Parcoursup 2020 : inscription, voeux, calendrier... Les clés de la plateforme

Parcoursup 2020 : inscription, voeux, calendrier... Les clés de la plateforme CALENDRIER PARCOURSUP. Parcoursup saison 3 est lancé ! La phase des inscriptions et de la formulation des voeux commence ce mercredi 22 janvier à midi. Inscription, calendrier, formulation des voeux... Consultez en direct les infos clés sur la procédure !

L'essentiel

Inscription.

 

A partir de ce mercredi 22 janvier à midi, les candidats Parcoursup peuvent s'inscrire sur la plateforme et créer leur dossier Parcoursup. Il leur faut, pour les lycéens et les étudiants en réorientation, leur numéro INE (identifiant national élève) ; pour les candidats libres au baccalauréat leur numéro OCEAN (numéro d'inscription au bac à 10 chiffres) et pour les candidats en reprise d'études ou ayant suivi leur scolarité à l'étranger hors lycée français, cocher la case "Je n'ai pas d'INE".

Formulation des voeux.

 

Toujours à partir de ce 22 janvier à midi, les inscrits Parcoursup peuvent formuler jusqu'à 10 voeux pour des formations de leur choix.

Gestion Parcoursup.

 

En cas de difficultés, tournez-vous vers votre professeur principal ; le numéro vert 0800 400 070 (du lundi au vendredi, de 10h à 16h) ; la rubrique "Contact" accessible depuis votre dossier Parcoursup ou encore les tutoriels vidéos disponibles sur le site. Candidat redoublant ou en réorientation, vous étiez déjà inscrit sur la plateforme l'an dernier et ne savez pas comment gérer votre réinscription cette année ? Le numéro de dossier varie chaque année mais vous allez pouvoir récupérer sur la plateforme les éléments de votre dossier de l'an dernier. La solution : vous réinscrire avec l'adresse de messagerie utilisée l'an dernier.

Calendrier Parcoursup.

 

Le calendrier 2020 comporte les étapes clés suivantes : du 22 janvier au 12 mars, la formulation des voeux ; jusqu'au 2 avril, la clôture du dossier et la confirmation des voeux ; du 19 mai au 17 juillet, la phase principale ; et du 25 juin au 11 septembre la procédure complémentaire.

En direct

Les réponses aux questions que vous vous posez sur Parcoursup restent en ligne sur cette page !

C'est la fin de ce live pour aujourd'hui, merci de l'avoir suivi ! Retrouvez la plupart des réponses à vos questions dans cette page spéciale, qu'il s'agisse des inscriptions Parcoursup, de la formulation des voeux ou encore des étapes suivantes.

"ParcoursPlus", le nouveau service à destination des candidats en réorientation (2/2)

Disponible dès ce mercredi 22 janvier sur la plateforme Parcoursup, le service "ParcoursPlus" est donc spécifiquement dédié aux candidats en réorientation cette année. Il leur propose une offre spécifique d'orientation et d'information, en partenariat avec le ministère du Travail, les universités et les régions.

"ParcoursPlus", le nouveau service à destination des candidats en réorientation (1/2)

Autre nouveauté Parcoursup de cette année, "ParcoursPlus" s'adresse aux candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants, et souhaitent reprendre des études. Ils étaient environ 110 000 l'an dernier à s'inscrire sur Parcoursup.

La réforme des études de santé, ça marche comment ?

Une des nouveautés Parcoursup de cette année est la réforme des études de santé, qui marque la suppression de la Paces, la première année commune aux études de santé. Les futurs bacheliers ont désormais le choix entre deux alternatives sur Parcoursup : 

  • le PASS, pour Parcours spécifique accès santé
  • la LAS, ou licence avec option "accès santé" (accessible y compris dans les universités ne disposant pas de faculté de santé)

Formations Parcoursup : où en est-on ?

La plateforme d'orientation post-bac regroupe aujourd'hui plus de 15 000 formations publiques et privées, autrement dit l'intégralité des formations post-bac reconnues par l'Etat. 600 nouvelles formations sont en effet disponibles cette année, parmi lesquelles de nouvelles écoles de management ou de commerce, les 10 Sciences Po / Instituts d'études politiques, les licences sélectives de l'Université Paris-Dauphine ou encore les instituts de formations aux professions paramédicales... 

Le "répondeur automatique", kézako ?

Le "répondeur automatique" était déjà d'actualité l'an dernier. Ce dispositif permet à un candidat toujours en liste d'attente de, s'il le souhaite, hiérarchiser un ou plusieurs de ses voeux, et ce dès le 19 mai. Cette démarche permet de ne pas avoir à se connecter tous les jours à la plateforme. Fin juin, un point d'étape obligera par ailleurs les candidats à confirmer les voeux en attente les intéressant toujours.

Combien de temps auront les candidats pour répondre ?

Vous vous inquiétez déjà de savoir de combien de temps vous (ou votre enfant) disposerez pour répondre une fois la phase principale Parcoursup lancée, le 19 mai prochain ? Du 19 au 23 mai, soit dans les tout premiers jours de la phase principale, les candidats auront cinq jours pour envoyer leurs réponses aux propositions reçues. A partir du 24 mai, toutefois, ce délai se réduira à quatre jours, puis à partir du 25 mai les candidats n'auront plus que trois jours.

Stratégie de voeux : mieux vaut éviter de se limiter à des filières sélectives !

Parmi les stratégies conseillées pour lister ses voeux, on trouve celle-ci : éviter de candidater uniquement à des filières sélectives (BTS, IUT, classes prépas). Une autre stratégie, également de bon sens, consiste à faire plusieurs voeux (avoir une seule formation en lice est trop limité).

Par quel biais la plateforme Parcoursup fournira-t-elle ses réponses ?

A partir du 19 mai 2020, les réponses des établissements de formation aux voeux des candidats Parcoursup leur parviendront, ainsi qu'à leurs parents et à leur établissement scolaire, par mail, par sms et via leur compte Parcoursup. 

Quelles sont les réponses Parcoursup possibles ?

Après les inscriptions, la formulation des voeux, leur confirmation et la clôture du dossier, viendront les réponses Parcoursup. Les formations peuvent donner différentes réponses. Un "oui" de la part d'une université, par exemple, signifie que le candidat est accepté sans condition. Un "oui si" veut dire que la formation demande à l'élève de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé (l'an dernier, 218 000 candidats Parcoursup ont reçu cette réponse). Un "en attente", qui fera partie des réponses les plus fréquentes, sera envoyé par les formations qui ont reçu davantage de demandes que de places disponibles, et classent les candidats selon leur dossier. Enfin, les filières sélectives (classes prépas, BTS, IUT) peuvent répondre "oui", "en attente" ou "non". Si le candidat reçoit un "en attente" d'une filière sélective, il peut obtenir en parallèle des informations précieuses pour évaluer ses chances : le nombre total de candidats dans la liste d'attente, sa position à lui dans cette liste, le nombre de places disponible au total au sein de la formation...

Mieux comprendre Parcoursup : pour chaque voeu, un mini-texte de motivation

Pour chacun de ses voeux, l'élève doit expliquer en quelques lignes pourquoi il est motivé à l'idée d'intégrer la formation en question. Une "fiche Avenir" sur laquel figureront l'appréciation des professeurs et l'avis du chef d'établissement sera également à fournir via la plateforme aux universités et aux formations sélectives. 

On ne peut vraiment pas dépasser 10 voeux ?

Jusqu'au jeudi 12 mars donc, c'est bien 10 voeux maximum que les élèves sont autorisés à formuler dans leur liste de souhaits de formation. A souligner qu'il n'est pas nécessaire de classer ces voeux par ordre de préférence. Autre information importante, il est possible de formuler des sous-voeux selon les formations.

Qui sera concerné par la phase complémentaire ?

Pour avoir une vision d'ensemble de la procédure Parcoursup, il est bon de comprendre comment s'agencent ses différentes étapes et qui elles concernent. La phase complémentaire, qui démarre le jeudi 25 juin prochain et dure jusqu'au vendredi 11 septembre, s'adressera ainsi aux candidats n'ayant réceptionné que des refus ou qui souhaitent changer de voeux.

Quand les réponses Parcoursup commenceront-elles à tomber ?

Ce n'est pas pour tout de suite, mais cela fait partie des dates qui ont tout lieu de figurer à l'agenda des candidats Parcoursup : mardi 19 mai prochain sonnera l'heure des premières réponses Parcoursup, pour une phase principale qui s'étalera jusqu'au vendredi 17 juillet.

Les inscriptions Parcoursup sont ouvertes !

Ça y est, il est désormais possible de s'inscrire et de formuler sa liste de 10 voeux maximum sur le portail d'orientation post-bac Parcoursup. Les candidats disposent pour rappel de plus d'un mois et demi pour finaliser leur liste de voeux.

LIRE PLUS

Les nouveautés Parcoursup 2020

Trois nouveautés principales sont à noter en cette "saison 3" de Parcoursup : il s'agit de la proposition de 600 nouvelles formations, la mise en place de ParcourPlus pour les jeunes souhaitant reprendre les études plusieurs années après l'obtention de leur bac (à ne pas confondre avec les étudiants en réorientation) et la réforme des études de santé, avec une suppression de la "Paces", la première année commune aux études de santé. Deux options s'offrent ainsi désormais aux futurs bacheliers souhaitant se lancer dans des études de santé : 

  • Le parcours spécifique accès santé, ou "PASS", formation la plus proche de l'ex-Paces et qui comporte une majorité de cours portant sur la santé associée à une "mineure" d'une autre discipline
  • La licence avec option "accès santé" ou L.A.S., accessible y compris au sein des université ne possédant pas de faculté de santé : les étudiants pourront y débuter une licence classique (STAPS, droit, mathématiques...) tout en suivant des options santé, pour ensuite rallier un cursus en santé.

ParcoursPlus

Dédié aux candidats Parcoursup en reprise d'étude, le nouveau module "ParcoursPlus" propose une information et une orientation spécifiques vers des formations et services destinées aux personnes diplômées du baccalauréat depuis plus de 4 ans. Ces personnes ne sont ni lycéennes, ni étudiantes en réorientation. Objectif : améliorer la formation tout au long de la vie, que ce soit au niveau régional ou national.

Parcoursup et Ifsi

En plus des licences universitaires (droit, staps, sociologie, communication, psychologie, etc), pour la plupart non-sélectives ; des deux parcours santé remplaçant cette année la Paces ou Première année commune aux études de santé (les LAS, licences avec option "accès santé" ou le Pass, à majorité de cours sur la santé) ; les formations Parcoursup disponibles comportent aussi les cursus sélectifs : classes prépas à destination des grandes écoles, IUT, BTS, écoles d'ingénieurs et de commerce post-bac... et IFSI, les fameux instituts de formation en soins infirmiers, ainsi que d'autres formations paramédicales, les établissements de formation en travail social ou encore certaines formations en apprentissage.

Calendrier des dates 2020

Voici les dates du calendrier Parcoursup 2020 à connaître pour cette nouvelle session de la plateforme d'orientation post-bac, qui a véritablement démarré le 22 janvier :

  • Janvier à mars : les voeux - à partir de ce mercredi 22 janvier, inscription sur le site, élaboration du dossier Parcoursup et formulation des voeux, de 1 à 10 au maximum, sans hiérarchisation demandée (avec des sous-voeux possibles, en fonction des formations).
  • Jeudi 12 mars : clôture des voeux - La date limite pour entrer ses voeux. Ensuite, plus possible d'ajouter des formations en plus au dossier, mais finaliser le dossier d'inscription, oui, et jusqu'au jeudi 2 avril.
  • Jeudi 2 avril : clôture du dossier + confirmation des voeux. Nécessité d'avoir fini de remplir son dossier d'inscription à cette date et d'avoir validé sa liste de voeux pour que les établissements les examinent. 
  • Mardi 19 mai : début de la phase d'admission principale - Réception des réponses des établissements et possibilité d'y répondre dans le délai indiqué par le site Parcoursup. Sans réponse en temps voulu, la formation est perdue. En cas de réponses exclusivement négatives de la part de formations sélectives (DUT, prépa, IFSI, BTS, écoles...), les élèves peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif dans leur lycée. Les étudiants en réorientation peuvent eux s'adresser au service de réorientation de leur établissement ou à un CIO.
  • Mercredi 17 juin au mercredi 24 juin - la procédure Parcoursup s'interrompt pendant les épreuves du baccalauréat
  • L'été, c'est le temps de l'inscription dans l'établissement finalement choisi.
  • Jeudi 25 juin au vendredi 11 septembre : la procédure complémentaire - Elle s'ouvre fin juin, dès la fin des épreuves écrites du bac 2020, et dure jusqu'à mi-septembre. Les candidats Parcoursup n'ayant reçu aucune proposition sur la plateforme ou dont les voeux n'ont pas été validés le 2 avril, ou encore qui ne s'étaient pas inscrits sur Parcoursup, peuvent s'inscrire à la "phase complémentaire". Ils peuvent alors formuler des voeux dans les formations restantes.
  • Du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet : point d'étape - les élèves doivent indiquer les voeux les intéressant toujours parmi leurs voeux en liste d'attente
  • Mardi 7 juillet - diplôme et inscription - les résultats du bac 2020 doivent être transmis le mardi 7 juillet. Une fois leur bac obtenu, les candidats Parcoursup ayant accepté définitivement une formation effectuent leur inscription administrative auprès de l'établissement choisi.
  • Après les résultats du baccalauréat, à partir du mercredi 8 juillet, sur sollicitation de l'élève depuis son dossier, une commission est chargée de proposer aux bacheliers n'ayant obtenu aucune réponse positive une affectation dans l'enseignement supérieur, sous la houlette du recteur. Il s'agit de la CAES (Commission d'accès à l'enseignement supérieur) de l'académie de l'élève, et elle fournit un accompagnement personnalisé.
  • Mercredi 15 juillet : les formations envoient leurs dernières propositions d'admission de la phase principale.
  • Vendredi 17 juillet : fin de la phase principale et dernier jour pour accepter toute proposition d'admission réceptionnée lors de cette phase.
  • En septembre, c'est la fin des affectations. Objectif affiché du ministère de l'Education : qu'à ce moment-là, "tous les bacheliers qui le souhaitent" soient inscrits.

Inscription et gestion

L'inscription à Parcoursup débute le mercredi 22 janvier 2020. A partir de ce jour-là, les élèves concernés peuvent commencer à lister leurs souhaits d'orientation. Le nombre maximal de voeux ? 10. Mais des "sous-voeux" sont également possibles ; le total d'établissements à ne pas dépasser dans sa liste étant de 20. Un élève peut candidater à une seule filière, mais à ses risques et périls. La date limite à retenir pour l'inscription de ses voeux est celle du jeudi 12 mars. Quelques mois à peine avant les épreuves du baccalauréat.

Ouverture et connexion

Le site Parcoursup.fr, dont l'interface est accessible ici, a ouvert le 20 décembre 2019 pour sa troisième session. Mais comment fonctionne la plate-forme d'orientation post-bac, une fois effectuée la connexion ? Il s'agit d'y entrer ses voeux. 10 voeux de filières par élèves, contre 24 avec APB (en tout cas pour la dernière version Parcoursup en date), mais au final 20 possibilités : un futur bachelier peut par exemple demander une prépa littéraire et lister en sous-voeux plusieurs lycées accueillant des prépas de ce type - même si c'est loin de chez lui. De même, un élève qui souhaite faire des études d'informatique pourra inscrire en sous-voeux un IUT + un BTS + une licence, le tout ne comptant que comme un seul voeu au final.

Après la connexion initiale/inscription/saisie des voeux initiale, les réponses sont reçues au fil de l'eau dès le mois de mai. "Notre objectif est que 70 % des réponses tombent avant les épreuves écrites du baccalauréat", a communiqué le ministère de l'Enseignement supérieur lors de la dernière édition en date. Le processus redémarre toutefois après les épreuves du bac, avec une phase complémentaire débutant fin juin.

Voeux

Dans leur liste de maximum 10 voeux, sans ordre de préférence et sans obligation d'ajouter une filière non-sélectives (les "pastilles vertes" du système APB), les candidats Parcoursup doivent exposer leur motivation pour chacun des voeux inscrits. Ils ont pour cela de mi-janvier à mi-mars. Une fiche "avenir" est aussi envoyées aux universités visées, contenant les notes du jeune (en première et terminale), mais aussi l'avis du conseil de classe ou encore les évaluations d'autres compétences par les professeurs...
Les lycéens ont la possibilité de postuler hors académie : "quelques places [sont] réservées dans les filières non sélectives d'une université pour les candidats venant d'une autre académie", précise l'AFP. Si l'élève choisit de limiter ses candidatures à des filières sélectives ou à des facs se situant hors de son académie, il risque de rester sans proposition et reçoit une série de messages de la plateforme Parcoursup pour l'en informer.

Le candidat a une possibilité supplémentaire dans sa besace : celle de formuler des "voeux multiples", qui sont eux limités à 20 au maximum. Ex : une licence d'informatique demandée pour l'ensemble des universités de l'académie, avec plus de chances pour l'élève d'obtenir la formation se trouvant dans la filière de son choix.

Réponses Parcoursup

L'étape tant attendue des réponses Parcoursup envoyées par les formations s'est déroulée comme suit lors de la précédente session Parcoursup, à partir du mois de mai : le candidat reçoit d'abord une alerte. Cela veut dire qu'il a une ou des réponses. Les réponses se déclinent en "oui", "oui si", ou "en attente" pour ce qui est des filières non sélectives (les licences générales). Un "non" peut uniquement être émis par des filières sélectives (prépas, IUT, BTS...).

Quand le nombre de demandes dépasse le nombre de places, soit dans les "filières en tension", les universités privilégient a priori les candidatures collant le plus à la formation proposée, en terme de compétences comme d'acquis ou de projets. A chaque fois qu'un candidat Parcoursup reçoit deux "oui" à des formations différentes, il a pour obligation de choisir l'une des deux sur le moment, afin d'éviter un engorgement du système. Mais ledit candidat conserve en parallèle ses voeux "en attente".

Application Parcoursup

Quand on la télécharge sur son smartphone, l'application Parcoursup permet d'être informé "en temps réel des étapes du calendrier à ne pas manquer", souligne le site spécialisé Digischool. Attention, l'appli n'est pas interactive : le candidat ne peut pas y poser de questions. Elle donne en revanche la possibilité de recevoir sur mobile : 

  • les notifications relatives au calendrier Parcoursup
  • les réponses aux questions posées dans la rubrique Contact du site Parcoursup
  • les alertes à propos de son dossier
  • les réponses de ses voeux

Résultat Parcoursup

Lors de la dernière saison Parcoursup en date, les premier résultats d'admission ont été publiés le 15 mai à 18 heures sur la plateforme, après des mois d'attente pour les quelque 900 000 candidats inscrits sur la plateforme. Les deux premières heures, pour faire face à l'afflux de connexions, le résultat était uniquement "consultable" et les candidats ne pouvaient pas encore répondre aux propositions. Ils avaient toutefois pu commencer à formuler leurs réponses un peu plus tard dans la soirée.
Critiqué pour sa lenteur l'année précédente, la plateforme a aussi resserré la procédure principale pour diminuer le stress des candidats, la faisant se terminer le 19 juillet au lieu de début septembre. Pour les élèves n'ayant été acceptés nulle part, la procédure complémentaire, qui permet de formuler de nouveaux voeux à partir des places encore vacantes, s'est étalée du 25 juin au 14 septembre.