Mort d'Akira Toriyama : de quoi est décédé le créateur de Dragon Ball ?

Mort d'Akira Toriyama : de quoi est décédé le créateur de Dragon Ball ? L'auteur de "Dragon Ball" et de "Dr Slump", Akira Toriyama, est décédé à 68 ans, a annoncé sa maison d'édition vendredi 8 mars. Les hommages se multiplient à travers la planète.

Le mangaka Akira Toriyama, auteur du célèbre Dragon Ball est décédé le 1er mars, a annoncé sa maison d'édition vendredi 8 mars. À l'âge de 68 ans, le japonais est mort des suites d'un hématome sous-dural, un amas de sang près du cerveau qui survient généralement après un traumatisme crânien. L'atelier Bird Studio, dont il était le créateur, s'est dit "sincèrement attristé", sur X (anciennement Twitter). "Dragon Ball" a eu une influence conséquente sur plusieurs générations. Mangakas, artistes et fans ont tenu a exprimer leur peine et à rendre hommage à l'auteur japonais. Près de deux millions de messages en son honneur ont été enregistrés, rien que sur X.

Parmi eux, on retrouve un mot des éditions Glénat qui disent être "fières d'avoir pu collaborer avec Akira Toriyama, un si grand auteur, qui restera à jamais dans le cœur des lecteurs du monde entier". "Il fait partie des personnes qui ont créé une époque dans laquelle les adultes comme les enfants lisent et apprécient les mangas", a assuré Eiichiro Oda, l'auteur de One Piece. Le mangaka Masahi Kishimoto, auteur du célèbre Naruto a également tenu à lui rendre hommage en évoquant un souvenir : "Quand j'étais étudiant, Dragon Ball, qui avait fait partie de ma vie pendant tant d'années, a pris fin et j'ai ressenti un énorme sentiment de perte. Lorsque j'ai suivi ses traces pour devenir dessinateur de manga, ce sentiment a disparu."

La comédienne de doublage en français, Brigitte Lecordier, qui avait incarné le personnage de Son Goku enfant dans Dragon Ball dit en "avoir gros sur le cœur" et invite à faire "vivre son œuvre éternellement", sur X. Quelques personnalités politiques françaises ont également tenu à rendre hommage au mangaka. Sur X toujours, Emmanuel Macron a publié un message en français et en japonais, accompagné d'une photo de la couverture du Shônen Jump N°17 de 1995. "Même les pouvoirs des boules de cristal et de Shenron ne pourront pas le faire revenir. Il aura définitivement fait rentrer le manga et la culture nippone en France", a écrit le Premier ministre, Gabriel Attal.

Le mangaka s'est inspiré d'un roman pour "Dragon Ball"

C'est bien le manga Dragon Ball créé en 1984, à l'origine de la licence très connue, qui avait fait le succès d'Akira Toriyama. Le Japonais né à Nagoya, au centre du pays, en 1955, s'était inspiré du roman chinois La pérégrination vers l'Ouest datant du XVIème siècle qui relatait les aventures d'un prodige des arts martiaux. Mais Akira Toriyama était à l'origine d'autres œuvres très populaires, dont la série Dr Slump, et avait participé à la création de personnages pour plusieurs jeux vidéo dont la série Dragon Quest ou le jeu de rôle Chrono Trigger. Akira Toriyama avait d'ailleurs reçu le Prix spécial du 40ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2013 pour l'ensemble de son œuvre.

Dragon Ball, le "miracle" d'Akira Toriyama

"Pour moi, Dragon Ball est comme un miracle" avait confié Akira Toriyama au quotidien Asahi dans un entretien en 2013 : "Il a aidé quelqu'un comme moi, qui a une personnalité tordue et difficile, à faire un travail décent et à se faire accepter par la société". Le mangaka disait toutefois ne pas comprendre les raisons du succès planétaire de son œuvre qu'il considérait comme un pur manga de divertissement : "Lorsque j'ai dessiné la série Dragon Ball, tout ce que je voulais, c'était plaire aux garçons du Japon" expliquait-il assurant ne s'être "jamais préoccupé de faire passer un message à travers" ses mangas. Les mangas Dragon Ball se sont vendus à au moins 260 millions d'exemplaires dans le monde selon le site spécialisé Mangazenkan. Et c'est sans compter la diffusion encore plus large de l'œuvre par ses adaptations télévisuelles, à la télé, au cinéma ou en jeu vidéo, qui ont d'ailleurs eu droit à des suites comme Dragon Ball Z.

Plusieurs hommages ont été rendus à Akira Toriyama. Un autre mangaka à succès, l'auteur de One Piece, Eiichiro Oda, a regretté la mort "trop précoce" du père de Son Goku qui laisse "un grand vide". "Je suis submergé par la tristesse" a-t-il ajouté dans un communiqué. La maison d'édition japonaise Shueisha a également exprimé sa peine après le décès d'Akira Toriyama : "Nous tenons à rendre hommage à ses grandes réalisations, à lui exprimer notre gratitude et à lui présenter nos sincères condoléances".

Autour du même sujet

Biographie