Aurélien Rousseau : qui est le nouveau ministre de la Santé ?
GOUVERNEMENT. Aurélien Rousseau est devenu officiellement ministre de la Santé après la passation de pouvoir ce vendredi 21 juillet 2023 avec François Braun.
[Mis à jour le 21 juillet 2023 à 10h40] Le remaniement ministériel du 20 juillet 2023 a réservé bien des surprises, notamment la nomination inattendue d'Aurélien Rousseau au poste de ministre de la Santé. Il succède à François Braun. Cela a pris de court le monde politique, car Aurélien Rousseau était attendu comme directeur général adjoint de la Caisse des dépôts, chargé des politiques sociales. Cependant, il est important de noter que l'ex-homme de l'ombre de la Première ministre n'est pas un novice dans le domaine de la santé, car il a déjà dirigé l'Agence régionale de santé de la région Île-de-France pendant la crise du Covid-19. Cette expérience pourrait être un atout majeur pour sa nouvelle fonction ministérielle.
"Ce n'est pas un ministère où les crises se succèdent juste sur le point de vue sanitaire, c'est aussi un ministère qui pilote et qui doit apporter des réponses à tout un monde qui réclame, avec justesse, du sens", a déclaré Aurélien Rousseau lors de son premier discours en tant que nouveau ministre de la Santé. L'ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne a pris officiellement ses fonctions après le remaniement ministériel du 20 juillet 2023. Son prédécesseur, François Braun, a longuement défendu son bilan tout en défendant son appartenance à la société civile qui n'est "pas une maladie honteuse" selon cet ancien urgentiste.
Des réactions mitigées du côté du corps médical
"Une menace imminente plane sur l'avenir de l'hôpital public avec la nomination d'Aurélien Rousseau au poste de ministre de la Santé", a affirmé Christophe Prudhomme, urgentiste et porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), à l'antenne de franceinfo. Cette nomination suscite de vives inquiétudes parmi les professionnels de la santé, qui dénoncent le manque d'engagement de M. Rousseau en faveur du secteur public lors de son mandat à l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France. Selon l'urgentiste, les conséquences de cette nomination pourraient se traduire par une accélération de la détérioration de l'hôpital public. Du côté de Jérôme Marty, c'est un tout autre son de cloche. Aurélien Rousseau, le nouveau ministre de la Santé "est quelqu'un de courageux, d'imaginatif", a ainsi assuré le président de l'Union française pour une médecine libre, interrogé par franceinfo. D'après le médecin, il a "plutôt bien géré la crise du Covid-19" alors qu'il dirigeait l'Agence régionale de santé d'Île-de-France. Toutefois, selon Jérôme Marty, le nouveau ministre doit avoir une "liberté d'agir" afin de "s'affranchir de la tutelle élyséenne".
Qui est Aurélien Rousseau, ministre de la Santé ?
Cet homme de 47 ans est né à Alès le 25 juin 1976. Sa mère est une enseignante en philosophie connue pour sa pensée marxiste. Elle était dirigeante du Parti socialiste unifié. Sa grand-mère, Jeanne Boyer, a été une élue communiste d'Alès pendant 38 ans. Aurélien Rousseau a donc baigné dès son enfance dans un cadre très politique.
Il a mené une carrière de professeur d'histoire-géographie à Bondy (Seine-Saint-Denis) durant deux ans avant d'être recruté par Pierre Mansat à la mairie de Paris. Il a intégré ensuite l'ENA sur les conseils de Nicolas Revol, son prédécesseur à Matignon, mais sa santé l'a stoppé. Il est atteint du syndrome de Guillan-Barré, une maladie neurologique qui le paralyse. Il vit alors durant plusieurs mois à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Cette expérience lui a inspiré l'écriture du livre autobiographique, Boucle d'or, publié en 2016 aux éditions du Passage.
Sa longue convalescence ne l'empêche pas de réussir l'ENA, promotion Willy-Brandt (2007-2009). Il a débuté son parcours de haut fonctionnaire au Conseil d'État avant de le quitter en 2012 pour retourner à la mairie de Paris auprès de Bertrand Delanoë en tant que directeur adjoint de son cabinet puis en tant que secrétaire général adjoint.
Un haut fonctionnaire familier à Matignon
Manuel Valls, alors Premier ministre, l'a recruté en octobre 2015 en tant que directeur de cabinet adjoint. Il a été en charge de la loi Travail qui a valu au gouvernement de l'époque une intense période de contestation sociale. Il est maintenu à son poste lorsque Bernard Cazeneuve arrive à la tête de Matignon en 2016. Aurélien Rousseau a rebondi à la tête de la Monnaie de Paris en mars 2017 durant une année. Un an plus tard, il est nommé à la tête de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France. Il a géré en première ligne la crise sanitaire du covid-19 puisque cette région est la plus touchée par cette pandémie en France. Un épisode douloureux puisqu'il quitte son poste en juillet 2021 après avoir souffert de dépression.
L'entourage très politique d'Aurélien Braun
Professeur d'histoire-géographie de formation, Aurélien Rousseau s'installe dans cet environnement délicat où le ministère de la Santé est en crise. Certains de ses futurs interlocuteurs lui seront familiers, notamment sa femme, Marguerite Cazeneuve, qui occupe le poste de numéro deux de l'assurance-maladie. De plus, son prédécesseur à Matignon, Nicolas Ravel, est désormais directeur général de l'APHP (Assistance publique-hôpitaux de Paris). Interrogé lors de l'émission Télématin, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a été soumis à des questions concernant un potentiel conflit d'intérêts impliquant le nouveau ministre de la Santé en raison du poste de sa femme. Voici sa position : "Je ne considère pas que partager sa vie avec quelqu'un qui a la même passion que vous soit un problème ou une polémique. Cette question porte sur le maintien des fonctions. Nous avons une autorité pour la transparence de la vie publique qui devra statuer".