Grève SNCF : les prévisions du dimanche 2 avril, quid du 6 avril 2023 ?

"Grève SNCF : les prévisions du dimanche 2 avril, quid du 6 avril 2023 ?"

Grève SNCF : les prévisions du dimanche 2 avril, quid du 6 avril 2023 ? GREVE SNCF 6 AVRIL. Si le trafic est quasi normal sur les lignes de la SNCF en ce week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril, des perturbations plus fortes sont à prévoir le jeudi 6 avril 2023.

[Mis à jour le 1er avril 2023 à 17h33] Si la grève reconductible contre la réforme des retraites se poursuit toujours à la SNCF, la direction de l'entreprise ferroviaire ne prévoit pas de perturbations significatives de trafic ce week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril 2023. Dès jeudi, SNCF Voyageurs a en effet annoncé que le trafic des TGV Inoui, Ouigo, Thalys et Eurostar devrait être "quasi normal" ce week-end, et prévoit de faire circuler 80% de ses Intercités de jour et de nuit, comme le rapporte Ouest-France. Le mouvement de grève semble donc s'essouffler, peu à peu, à la SNCF. Cependant, il pourrait connaître une recrudescence le jeudi 6 avril 2023, à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Après 23 jours de grève, les salariés de la gare de Lyon, à Paris, ont ainsi décidé de mettre un terme à leur mouvement de grève reconductible, pour "se caler sur les temps forts interprofessionnels", notamment le 6 avril prochain. L'annonce a été faite le 29 mars par Fabien Villedieu, délégué syndical SUD-Rail, sur Facebook, et relayée par le média Révolution permanente.

Dans un communiqué publié le 28 mars au soir, à l'issue d'une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), réunis en intersyndicale, ont en effet appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites le jeudi 6 avril. Les syndicats de la SNCF (CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots) ont ensuite appelé, dans un communiqué diffusé le 30 mars, à ce que tous les cheminots se mettent "massivement en grève le 6 avril". De fortes perturbations sont donc attendues sur les rails de la SNCF pour la onzième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites, même si elles n'ont pas encore été annoncées pour le moment.

La SNCF sera-t-elle en grève jeudi 6 avril ?

L'intersyndicale a appelé, mardi 28 mars, à une onzième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites le jeudi 6 avril. Dans un communiqué diffusé le 30 mars, les syndicats de la SNCF (CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots) ont appelé les salariés de l'entreprise ferroviaire à se joindre au mouvement. "Conscientes de l'effort continu et soutenu des cheminotes et des cheminots, les fédérations cheminotes CGT, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT appellent tous les cheminots du groupe public unifié à se joindre aux actions organisées dans les territoires et à se mettre massivement en grève le 6 avril dans le mouvement intersyndical", peut-on lire dans ce communiqué relayé par la page Facebook du syndicat CGT des cheminots de la gare de Lyon, à Paris.

Comment savoir si mon train est supprimé en raison de la grève SNCF ?

Les voyageurs des TGV et Intercités annulés reçoivent l'information via un e-mail ou un SMS. En revanche, les usagers des TER sans correspondance ne reçoivent pas de SMS. Il convient de vérifier l'information en renseignant son numéro de train sur le site de la SNCF.

Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?

Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour suivre le trafic de toutes les grandes ou moyennes lignes (TGV, Intercités, TER), rendez-vous à cette page de la SNCF. Pour les informations portant sur les Transilien ou RER en banlieue parisienne, il faut appeler le 0 805 90 36 35 ou consulter la plateforme dédiée.

Autour du même sujet