Hubert Germain : où sera enterré le dernier compagnon de la Libération ?
GERMAIN. Hubert Germain est décédé à 101 ans, a annoncé mardi 12 octobre 2021 Florence Parly, ministre des Armées. Le dernier compagnon de la Libération était la dernière mémoire vivante des combats de la Seconde Guerre mondiale. Il sera enterré aux côtés de ses frères d'armes.
La dernière mémoire combattante vivante de la Seconde Guerre mondiale est morte. Hubert Germain est décédé ce mardi 12 octobre 2021 a annoncé l'Ordre de la Libération, dans un communiqué sur Twitter. Le dernier compagnon de la Libération s'est éteint à l'institution nationale des Invalides, à Paris. Il était âgé de 101 ans. Le président de la République, Emmanuel Macron, a honoré la mémoire d'une "figure de proue de la France libre" ayant "incarné un siècle de liberté". De son côté, Florence Parly, la ministre des Armées, dans une annonce faite lors d'une commission d'audition sur la Défense au Sénat, a déclaré vouloir "avoir une pensée émue pour lui, pour sa famille et pour ses frères d'armes qui nous ont quittés depuis longtemps. C'est un moment important de notre histoire".
Hubert Germain était le dernier des 1038 personnes à avoir reçu le titre de compagnon de la Libération, créé en 1940 par Charles de Gaulle pour "récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'oeuvre de la libération de la France et son empire". Dans une interview à Paris Match en novembre 2020, le centenaire avait déclaré : "Je suis juste un Compagnon parmi les Compagnons ! (…) Nous étions déterminés avant même d'avoir entendu l'Appel. A 18 ans, c'est le début des rêves, des flirts, des échanges sympathiques et fragiles parfois. Tout cela, je n'ai pas connu. Dès que Charles de Gaulle m'a ouvert la porte, j'ai retrouvé un père et tout de suite embrayé sur la guerre. Ça m'est tombé dessus de façon évidente".
LOrdre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur #HubertGermain, dernier Compagnon de la Libération, survenue ce mardi 12 octobre 2021 à linstitution nationale des Invalides à Paris, à lâge de 101 ans. pic.twitter.com/cBVFXJLx86
— Ordre de la Libération - Invalides (@O2LaLiberation) October 12, 2021
Hubert Germain enterré au Mont-Valérien
Un hommage en plusieurs temps sera rendu à Hubert Germain. Dans les prochains jours, le dernier compagnon de la Libération sera salué aux Invalides. La cérémonie d'inhumation aura lieu jeudi 11 novembre 2021, jour de l'armistice de la Première Guerre mondiale. L'hommage se déroulera en deux temps annonce l'Elysée, rapporté par France Inter : une cérémonie se tiendra à l'Arc de Triomphe, à Paris, avant un dernier adieu au Mont-Valérien. C'est là, au mémorial de la France Combattante à Suresnes (Hauts-de-Seine), qu'il reposera, dans le caveau numéro 9, au centre de la crypte de ce lieu de mémoire inauguré en 1960 par le général De Gaulle, où reposent déjà onze militaires et cinq résistants intérieurs.
Qui était Hubert Germain, compagnon de la Libération ?
Né le 6 août 1920, fils d'un membre du cabinet de Pétain lorsque ce dernier était ministre de la guerre, Hubert Germain avait rejoint le général De Gaulle à Londres dès l'été 1940, lorsque le chef de la résistance avait lancé son appel du 18-Juin. Alors âgé de 19 ans et en plein examen d'entrée à l'Ecole navale à Bordeaux, il quitte les épreuves, prend la direction de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) avec trois camarades pour monter sur un bateau et décide de partir en Angleterre, combattre pour la France. Présent à l'Olympia Hall de Londres où De Gaulle recrute, il gravit rapidement les échelons militaires, combat lors de la bataille de Bir-Hakeim en 1942 et est du débarquement en Provence en août 1944, après avoir été grièvement blessé à la hanche près de Naples au mois de mai, touché par un obus.
Après la guerre - il a 24 ans quand l'armistice est signée-, Hubert Germain occupe plusieurs fonctions en politique. D'abord maire de la commune de Saint-Chéron (Essonne) entre 1953 et 1965, il entre au cours de cette période au cabinet de Pierre Messmer, alors ministre des Armées, en tant que conseiller technique. Elu ensuite député de Paris à plusieurs reprises de 1962 à 1973, le Parisien de naissance, passé par tout l'arc méditerranéen et même Hanoï au cours de son adolescence, entre au gouvernement lorsque Georges Pompidou est élu président et Pierre Messmer Premier ministre. En charge des PTT pendant un an et demi (juillet 1972 à mars 1974), il est, par la suite, brièvement nommé aux Relations avec le Parlement. Président de la société française de télédistribution entre 1975 et 1982, Hubert Germain est initié à la Grande Loge de France des Franc-maçons en 1975. Le 25 novembre 2021, il avait été nommé chancelier d'honneur de l'ordre de la Libération.