Une victoire sur un en-avant

© actionplus sports images//SIPA (publiée le 05/09/2023)
Dans toutes les mémoires, la victoire du XV de France en 1/4 de finale de la Coupe du monde 2007 s'est ancrée comme un renversement de situation des plus mémorables. Il faut dire que les Bleus avaient su trouver les ressources nécessaires pour écarter des All Blacks qui menaient 13-0 après 30 minutes de jeu. 

Mais la victoire des Bleus avait été entachée d'une erreur d'arbitrage. Sur l'essai victorieux, inscrit par Yannick Jauzion, la passe entre Damien Traille et Frédéric Michalak, au début de l'attaque, était en-avant. Tout le monde l'avait vu... sauf de l'arbitre. Ce dernier n'est jamais revenu sur sa décision, accordant l'essai de l'égalisation, avant que la transformation d'Elissalde ne permit aux Tricolores de gagner. Les Blacks ne l'avaient jamais pardonné... Mais se sont rattrapés en finale, quatre ans plus tard ! 
Dans toutes les mémoires, la victoire du XV de France en 1/4 de finale de la Coupe du monde 2007 s'est ancrée comme un renversement de situation des plus mémorables. Il faut dire que les Bleus avaient su trouver les ressources nécessaires pour écarter des All Blacks qui menaient 13-0 après 30 minutes de jeu.  Mais la victoire des Bleus avait été entachée d'une erreur d'arbitrage. Sur l'essai victorieux, inscrit par Yannick Jauzion, la passe entre Damien Traille et Frédéric Michalak, au début de l'attaque, était en-avant. Tout le monde l'avait vu... sauf de l'arbitre. Ce dernier n'est jamais revenu sur sa décision, accordant l'essai de l'égalisation, avant que la transformation d'Elissalde ne permit aux Tricolores de gagner. Les Blacks ne l'avaient jamais pardonné... Mais se sont rattrapés en finale, quatre ans plus tard ! 
© actionplus sports images//SIPA (publiée le 05/09/2023)