Irène Grosjean : qui est la naturopathe derrière la polémique de Doctolib ?
IRENE GROSJEAN. La naturopathe n'est pas étrangère à la polémique de Doctolib. Irène Grosjean, qui forme encore des praticiens, promeut des pratiques controversées voire illégales, comme des attouchements sexuels sur les enfants pour soigner la fièvre.
[Mis à jour le 23 août 2022 à 15h33] Irène Grosjean est au cœur de la polémique. La naturopathe est le maître à penser des 17 praticiens qui ont été suspendus de la plateforme Doctolib le lundi 22 août, après qu'une vidéo de la figure de la discipline alternative à la médecine, promouvant des agressions sexuelles comme des remèdes à la fièvre, a refait surface. Dans l'extrait vidéo déterré par le collectif de lutte contre la désinformation médicale "L'Extracteur", la naturopathe soutient que frictionner les parties génitales d'un enfant pendant plusieurs minutes permet de soulager la fièvre. Un acte qui non seulement ne repose sur aucune fondement scientifique, mais constitue aussi une agression sexuelle sur mineur. Un fait punissable de 10 ans d'emprisonnement.
Ce n'est pas la première fois qu'Irène Grosjean est épinglée pour ses pratiques douteuses et en l'occurrence illégales, mais cette fois ce sont tous ses adeptes et les naturopathes qu'elle a formés qui sont pointés du doigt. Doctolib, qui dit poursuivre la vérification des profils des praticiens inscrits dans son annuaire, appelle les utilisateurs à signaler tous les naturopathes qui mentionnent Irène Grosjean dans leur référence ou se revendiquent de sa pratique de la médecine alternative.
Au début il ne sera pas daccord... La naturopathe Irène Grosjean recommande aux parents dagresser sexuellement leurs bébés pour faire baisser leur fièvre. Rappelons quelle forme encore à ses abominables méthodes des dizaines de naturopathes tous les ans. 1/7 pic.twitter.com/Wt6PVAbczG
— L'Extracteur (@l_extracteur) August 22, 2022
Dans l'extrait vidéo, Irène Grosjean détaille des manipulations à réaliser sur le sexe des enfants fiévreux pour, selon elle, faire baisser leur température. "Au début, l'enfant ne sera pas d'accord, parce que ça le gêne mais très rapidement ça va le calmer", explique l'ancienne praticienne, avant d'ajouter : "Vous serez étonnés et émerveillés de voir comment, après 10 minutes, la fièvre n'existe plus", vantant l'efficacité de sa méthode pénalement répréhensible.
Qui est la naturopathe Irène Grosjean ?
Spécialiste de la naturopathie depuis 60 ans, Irène Grosjean est une ancienne praticienne et une figure de la discipline en France. Agée de 92 ans, celle qui se présente comme Docteure en naturopathie depuis 1958 n'exerce plus mais dispense toujours des formations à ses pratiques plusieurs fois par an dans des séminaires de cinq à six jours et dont le prix est compris entre 690 et 990 euros. Selon Le Parisien, elle propose aussi des "stages grand public" dont certains sont coanimés avec Miguel Barthéléry, un ancien naturopathe condamné à deux ans de prison avec sursis et désormais interdit d'exercer après la mort de plusieurs de ses stagiaires. Cette autre figure de la sphère des médecines alternatives reste très active sur Internet et compte plus de 135 000 abonnés sur sa page Facebook.
Irène Grosjean est une habituée des polémiques. Ces conseils faisant la promotion d'attouchements et d'agressions sexuelles avaient déjà été dénoncés lors de la première publication de la vidéo, mais d'autres méthodes ont aussi été décriées. De nombreuses critiques concernent une hypothèse défendue par la naturopathe et selon laquelle "l'alimentation est à la base de toutes nos souffrances, de toutes nos misères et de toutes nos maladies", comme écrit sur son site internet. En interview, Irène Grosjean a plusieurs fois pris l'exemple des personnes atteintes de cancers et de personnes séropositives pour appuyer son argumentation : "Les cancéreux adorent la viande et les séropositifs ont une attirance marquée pour les pâtes, le pain et les pizzas", complète-t-elle. Toujours selon l'idéologie de la naturopathe, l'alimentation pourrait également suffire à guérir ou "gai-rire", selon ses déclarations, toutes les maladies.
Les pratiques d'Irène Grosjean suspendues de Doctolib
Questionnée par les médecins et les internautes sur la présence de praticiens de médecines alternatives, la plateforme Doctolib était déjà au cœur d'une polémique avant la suspension de 17 profils de naturopathes de son annuaire le lundi 22 août. Tous les praticiens visés ont précisé sur le profil être formés ou adeptes des méthodes d'Irène Grosjean ou de Thierry Casasnovas, autre praticien décrié, poursuivi pour "exercice illégal de la médecine" et surveillé de près par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Doctolib poursuit la chasse aux profils et invite les utilisateurs de la plateforme à signaler les praticiens faisant mention d'Irène Grosjean dans leur formation et plus largement à signaler toutes les fiches susceptibles de correspondre à un exercice illégal de la médecine.
Sur Twitter, Doctolib a assuré "prendre très au sérieux" les signalements sur les agissements qui seraient dangereux ou condamnables par la loi" et a promis de "vérifier dans la mesure du possible chaque élément remonté par les internautes". La société s'est aussi défendue et a indiqué ne pas faire la promotion des médecines alternatives malgré leur présence sur la plateforme. Elle indique que "97% des praticiens utilisateurs de Doctolib sont référencés auprès du Ministère de la Santé" et que seulement "0,3% de la totalité des rendez-vous pris" sur la plateforme concerne des praticiens non reconnus comme des professionnels de santé mais aux activités légales. La start-up a encore insisté : "Il est impossible pour un patient de prendre un rendez-vous sur Doctolib chez un praticien non référencé par le Ministère de la Santé sans avoir expressément cherché à le faire", écrit l'entreprise. Une autre mention permet aux internautes de faire la distinction entre les professionnels de santé et les praticiens non médecins, elle indique sur chaque profil que le "praticien exerce une profession non réglementée" et que son "diplôme n'est pas reconnu par l'Etat".
Irène Grosjean, défenseuse de l'alimentation crudivore
La naturopathe Irène Grosjean bannit expressément les médicaments et les vaccins de son mode de vie, selon elle toutes les maladies peuvent se guérir en soignant son alimentation. La nonagénaire défend le crudivorisme, un régime alimentaire très strict exclusivement composé de légumes et de fruits crus et formellement déconseillé par de nombreux médecins et spécialistes de la nutrition. Irène Grosjean est sur ce point très proche de l'idéologie de Thierry Casanovas. L'homme régulièrement cité par la naturopathe a pourtant mauvaise réputation, il est accusé d'être un gourou proliférant des conseils inefficaces et surtout dangereux pour la santé pour guérir des maladies graves.
Aucune de ces théories ne s'appuie sur des fondements scientifiques. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires garde un œil attentif sur Thierry Casanovas qui est par ailleurs visé par une information judiciaire pour "exercice illégal de la profession de médecin", "abus de faiblesse" et "pratiques commerciales trompeuses" note BFMTV.