Florence Porcel : sa rencontre avec PPDA, ses accusations... Le point

Florence Porcel : sa rencontre avec PPDA, ses accusations... Le point

Florence Porcel, reconnue sur YouTube pour ses travaux de vulgarisation scientifique, a porté plainte pour viols contre Patrick Poivre d'Arvor, qu'elle a rencontré à l'âge de 21 ans alors que l'ancienne gloire de TF1 était encore présentateur du 20 heures.

[Mis à jour le 19 février 2021 à 17h53] L'enquête du Parisien fait grand bruit depuis sa publication, ce jeudi 18 février. D'après le journal, Patrick Poivre d'Arvor est sous le coup d'une enquête du parquet de Nanterre pour des faits de "viols" qu'il aurait commis entre 2004 et 2009. L'ancienne gloire de TF1, présentateur du 20 heures de la chaîne, aurait violé à plusieurs reprises la romancière Florence Porcel. Si la première agression évoquée, en 2004, pourrait tomber sous le coup de la prescription, ce n'est pas le cas de la plus récente, en 2009. Selon Florence Porcel, ce second fait concernerait une fellation forcée non consentie et sans protection, qu'elle aurait clairement refusée. Cette dernière, qui a fait savoir auprès du journal qu'elle ne s'exprimerait pas "pour le moment" sur cette affaire", a porté plainte contre l'ex-taulier du JT de TF1. De son côté, PPDA a déclaré, par l'intermédiaire de son avocat, qu'il comptait riposter contre la plaignante, en portant plainte pour "dénonciation calomnieuse". 

Dans un second volet de son enquête, Le Parisien a publié le lendemain des témoignages anonymes portant sur la réputation de PPDA dans les couloirs de TF1. D'anciens et actuels salariés de la Tour TF1 sont sortis du silence, mettant en lumière l'omerta qui entourerait les agissements de l'ancien présentateur. Si ces propos sont couverts d'anonymat, c'est par crainte des puissants réseaux du principal intéressé, tant dans les milieux des médias, de la politique que de l'édition. Pourtant, ces faits ne surprendraient personne, "bien au contraire". "Dès qu'une stagiaire arrivait, la première chose qu'on lui disait c'est : 'Fais gaffe, ne monte jamais seule dans l'ascenseur avec PPDA'", a notamment glissé une salariée de la chaîne, auprès du Parisien. 

Florence Porcel, qui a acquis une notoriété sur Internet en partageant sur YouTube des vidéos de vulgarisation scientifique dédiées aux sciences de l'univers, est également écrivaine, passionnée par l'espace. La romancière, aujourd'hui âgée de 37 ans, a publié plusieurs ouvrages dédié à l'astronomie et signé des scénarios de bande dessinée en lien avec la planète Mars. Diplômée d'un master de journalisme culturel, elle a fait ses débuts sur France 5, où elle a travaillé au sein de l'émission Le Grand Webze, et sur France Inter, dans l'émission La Tête au Carré. Avant d'accuser Patrick Poivre d'Arvor de viols, Florence Porcel avait déjà témoigné de violences sexuelles et sexistes dans le cadre de l'affaire dite de la "Ligue du LOL", du nom de ce groupe Facebook où de jeunes journalistes ont été accusés de harcèlement en ligne. En 2019, quand l'affaire éclate via une enquête de Checknews, la vulgarisatrice scientifique avait révélé avoir été victime des agissements supposés de ce groupe, au moyen notamment d'un "photomontage pornographique très dégradant", de visites menaçantes "sur [son] lieu de travail" ou encore de canulars téléphoniques malveillants. "Ils étaient plusieurs à s'en prendre à moi avec de faux comptes Twitter, très régulièrement et de façon malfaisante, c'était hyper angoissant", avait-elle confié auprès de nos confrères de France Info.

En janvier dernier, Florence Porcel avait déjà évoqué à mots couverts les agissements dont elle accuse Patrick Poivre d'Arvor, sans pour autant le nommer. Dans un livre cathartique intitulé "Pandorini", présenté comme une fiction, elle relate l'histoire d'une jeune femme avec un homme de pouvoir dans le milieu culturel, dont elle est sous l'emprise lors de ses jeunes années d'adulte, une emprise allant jusqu'au viol, selon son récit. Cette histoire pourrait être une transposition de ce que l'écrivaine aurait vécu avec Patrick Poivre d'Arvor, contre qui Florence Porcel a donc déposé plainte. Une enquête judiciaire pour "viols" est désormais menée par la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la PJ parisienne. Le journaliste de son côté nie ces accusations et a fait savoir qu'il comptait porter plainte pour dénonciation calomnieuse. 

Florence Porcel raconte avoir rencontré pour la première fois l'ancienne star du journal télévisé de TF1 en 2004. Elle est alors âgée de 21 ans et suit des études à la Sorbonne, à Paris. Admirative de celui que l'on surnomme "PPDA", la jeune femme lui envoie une lettre de félicitations après avoir lu l'un de ses livres. Une missive à laquelle le journaliste répond en proposant à la jeune étudiante de s'entretenir par téléphone. Florence Porcel raconte d'emblée le ton de ces premiers échanges, selon elle portés très vite sur la cause sexuelle et sur sa vie intime. Par la suite, elle se rend, sur l'invitation du présentateur, à une visite des locaux du 20h de la première chaîne. Patrick Poivre d'Arvor, après avoir fini son journal, l'aurait alors conviée dans son propre bureau et c'est précisément là que la première des deux agressions sexuelles aurait eu lieu, selon Florence Porcel.

Biographie