé, rescapé du naufrage de La Virginie, échoue sur une île déserte. Il tente de soumettre les bêtes et les terres de l'île à sa volonté. Il sauve de la mort un jeune indigène qu'il nomme Vendredi. Ce dernier sera déterminant dans son évolution et lui permettra d'accéder à une autre conception de la vie.

 Ce qui vous plaît chez lui
Gérard : "Parce que celui-ci apprend à se connaître et décide d'abandonner les idées reçues. Alors seulement, il devient lui-même et trouve un certain bonheur."

 
"Vendredi ou les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier  Le héros : Vendredi ou les Limbes du Pacifique est une variante du mythe de Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Robinson Crusoé, rescapé du naufrage de La Virginie, échoue sur une île déserte. Il tente de soumettre les bêtes et les terres de l'île à sa volonté. Il sauve de la mort un jeune indigène qu'il nomme Vendredi. Ce dernier sera déterminant dans son évolution et lui permettra d'accéder à une autre conception de la vie.  Ce qui vous plaît chez lui :  Gérard : "Parce que celui-ci apprend à se connaître et décide d'abandonner les idées reçues. Alors seulement, il devient lui-même et trouve un certain bonheur."  
© Miramax Films / Gallimard