Grève SNCF et RATP : trafic normal ce jeudi, retour des perturbations vendredi ?

Grève SNCF et RATP : trafic normal ce jeudi, retour des perturbations vendredi ? GREVE RATP SNCF. Des perturbations sont encore en cours, mais uniquement sur la ligne 13 du métro à Paris et le RER C. Le trafic est quasi normal sur les réseaux de la RATP comme de la SNCF à l'exception des Intercités et des Transilien. Mais la grève n'est pas terminée pour les syndicats avec une mobilisation nationale contre la réforme des retraites ce vendredi 24 janvier. L'info trafic en direct.

L'essentiel

Métros.

 

Les lignes du métro circulent normalement à l'exception de la ligne 13. Consultez les prévisions de trafic.

Prévisions.

 

Les RER A et RER B circulent normalement. Les lignes SNCF (TGV, Ouigo, Eurostar, Thalys) assurent un trafic normal à l'exception de quelques Transilien et Intercités.

Billets.

 

La SNCF met en vente, ce jeudi 23 janvier 2020, 5 millions de billets à moins de 35 euros, sur les TGV Inoui et Ouigo. La vente va durer jusqu'au jeudi 30 janvier 2020 inclus, pour des voyages jusqu'à mi-avril.

Grève.

 

Si le syndicat de l'UNSA-RATP a appelé à la suspension de la grève contre la réforme des retraites, le mouvement n'est pas fini. Une mobilisation générale et interprofessionnelle menée par l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Unef et UNL) a lieu ce vendredi 24 janvier 2020 à Paris et dans les villes de France. Par conséquent, le trafic devrait être à nouveau perturbé sur l'ensemble des réseaux RATP et SNCF. Le projet de réforme sera présenté en Conseil des ministres le 24 janvier 2020 puis examiné par l'Assemblée à partir du 17 février.

En direct

22/01/20 - 23:53 - Pour la journée de vendredi, de nombreux métros perturbés par la grève RATP ?

FIN DU DIRECT - Mercredi soir, la RATP a livré les prévisions trafic pour la journée du vendredi 24 janvier 2020 qui sera marquée par une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Alors, sur quel trafic RATP vont pouvoir compter les Parisiens et autres Franciliens ? Si les prévisions seront davantage détaillées jeudi à midi sur le site de la RATP, voici ce que l'on sait déjà :

  • Métro : le trafic sera normal sur les lignes 1, 7bis, 10, et 14. Il sera perturbé sur les lignes 2, 3bis, 7, 8, 9, 11 et 12. Enfin, la RATP fait état d'un trafic perturbé avec exploitation partielle sur les lignes : 3, 4, 5, 6 et 13.
  • Tramways : trafic quasi normal.
  • Bus : trafic quasi normal.

22/01/20 - 23:24 - Grève RATP : quelles sont les prévisions pour la journée du jeudi 23 janvier 2020 ?

La RATP a livré dans la soirée les prévisions trafic en vue de la nouvelle journée de grève jeudi 23 janvier 2020. Encore une fois, seule la ligne 13 du métro devrait être perturbée. La RATP évoque un trafic "très perturbé" sur toute la ligne 13, entre 5h30 et 22h30. Dans le détail, de 5h30 à 11h00, 1 train sur 2 circulera sur l'ensemble de la ligne. Puis, de 11 heures à 16 heures, les usagers de la ligne 13 pourront compter sur 1 train sur 4 sur l'ensemble de la ligne. De 16 heures à 22h30, 1 train sur 3 roulera entre Asnières Gennevilliers - Les Courtilles et Châtillon-Montrouge. À partir de 20 heures, le trafic sera interrompu entre La Fourche et Saint-Denis Université. Enfin, le trafic sera interrompu sur toute la ligne à 22h30.

22/01/20 - 22:53 - Quelles sont les perturbations annoncées jeudi et vendredi pour le RER C ?

Si contrairement au RER A et au RER B les prévisions du RER C pour la journée de vendredi ne sont pas encore dévoilées, alors qu'une grosse journée de grève RATP et SNCF se profile, les usagers vont pouvoir constater demain, jeudi 23 janvier, une amélioration de leurs conditions de circulation. 3 RER C sur 4 en moyenne devraient rouler toute la journée. Pour retrouver tout le détail des prévisions, c'est ci-dessous :

22/01/20 - 22:20 - De combien allez-vous être remboursé par la RATP pour le mois de décembre ?

Pass Navigo, carte ImagineR... Tous les usagers de la RATP pourront demander un remboursement pour le mois de décembre, très touché par la grève à la SNCF et à la RATP. Le site Mieux vivre votre argent rapporte ainsi que même les cartes hebdomadaires seront remboursées. En tout, 2,65 millions d'usagers pourront demander un dédommagement de la grève. La facture sera salée pour la RATP et la SNCF puisque 200 millions d'euros seront à rembourser, assure encore le site. Dans le détail, Mieux vivre votre argent rapporte que les détenteurs d'un pass Navigo, qu'ils se fassent rembourser la moitié de l'abonnement mensuel par leur entreprise ou non, seront bien intégralement indemnisés et recevront donc 75,20 euros. Pour les détenteurs de la carte ImagineR, ceux-ci se verront rembourser de 29,17 euros. 

22/01/20 - 21:50 - On connaît aussi les prévisions trafic du RER A en vue de la grève RATP et SNCF de vendredi !

Il n'y a pas que les usagers du RER B qui peuvent d'ores et déjà prendre leurs dispositions en vue de la journée de grève RATP et SNCF vendredi 24 janvier. Sur Twitter, le compte du RER A a également publié ses prévisions trafic. Ainsi, les usagers pourront compter en moyenne sur 4 trains sur 5 aux heures de pointe et 3 trains sur 5 aux heures creuses. Pour plus de détails :

22/01/20 - 21:22 - Les prévisions trafic du RER B en vue de la journée de grève RATP et SNCF de vendredi dévoilées

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Quoi qu'il en soit, les usagers de la RATP et de la SNCF qui comptent emprunter le RER B sont déjà fixés sur la journée du vendredi 24 janvier. À nouveau impacté par la grève, le RER B connaîtra des perturbations. Ainsi, entre St-Rémy/Robinson et Denfert, les usagers du RER B pourront compter en moyenne sur 2 trains sur 3 en heure de pointe et 1 train sur 2 en heures creuses. Enfin, entre Denfert et Aéroport CDG/ Mitry, 1 train sur 2 sur toute la journée.

22/01/20 - 20:52 - Après la grève RATP, comment se faire rembourser son pass Navigo ?

La région Île-de-France a confirmé que les usagers franciliens pourront être remboursés du paiement de leur pass Navigo pour le mois de décembre. Ce remboursement, qui concernera les usagers de toutes les lignes franciliennes, ne sera toutefois pas automatique et il faudra bien enclencher une démarche en ligne. On vous explique tout dans notre article spécial sur le remboursement du pass Navigo.

22/01/20 - 20:21 - Pour vous remettre de la grève SNCF, ne manquez pas les billets à petits prix à partir de jeudi !

Vous comptiez prendre des billets pour les prochaines vacances scolaires ? Attendez demain ! Avec un peu de chance, votre destination et vos horaires correspondront à l'un des cinq millions de billets vendus entre les jeudis 23 et 30 janvier à moins de 35 euros ! Promis lundi par la directrice générale de Voyages SNCF, lors de son passage au micro d’Europe 1, ils devraient faire de nombreux heureux ! 

22/01/20 - 19:53 - Possible regain de la grève RATP/SNCF vendredi : quel parcours pour le cortège et quelles perturbations ?

Si un vendredi noir est d'ores et déjà annoncé par les syndicats, on ignore encore quel sera réellement l'état du trafic à la SNCF et à la RATP vendredi 24 janvier. Toutefois, il est clair qu'à Paris, manifestation oblige, les transports en commun sur le parcours du cortège seront quoiqu'il arrive perturbés. Selon le site paris.demosphere.net, la manifestation devrait partir sur les coups de 11 heures place de la République, direction Concorde. La destination reste pour le moment à confirmer, tout comme le détail du cortège.

22/01/20 - 19:19 - L'association Plus de Trains tire les leçons de la grève RATP

Comme le révèle mercredi soir Le Parisien, au 49e jour de la grève RATP, et alors que les perturbations se font de plus en plus rares, le président de l'association Plus de Trains, Arnaud Bertrand, a envoyé une liste des différents problèmes constatés lors de la grève RATP et SNCF aux patrons de ces deux sociétés ainsi qu'à la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, et au secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. "C'est le moment de tirer toutes les leçons de la grève et de préparer les changements à mener dans les 5 ou 10 prochaines années. On ne peut pas réaliser la transition écologique sans garantir aux habitants la fiabilité des transports publics", a-t-il ainsi estimé. 

22/01/20 - 18:22 - Vers un retour en force des grévistes de la SNCF ce vendredi 24 janvier

Les cheminots seront en grève vendredi 24 janvier, jour de l'examen du projet de loi en Conseil des ministres : "Ce jour-là, pas un train ne doit rouler, pas un chantier de travaux ne doit être organisé, pas une gare ne doit être ouverte, pas un engin ne doit sortir des ateliers, pas un service ne doit être ouvert, pour envoyer un message très puissant : comme tous les autres salariés, les cheminots rejettent la réforme des retraites et exigent des négociations pour améliorer le système actuel !", indique la CGT-Cheminot dans un communiqué.

Prévisions de trafic du 23 janvier 2020

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Le service est normal ou quasi normal sur 15 lignes de métro. Seule la ligne 13 connaît de vraies perturbations. Découvrez les prévisions du trafic RATP :

Perturbations métro, 13 lignes de métro circulent normalement. Les lignes 5 et 6 fonctionnent "quasi normalement", avec 4 trains sur 5 en moyenne. La ligne 13 est ouverte en continu entre 5h30 et 23h00, mais avec un service légèrement perturbé entre 5h30 et 11h (environ 1 train sur 2), perturbé entre 16h et 23h (environ 1 train sur 3) et très perturbé entre 11h et 16h (1 train sur 4). La ligne Orlyval assure quant à elle un trafic normal.

Perturbations bus : trafic quasi normal ce jeudi 23 janvier. Consultez le détail ligne par ligne ou contacter Transdev pour plus d'informations.

Perturbations tram, jeudi 23 janvier : le trafic est normal sur toutes les lignes.

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Ce jeudi 23 janvier 2020, le trafic est normal sur les TGV, les Ouigo et les TER, quasi normal sur la plupart des trains internationaux. Sur les Transilien et Intercités, le trafic est encore un peu perturbé :

  • Perturbations RER A, jeudi 23 janvier : service normal.
  • Perturbations RER B, jeudi 23 janvier : service normal.
  • Perturbations RER C, jeudi 23 janvier : 3 train sur 4 en moyenne. 
  • Perturbations RER D, jeudi 23 janvier : retour progressif à la normale avec quelques allègements de circulation.
  • Perturbations RER E, jeudi 23 janvier : retour progressif à la normale avec quelques allègements de circulation.
  • Perturbations Transilien, jeudi 23 janvier : trafic normal sauf sur les lignes H (3 trains sur 4), J (quelques allègements de circulation) et R (quelques allègements de trafic).
  • Perturbations TER, jeudi 23 janvier: service quasi normal.
  • Perturbations Intercitésjeudi 23 janvier : 8 Intercités sur 10.
  • Perturbations TGV, jeudi 23  janvier : trafic normal.
  • Perturbations sur les trains internationaux, jeudi 23 janvier : Eurostar et Thalys : trafic normal, Lyria (Liaison France – Suisse) : trafic quasi normal, TGV INOUI vers l’Italie : trafic normal, SNCF-DB en coopération pour ALLEO (Liaison France – Allemagne) : trafic normal, RENFE-SNCF en coopération pour Elipsos (Liaison France – Espagne) : 9 trains sur 10.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB, @RERA, @RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.