Résultat du bac 2018 : la date de publication des résultats connue

Résultat du bac 2018 : la date de publication des résultats connue RESULTATS BAC - Le 6 juillet prochain, les élèves de terminale et leurs parents découvriront les résultats du bac 2018. Ce sera l'une des dernières journées de ce genre en France avant un baccalauréat totalement réformé...

[Mis à jour le 20 février 2018 à 15h07] Les résultats du bac, transmis le 6 juillet prochain (un vendredi), vont être impactés par le changement de fond de l'examen. La date fatidique a été dévoilée le 2 février par le ministère de l'Education, qui a publié le calendrier complet des épreuves. L'année dernière, les résultats du bac avaient été dévoilés un mercredi. Le 14 février dernier, Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, a également présenté en Conseil des ministres son projet de réforme du bac. La presse a ensuite relayé les grandes lignes du chantier XXL, qui doit permettre de modifier en profondeur le baccalauréat d'ici 2021. Les principaux axes résident dans la plus grande importance donnée au contrôle continu, des épreuves de fin d'années recentrées autour de 4 disciplines ou thématiques, et enfin l'organisation d'un grand oral.

Plus que le bac, c'est l'ensemble du lycée qui pourrait être modifié avec l'abandon des classes de terminale notamment, qui seraient rebaptisées "classes de maturité" (voir les détails de la réforme ici). A l'arrivée, le résultat du bac, principal temps fort de l'année scolaire, en sera lui aussi bouleversé, le contrôle continu relâchant un peu de pression autour des lycéens entre la fin juin et début juillet. La réforme du bac n'entrera pas en vigueur avant 2021. Pour le bac 2018, les terminales devront donc se contenter du bac tel qu'on le connait depuis déjà plusieurs années.

Les listes des candidats admis au bac général, bac techno et bac pro (rattrapages compris) sont généralement disponibles le même jour. Les résultats des épreuves anticipées du bac (français, sciences, littérature) des élèves de 1re sont aussi mis en ligne et consultables sur le site des académies au même moment de l'année, tout comme le résultat du brevet qui est généralement diffusé quelques jours avant ou après le bac. Le taux de réussite final lors de la dernière édition en date de l'incontournable examen s'était établit à 87,9%, selon le ministère de l'Éducation nationale, soit 0,6 point de moins qu'en 2016.

Résultats du bac

Recherchez un nom, une ville ou une académie dans notre moteur de recherche, pour retrouver les résultats de la dernière édition du baccalauréat, avant de pouvoir consulter, en juillet prochain, les résultats du bac 2018.

Sur Linternaute.com, les résultats du bac sont mis en ligne, par académie et par ville, dès leur publication officielle. Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012. La publication des résultats du bac 2018 sera vraisemblablement faite de la même manière. 

Par académie

Résultats du bac général, du bac techno, du bac pro, mais aussi résultats du bac de français et enfin résultat du second groupe, autrement dit du rattrapage... Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Pour trouver les résultats du bac sur Linternaute.com, qu'il s'agisse de ceux de la précédente édition en ce moment, ou des résultats du bac 2018 dans quelques mois, parcourez la liste des "admis" classés par ordre alphabétique dans chaque académie ou ville ou tapez le nom d'un candidat dans le moteur de recherche en haut de cette page pour connaître son résultat au baccalauréat.

Date des résultats du bac

La date du résultat du bac est toujours un temps fort de l'année, avant les résultats du brevet, les vacances scolaires et enfin la rentrée scolaire. Mais c'est surtout un moment important dans la vie des Français. Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes publié en 2015, 61,9 % d'entre eux jugent que le baccalauréat est "essentiel pour poursuivre une carrière professionnelle", bien qu'il soit jugé "trop facile", ou vu comme ayant perdu de sa valeur.

La date des résultats du bac a été fixée pour 2018 au vendredi 6 juillet. Traditionnellement, chaque académie publie sa liste d'admis à un horaire différent dans la journée, mais généralement, dès midi, toutes les académies ou presque ont livré leur verdict. Les élèves soumis à la session de rattrapage sont ensuite fixés dans la fin de semaine (jusqu'au le 11 juillet pour 2018), les repêchages ayant eu lieu dans les jours qui suivent le résultat du bac.

Résultat du bac de français

Au sujet de la communication des résultats des épreuves anticipées du bac de français, le SIEC (service interacadémique des examens et concours) rappelle sur son site que les notes sont adressées par courrier. Toutefois, elles seront aussi accessibles via Internet, en se connectant à resultat.siec.education.fr, ou sur les sites des académies. Généralement, les académies délivrent les résultats du bac de français à des dates différentes, dans la semaine qui suit les résultats "classiques". Lors de la précédente édition du baccalauréat, les résultats des épreuves anticipées sont tombés entre le 7 et le 13 juillet selon les académies.

Résultat du bac pro

Les résultats de l'examen du Bac Pro sont consultables dans le centre d'affichage indiqué par votre convocation, sur laquelle est également indiquée la date de publication des résultats. Vous avez aussi la possibilité de connaître gratuitement vos résultats via internet sur resultat.siec.education.fr. Mais il faut de toute façon se rendre dans le centre de délibérations affichant les résultats pour récupérer le relevé de notes, à conserver. Vous pouvez aussi avoir à aller le chercher dans votre établissement de formation, si votre chef d'établissement le précise.

Résultat du bac second groupe (rattrapage)

Les oraux de rattrapage ont été fixés aux 6 et 7 juillet lors de la précédente édition du bac (soit le jeudi et le vendredi suivant les résultats du bac du 1er groupe). En 2018, ils devraient se dérouler entre le 9 et le 11 juillet, date de clôture des résultats du bac. Officiellement, le processus de rattrapage est nommé : "épreuves du second groupe". Il est destiné à tous les candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l’issue de la première session. Chaque candidat doit choisir deux épreuves à repasser pour récupérer un maximum de points, au même coefficient qu'à la mi-juin. Les rattrapages consistent en deux oraux de 40 minutes (dont 20 de préparation) portant sur deux matières différentes. Les notes sont communiquées le jour même de l'épreuve et le dossier scolaire de l'élève est examiné par un jury pour déterminer si le bac lui sera accordé ou non. Les notes du rattrapage remplacent alors les notes obtenues à l'écrit (sauf si celles-ci sont moins bonnes que lors de l'épreuve sur table) : la stratégie la plus habile consiste donc à choisir des épreuves à fort coefficient. Entre 15 et 20 % des élèves vont au rattrapage chaque année et les deux tiers de cet effectif finissent avec le bac en poche.

Autour du même sujet

Annonces Google