Volodymyr Zelensky : "confiant dans la victoire", il demande plus de moyens
ZELENSKY. Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans les médias français ce vendredi 23 septembre 2022. Le président ukrainien a pu répondre aux questions des journalistes.
[Mise à jour le 23 septembre 2022 à 16h45] Volodymyr Zelensky a accordé une interview à plusieurs médias français ce 23 septembre. L'échange, qui a eu lieu à Kiev, la capitale, a permis au président ukrainien d'apporter un peu de lumière dans cette période trouble. Volodymyr Zelensky a indiqué aux journalistes français être " confiant dans notre victoire. "
Lors de cet entretien, enregistré en différé, le président ukrainien a remercié la France pour son soutien, demandant malgré tout des moyens supplémentaires : " Je voudrais que la France et tous les autres pays fassent encore plus. Le président américain Joe Biden a dit : tu demandes beaucoup mais je te comprends. Emmanuel Macron sait que nous voulons plus. " Le chef d'Etat a aussi salué la " motivation " de ses soldats qui a été " décisive ".
La question des référendums organisés par la Russie dans quatre régions ukrainiennes occupées par l'armée de Vladimir Poutine n'a été que brièvement abordée, Zelensky répondant simplement que " l'annexion de la Crimée en 2014 n'a pas uni l'Europe ". Quant à l'annonce de Vladimir Poutine de faire appel à 300 000 réservistes pour intervenir dans le conflit, le président a déclaré sur un ton grave que ces réservistes " devront tirer sur les Ukrainiens et nous devrons tirer sur ces gens ", appelant donc les Russes à " manifester " ce " qui est toujours plus sûr que la guerre ". Enfin Volodymyr Zelensky a donné pour la première fois une estimation du nombre de soldats ukrainiens tués par jour. Il s'agirait de " 50 hommes par jour ", mais a ajouté avec prudence que c'était une estimation.
Vidéo de l'interview de Volodymyr Zelensky
Ce vendredi 23 septembre, le président ukrainien a accordé une interview réalisée à Kiev, par Ouest-France, Nice-Matin et 20 Minutes et qui a été diffusé sur TV5 Monde et sur LCP (canal 13 de la TNT). Elle est disponible en intégralité ci-dessous :
Volodymyr Zelensky, une interview dans les médias Français
Le président ukrainien a été interrogé pendant une heure par Cyril Viguier, Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, Patrice Moyon, journaliste à Ouest-France et Armelle Le Goff, directrice de la rédaction de 20 minutes.
L'échange d'une heure environ est revenu sur les sept mois de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky a pu évoquer les faits marquants de ces derniers jours, comme la tenue des référendums organisées par la Russie dans quatre régions ukrainiennes, mais aussi sur l'appel de Poutine à 300 000 réservistes russes pour entrer en guerre. En fin d'interview, Alain Delon a pu dialoguer avec le chef d'Etat, et lui apporter tout son soutien, vantant un président "génial" et "méritant".
Un discours ovationné devant l'ONU
Avant son interview française, l'ancien acteur ukrainien a été acclamé après son allocution diffusée devant l'Assemblée générale de l'ONU, dans la nuit du 21 septembre. Lors de son discours, le chef d'Etat a réclamé un "juste châtiment" contre la Russie. Il a demandé devant l'assemblée new-yorkaise, la création d'un tribunal spécial pour juger la Russie "pour son crime d'agression contre notre État".
Lors de la diffusion de son discours pré-enregistré, Volodymyr Zelensky a également appelé à la création d'un fonds de compensation pour l'Ukraine et estimé que la Russie devrait être privée de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU.