Noémie Montagne : la femme de Dieudonné omniprésente dans ses affaires

L'épouse de l'humoriste n'est pas une figure connue du grand public. Elle joue pourtant un rôle très important aux côtés de son mari dans la production de ses spectacles et la gestion de son image.

[Mis à jour le 24 janvier 2014 à 11h12] Noémie Montage est aujourd'hui omniprésente dans l'entourage de Dieudonné, omniprésente jusque dans la garde-à-vue. Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier, Dieudonné et sa femme ont été entendus par les gendarmes de la commune d''Anet, en Eure-et-Loir. Le couple a fait l'objet d'une plainte pour violences déposée par un huissier. Ce dernier aurait été "molesté" alors qu'il venait "signifier un acte" à Dieudonné, à son domicile, au Mesnil-Simon.

Un tir de flash-ball a même été évoqué par le plaignant, une arme similaire ayant été retrouvée sur les lieux lors d'une perquisition qui a été menée le 21 janvier. L'avocat du polémiste affirme quant à lui que les huissiers "ont essayé de passer par-dessus la palissade" entourant la propriété de Dieudonné et de son épouse. Noémie Montagne et le service de sécurité leur ont alors simplement "demandé de partir".

Noémie Montagne : femme d'affaires avant tout

Après l'interdiction du spectacle, intitulé "Le Mur" et l'offensive de l'exécutif contre ses propos jugés antisémites, Dieudonné fait décidément la une en ce début 2014. A ses côtés, bien que dans l'ombre, sa femme Noémie Montagne attire sur elle de plus en plus d'interrogations. Noémie Montagne épaule son mari dans ses activités professionnelles. Et elle détient, d'après Le Monde, la moitié des parts sociales des Productions de la plume, cette SARL qui produit les spectacles de l'humoriste controversé, l'autre moitié des parts étant détenue par la mère de l'humoriste.

Noémie Montagne est aussi la gérante de cette entreprise, toujours selon ce quotidien. Une entreprise qui ne connait pas la crise. Les Productions de la plume compteraient une bonne dizaine de salariés et auraient engrangé 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Un demi-million d'euros de plus que lors de l'exercice précédent. Côté bénéfices on parle d'une croissance de plus de 60 % à près de 250 000 euros en 2012. Noémie Montagne gère également les droits de son mari : c'est elle qui a déposé les marques "Quenelle" et "Quenelle+" en octobre 2013 à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Noémie Montagne : l'ange gardien financier de Dieudonné

C'est aussi Noémie Montagne, 37 ans, qui a racheté, à travers sa société, la propriété de Dieudonné à Saint-Lubin-de-la-Haye, dans l'Eure-et-Loir, pour 501 000 euros. Celle-ci "avait été mise aux enchères il y a environ un an pour payer une dette fiscale de plus de 800 000 euros", selon le journal Le Monde. Autre dossier : Le Monde a révélé le mardi 7 janvier 2014 que Dieudonné était suspecté de blanchiment et aurait envoyé plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 euros pour la seule année 2013. Encore une fois, le nom de Noémie Montagne apparaît dans la presse : des comptes bancaires de ses proches auraient servi à transférer de l'argent en Afrique.

Si Noémie Montagne gère l'image de Dieudonné à travers une nouvelle structure, "E-Quenelle", créée en 2012, son visage n'apparaît jamais ou presque dans les médias. La productrice préfère rester discrète, dans l'ombre de son mari et s'occuper du "business" et "des enfants". Des termes qu'elle aurait elle-même utilisés dans un échange de mails musclés avec Alain Soral, révélé par le site JSS News, ouvertement "sioniste". Elle disputait déjà à l'époque la paternité et l'usage de la "quenelle", à cet ami polémiste de Dieudonné.

Quelques vidéos de Noémie Montagne

Noémie Montagne évite donc de trop se montrer. Au moment du rachat de la propriété de Dieudonné par sa femme, celle-ci est tout de même apparue dans une vidéo tournée par La République du Centre, mais ses traits sont restés cachés derrière un dossier et des lunettes de soleil, comme le rappelle France TV info. Plus récemment, Noémie Montagne apparaissait encore dans un vidéo sur Internet lors d'une cérémonie de mariage très catholique, organisée le 13 juillet 2012, avec Dieudonné. Une parodie ?

Dieudonné a rencontré Noémie Montagne, qui est productrice, dans les années 2000, alors que le polémiste rencontrait moins de succès qu'aujourd'hui. Ensemble, Dieudonné M'bala M'bala et Noémie Montagne ont eu quatre enfants. Lui était déjà père de trois enfants issus d'une précédente union.

Le 22 janvier, après l'affaire de la garde à vue du couple, Noémie Montagne était l'un des termes les plus recherchés sur le moteur Google.

EN VIDEO - En 2009, Dieudonné commençait à faire polémique en présentant une liste "anti-sioniste" aux européennes avec des proches. Sur la liste figurait une certaine "Noémie Montagne, 33 ans, mère de famille et chef d'entreprise".

Dieudonné / A la une