Marie-José Perec : porte drapeau à Atlanta, elle a été émerveillée par Mohamed Ali et la flamme
Il y a des moments qu'on ne peut oublier dans une carrière. Pour Marie-José Perec, voir Mohamed Ali avec la flamme olympique a Atlanta a été un évènement marquant de sa carrière. Championne olympique en 1992 à Barcelone, double championne du monde également du 400m en 1992 et 1995, la Française est au sommet de son art avant les JO d'Atlanta qu'elle éclaboussera de son talent en remportant deux nouvelles médailles d'or. C'est donc dans ce contexte que, logiquement, Marie José Perec était la porte drapeau de la France aux Etats-Unis.
Dans des confidences pour Canal +, la Française est revenue sur cette cérémonie d'ouverture, évoquant la présence de Mohamed Ali. Un moment inattendu et chargé en émotion face à légende de la boxe, malade et tremblant, pour celle que l'on surnommait la "Gazelle" en raison de ses très longues jambes.
Alors que les rumeurs évoquent sa présence pour allumer la vasque olympique, cette dernière clame son envie d'être présente à ce moment tout comme Mohamed Ali à Atlanta. "Ce serait aussi fort qu'une médaille. La boucle serait bouclée. Et par la même occasion, je deviendrais quelque part la petite Mohamed Ali de ma mamie, car ma mamie, qui n'est plus là, était une admiratrice de Mohamed Ali lors des Jeux d'Atlanta, dans la ville de Martin Luther King' a-t-elle lancé sur Eurosport il y a quelques mois.
Lors de sa mort en 2016, elle avait rendu un hommage vibrant au boxeur. "Une légende du sport qui s'en va. Une légende du sport mais surtout une légende de notre siècle qui a su se battre contre la ségrégation et dénoncer les conditions de vie des noirs. Ceci est bien plus important qu'une simple victoire sportive. Pour nous les noirs, il a été un exemple."