Bac de philo : quels sujets peuvent tomber pour l'épreuve en 2023 ?

Bac de philo : quels sujets peuvent tomber pour l'épreuve en 2023 ? SUJET BAC PHILO. Les candidats au bac 2023 passeront l'épreuve de philosophie à la mi-juin. L'heure est aux révisions pour se préparer à l'examen, et si les premier pronostics sur les sujets sont tombés mieux vaut n'écarter aucune notion des révisions.

Elle est l'une des dernières épreuves du bac et aussi l'une des plus redoutées : celle de philosophie. A compter de cette année, l'examen revêt moins d'enjeu que par le passé puisque les candidats au baccalauréat 2023 ont déjà envoyé leur dossier aux écoles supérieures. Il n'en reste pas moins que le mercredi 14 juin prochain les lycéens de terminal des filières générales et technologiques passeront l'épreuve de philosophie. Se pose alors une question : quel sera leur sujet ?

Impossible de prévoir avec certitude le sujet qui sera proposé aux élèves, mieux vaut donc réviser tout le programme de philosophie. Mais l'apprentissage des cours par cœur est à bannir, les candidats doivent comprendre les notions philosophiques et savoir les expliquer et les utiliser dans un argumentaire. Connaître des citations est un plus, mais l'important est de maitriser la pensée des auteurs pour les utiliser à bon escient dans une copie. Enfin, contrairement à ce que certains élèves peuvent penser, l'épreuve de philosophie se prépare notamment avec la maitrise d'une méthodologie et surtout elle est une des meilleures façons de préparer les candidats à ce qui les attend en études supérieures : faire appel à la pensée critique, à l'analyse et à la rédaction pour coucher ses idées sur le papier de manière claire, souvent sur des sujets qui peuvent sembler flous.

Quels sont les sujets probables en philosophie au bac 2023 ?

Pour réussir l'épreuve de philo, il est bien sûr recommandé de connaître son cours et les notions les plus importantes des 17 chapitres du cours. Mais comme pour chaque matière, certains sujets sont plus susceptibles de tomber le jour de l'épreuve. Cette année les pronostics des professeurs de digischool misent sur sept thèmes : 

  • Le bonheur
  • La conscience
  • L'inconscient
  • La liberté
  • La nature
  • La technique
  • Le temps

D'autres sujets sont également dans la liste des thèmes probables et ne doivent pas être négligés, mais semblent avoir moins de chances d'être au programme de l'épreuve notamment : le devoir, la justice, le langage, le travail, la raison ou la vérité. Enfin, les sujets que sont l'art, l'Etat, la religion et la science ne figurent pas parmi les pronostics des professeurs. Reste que si les chances sont plus faibles, il n'est pas impossible que les candidats aient à disserter sur un de ces thèmes. Aucun sujet et aucune notion ne doivent donc être totalement écartés lors des révisions, en particulier en philosophie puisqu'il n'est pas rare qu'une notion ou que la pensée d'un auteur serve d'argument dans plusieurs sujets.

Quel était le dernier sujet de philosophie du bac général ?

Les notions d'art et d'Etat étaient au centre des sujets de l'épreuve de philosophie lors du bac 2022 : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?" (sujet 1), "Revient-il à l'Etat de décider de ce qui est juste ?" (sujet 2) ou encore une explication d'un extrait du texte de Cournot Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique. Notre partenaire Studyrama nous fournit chaque année le sujet intégral de philosophie pour le bac général. Le sujet du bac général de philo 2022 est consultable ci-dessous, gratuitement et dans son intégralité :

Quels sont les derniers sujets de philosophie du bac technologique ?

Les candidats des filières technologiques au bac 2022 devaient composer sur les sujets de la liberté ou des droits ou commenter un extrait de l'Encyclopédie de Diderot. Grâce à notre partenaire Studyrama, découvrez ci-dessous le sujet de philosophie du bac technologique (toutes séries confondues), consultable gratuitement et dans son intégralité : 

Comment se déroule l'épreuve de philosophie du bac ?

Malgré la réforme du bac, l'épreuve de philosophie a gardé sa formule traditionnelle. Les candidats ont donc quatre heures pour noircir leur copie lors de l'examen écrit de philosophie. Trois sujets sont proposés : deux de dissertation et un portant sur une étude de texte. Les candidats qui optent pour une dissertation n'ont pour sujet qu'une simple question à laquelle ils doivent répondre par un argumentaire détaillé et justifié par des références et connaissances philosophiques personnelles. Pour l'étude de texte, les candidats doivent rendre compte du sens et de la portée philosophique d'un texte signé d'un auteur présent au programme de philosophie. Attention au plus grand piège de cet exercice, considéré par certains comme plus simple que la dissertation : paraphraser le propos du texte ne suffira pas pour réussir l'épreuve.

Quand seront connus les résultats de l'épreuve de philosophie du bac ?

Chaque année, les résultats des candidats au bac sont publiés à une date unique et en 2023 ils tomberont le 4 juillet. Après l'épreuve de philosophie, les lycéens de terminale devront patienter une vingtaine de jours avant de connaître leur note. Heureusement la publication des corrigés, prévue quelques heures après l'épreuve, permet d'avoir une idée de la qualité du travail rendu et donc de la note obtenue. Vous pouvez retrouver les corrigés de l'épreuve dès leur publication sur Linternaute.com. A noter qu'en philosophie, le travail de l'argumentation est aussi, si ce n'est plus, important que la réponse en elle-même. 

Autour du même sujet

Bac