Résultat de Jordan Bardella aux régionales : déception en Ile-de-France pour le candidat RN

Résultat de Jordan Bardella aux régionales : déception en Ile-de-France pour le candidat RN Candidat du Rassemblement national, Jordan Bardella termine troisième des élections régionales en Ile-de-France, derrière Valérie Pécresse et Julien Bayou.

[Mis à jour le 28 juin à 08h41] Jordan Bardella n'aura pas réussi à rattraper son retard face à Valérie Pécresse pour ce second tour des élections régionales. Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, le candidat du Rassemblement national cumule près de 11,00% des voix (10,79%), loin derrière Valérie Pécresse (45,92%) et le candidat de l'union de la gauche Julien Bayou (33,68%). Il devance cependant Laurent Saint-Martin, le candidat de LREM, avec 9,62% des voix. Il faut encore attendre les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur pour connaître le score final réalisé par Jordan Bardella en Ile-de-France.

A l'issue des premiers résultats des élections régionales, Jordan Bardella a tenu à féliciter Valérie Pécresse pour cette victoire lors d'une allocution télévisée, mais dénonce "un scandale d'état" devant la forte abstention. Il a appelé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à "prendre ses responsabilités". Sur TF1 dimanche 27 juin 2021, avant les résultats en Ile-de-France Jordan Bardella est revenu sur le revers du Rassemblement National, notamment en PACA ou dans les Hauts-de-France. Le candidat en Ile-de-France a estimé que l'abstention de ces élections régionales représentaient "un échec pour la démocratie dans son ensemble [...] J'accueille ces résultats avec beaucoup d'humilité. Il faudra qu'on puisse se poser la question de la mobilisation de notre électorat [...]Viennent s'ajouter à cela de très nombreux dysfonctionnement de ces élections [...] Force est de constater que le gouvernement a aussi ses responsabilités."

Déjà avant les résultats du deuxième tour, les sondages des élections régionales du 16 juin dernier par OpinionWay pour Cnews ne mettaient pas Jordan Bardella en très bonne position. Le candidat était crédité de 17% pour ce second tour, Julien Bayou étant à la seconde position avec 27% des intentions de vote contre 39% pour Valérie Pécresse. Le député était même sous la menace du candidat LREM, crédité également de 17%. Lors du premier tour des élections régionales en Ile-de-France, Jordan Bardella a terminé avec 13,12%, soit près de 22 points de moins que Valérie Pécresse.

Jordan Bardella, bras droit de Marine Le Pen

Né le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis, Jordan Bardella obtient un baccalauréat économique et social avec la mention très bien. Par la suite, il démarre des études de géographie à l'Université Paris-Sorbonne avant de se consacrer à 100% à la politique. Il devient en 2014 secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis et est élu au conseil régional d'Île-de-France en 2015. Lors de l'élection présidentielle de 2017, Jordan Bardella fait partie de l'équipe de campagne de Marine Le Pen. En septembre 2017, suite à la démission de Florian Philippot, Marine Le Pen nomme conjointement Julien Sanchez, Sébastien Chenu et Jordan Bardella en tant que porte-paroles du Front National. En mars 2018, lorsque celui-ci rejoint le bureau national du FN et devient par la même occasion directeur national du Front National de la Jeunesse (FNJ). En juin 2019, Jordan Bardella devient le nouveau deuxième vice-président du Rassemblement National (FN devenu RN) alors qu'un mois plus tard, le 2 juillet 2019, il est nommé député européen, à l'âge de 23 ans.

Selon les sources de RTL, Jordan Bardella est pressenti pour être le prochain président du RN et remplacer Marine Le Pen. Celle-ci devrait effectivement être investie par son parti pour être candidate à l'élection présidentielle lors du congrès du RN à Perpignan, dans un mois. Toutefois, Marine Le Pen a déjà annoncé qu'elle quitterait ensuite la tête de son parti afin de mener une campagne de "grand rassemblement". Jordan Bardella semble être favori dans l'idée de cette succession. Marine Le Pen déclarerait même à son sujet, en privé : "Vous en voyez un autre qui a autant de talent ?".

Contemporain