Grève SNCF : quelles perturbations du trafic ce jeudi 29 septembre ?

Grève SNCF : quelles perturbations du trafic ce jeudi 29 septembre ? GREVE SNCF. Un mouvement de grève national à la SNCF promet des perturbations de trafic sur les lignes TGV, TER partout en France mais aussi sur les Transilien en Île-de-France. Ce que l'on sait pour le moment.

[Mis à jour le 27 septembre 2022 à 18h29] Jeudi 29 septembre 2022 sera une journée noire pour les usagers des transports dans toute la France. En raison d'un appel à la grève national et générale en faveur de l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat face à l'inflation, les syndicats CGT Cheminots, Sud Rail et CFDT appellent les agents de la SNCF à participer au mouvement. Certaines lignes du Transilien et du RER annoncent déjà des perturbations (consulter plus bas ou à l'aide du sommaire ci-contre).

"Le 6 juillet dernier, la mobilisation des cheminot·e·s a contraint la direction SNCF à mettre des mesures salariales sur la table. Dans un contexte d'inflation qui continue à s'amplifier, elles demeurent insuffisantes. (...) Ce sont de véritables augmentations générales de salaires et des minima sociaux que nous voulons", ont-ils écrit dans un communiqué commun au sujet de la grève du 29 septembre.

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ce jeudi 29 septembre 2022 ?

TGV, Ouigo, TER, Intercités, Transilien, RER et lignes internationales devraient être concernées par cette grève. Nous annoncerons ici l'ensemble des prévisions détaillées, ligne par ligne, entre 24 et 48 heures avant. Pour le moment, le site Transilien annonce déjà les perturbations suivantes sur les RER et Transilien :

  • Perturbations RER :
  • RER A : pas de perturbations pour le moment.
  • RER B : le trafic est "perturbé sur l'ensemble de la ligne" ce jeudi 29 septembre 2022. "Prévoir 3 trains sur 4 en moyenne sur la partie sud de la ligne et 1 train sur 2 sur sa partie nord. Pas de changement de train à Gare du Nord".
  • RER C : le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne ce jeudi 29 septembre 2022.
  • RER D : le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne ce jeudi 29 septembre 2022.
  • RER E : pas de perturbations pour le moment.
  • Perturbations Transilien: Lignes H, J, N et R sont perturbées jeudi 29 septembre 2022, "sur l'ensemble" de ces lignes. Prévoir 1 train sur 2 sur les lignes N et R. Pour le réseau Transilien, il existe une plateforme dédiée pour suivre les prochaines perturbations de trafic ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35.
  • Perturbations TGV : les perturbations seront prochainement annoncées. Vérifiez d'ores et déjà si votre train est concerné en renseignant votre numéro de train à cette page du site de la SNCF.
  • Perturbations TER : les perturbations seront prochainement annoncées. Pour suivre les perturbations générales de trafic des trains régionaux, cette page vous sera utile.
  • Perturbations Intercités : les perturbations seront prochainement annoncées. Consultez cette page pour avoir des informations en temps réel.
  • Perturbations trains internationaux : les perturbations seront prochainement annoncées.

Par ailleurs, "les réseaux de transports des villes (bus, trams, métros) pourraient être impactés à la fois par les chauffeurs grévistes mais aussi par des déviations d'itinéraires liées aux manifestations organisées le même jour", indique le site Cestlagreve.

Quelles sont les horaires des perturbations de la grève SNCF ?

Les horaires peuvent différer en fonction des lignes régionales ou nationales. Mais globalement, la grève dans les transports devrait s'étendre entre le mercredi 28 septembre à 22 heures et le vendredi 30 septembre à 7 heures. 

Où suivre les prévisions de trafic de la SNCF ?