Grève SNCF : les prévisions du mardi 21 mars, et après ?
[Mis à jour le 20 mars 2023 à 19h19] Ce mardi 21 mars, la grève contre la réforme des retraites se poursuit encore à la SNCF. Dans le détail, le trafic est similaire à la journée de lundi avec 80 % des TGV (soit 4 TGV et Ouigo sur 5), deux tiers des TER (soit 2 TER sur 3) en circulation en moyenne ainsi que 3 Intercités de jour sur 5 mais aucun Intercités de nuit. En effet, avec le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, l'intersyndicale de la SNCF a appelé à la poursuite de la grève reconductible.
"Le trafic restera même perturbé sur la journée du mercredi 22 mars et devrait être fortement perturbé le jeudi 23 mars", annonce déjà le site de la SNCF. "Le point d'orgue est attendu jeudi 23 mars, sauf si une motion de censure contre le gouvernement est adoptée ou si la réforme est retirée", a commenté à l'AFP Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire. Découvrez les prévisions de trafic ci-dessous :
Quelles perturbations à la SNCF ce mardi 21 mars 2023 ?
"Dans le cadre du mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains restera perturbée sur certaines lignes opérées par SNCF Voyageurs ce mardi 21 mars, de façon globalement similaire aux jours précédents", annonce la SNCF sur son site officiel. Voici les prévisions détaillées du trafic SNCF ce 20 mars :
- Perturbations TGV : 4 TGV Inoui et Ouigo sur 5 sont prévus ce mardi. Les voyageurs TGV concernés par l'annulation de leur train ont déjà été contactés par mail ou SMS afin d'échanger leur billet sans frais pour un autre train ou pour annuler leur billet sur les sites et applications SNCF avec remboursement intégral.
- Perturbations TER : 2 TER sur 3 en moyenne ce mardi. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile. "Le détail des plans de transports régionaux sera communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions", précise la SNCF.
- Perturbations Intercités : 3 Intercités sur 5 de jour ce mardi, en journée. Les Intercités ne circuleront pas de nuit. Les voyageurs concernés par l'annulation de leur train ont déjà été contactés par mail ou SMS afin d'échanger leur billet sans frais pour un autre train ou pour annuler leur billet sur les sites et applications SNCF avec remboursement intégral.
- Perturbations RER :
- RER A : trafic normal.
- RER B : 1 train sur 2 en moyenne. Interconnexion maintenue en gare de Paris Nord, pas de changement nécessaire. 1 train sur 2 entre Paris Gare du Nord et Aéroport CDG2/ Mitry-Claye. 2 trains sur 3 entre Paris Gare du Nord et Robinson / Saint-Rémy Lès Chevreuse.
- RER C : 2 trains sur 3.
- RER D : 3 trains sur 5. Interconnexion maintenue en gare de Châtelet-Les Halles. 1 train par heure en heures de pointe uniquement entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes entre 6h et 10h puis entre 16h et 20h. Pas de circulation entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Ris Orangis et Corbeil-Essonnes et Melun.
- RER E : 3 trains sur 4.
- Perturbations Transilien : Dans le détail ligne par ligne pour ce mardi 21 mars 2023 :
- Ligne H : trafic normal.
- Ligne J : 2 trains sur 3.
- Ligne K : trafic normal.
- Ligne L : 2 trains sur 3.
- Ligne N : 3 trains sur 4.
- Ligne P : 3 trains sur 4. Service normal entre Esbly et Crécy-la-Chapelle et entre Paris Est et La Ferté-Milon.
- Ligne R : 3 trains sur 5. 2 allers-retours le matin et 2 allers-retours le soir entre Melun et Montereau via Héricy.
- Ligne U : 2 trains sur 3.
- Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic.
- Perturbations trains internationaux : l'info trafic n'a pas été communiquée.
Pour quelles raisons la SNCF sera-t-elle en grève jeudi 23 mars ?
Le passage en force du gouvernement avec le recours à l'article 49.3 jeudi 16 mars pour faire adopter la réforme des retraites a incité l'intersyndicale (CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots) à proposer aux agents de la SNCF de poursuivre la grève reconductible et d'"agir massivement le 23 mars". "La contestation sociale doit s'amplifier et s'élargir", a annoncé dans un communiqué la CGT, considérant le cet acte du gouvernement comme un "énième bras d'honneur au mouvement social".
Selon une source syndicale, 27 % de conducteurs, 11 % de contrôleurs et 8 % d'aiguilleurs sont des grévistes. "Le niveau de grévistes est encore fort par rapport à la durée du mouvement", a commenté Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa-Ferroviaire.