Sujet bac français 2024 : découvrez l'épreuve et les sujets probables

Sujet bac français 2024 : découvrez l'épreuve et les sujets probables

BAC 2024. Les élèves de Première passeront l'épreuve écrite du bac de français le vendredi 14 juin 2024. Découvrez les sujets probables, la présentation détaillée de cette épreuve et toutes les dates clés.

Les élèves de Première voient le bac de français 2024 arriver à grands pas. Les épreuves anticipées de français auront lieu le vendredi 14 juin de 8h à 12h. Les candidats pourront avoir droit à des sujets sur la littérature d'idées, le roman, la poésie ou encore le théâtre dans la voie générale comme dans les voies professionnelles. Tous ne travailleront pas sur les mêmes textes puisque entre le commentaire, les dissertations ou les contractions de texte ce sont quatre œuvres littéraires qui seront proposées en objet d'étude dans chaque sujet. Pour les curieux et ceux qui voudraient tester leur culture littéraire, les sujets tombés lors du bac de français l'an passé sont disponibles en intégralité sur cette page grâce à notre partenaire Studyrama.

Si l'écrit de bac de français compte pour moitié dans la moyenne du bac dans cette matière, l'autre moitié dépend de la note obtenue à l'oral de français. Avoir réussi l'épreuve écrite n'est donc pas suffisant, mais cela donne une première idée de sa moyenne potentielle. D'ailleurs, pour aider les candidats à savoir s'ils ont correctement répondu au sujet, les corrigés réalisés par des professeurs sont également consultables sur cette page.

Quel sont les sujets probables du bac de français 2024 ?

En se basant sur le programme de français de cette année 2024 et en prenant en compte les sujets passées, d'après les annales des cinq dernières années, il est plus probable de tomber sur les sujets suivants pour cette édition 2024. Attention, les probabilités ne permettent pas d'affirmer avec certitude que tel ou tel sujet va obligatoirement tomber cette année. Aucune impasse n'est envisageable au moment des révisions. 

Pour la littérature d'idées en filière générale, "Gargantua" de Rabelais, "Les Caractères" de LaBruyère ou "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges pourraient être au programme. Nous vous conseillons également de bien étudier vos auteurs classiques tels que Balzac, Hugo, Proust, ou encore Zola. Certaines écrivaines contemporaines comme Maylis de Kerengal ou Nathalie Sarraute ont de bonnes chances de tomber cette année. En poésie, "Les Cahiers de Douai" de Rimbaud ou Mes forêts" d'Hélène Dorion pourraient être de la partie. "Le Malade imaginaire" de Molière, "Les Fausses Confidences" de Marivaux et "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce sont également des possibilités en théâtre. Pour la filière technologique, la poésie pourrait bien être au coeur des débats. Ronsard, Apolinnaire ou Verlaine avec "Fêtes galantes" sont des options sérieuses pour ce bac de français 2024.

Quelles sont les dates du bac de français 2024 ?

Pour cette édition 2024 du bac de français, voici le dates à connaître et à cocher dans votre calendrier : 

  • Vendredi 14 juin 2024 (au matin entre 8h et 12h) : épreuves anticipées de français
  • Entre le 24 juin et le 5 juillet 2024 : épreuves anticipées orales
  • Entre le mercredi 5 et vendredi 7 juillet 2024 : épreuves de rattrapage
  • Vendredi 13 septembre 2024 : épreuve de remplacement du bac de français 
  • Lundi 8 juillet 2024 : résultats des épreuves

Les objectifs de cette épreuve 

Si l'épreuve a été redéfinie par la réforme du bac, les attentes restent les mêmes selon le site spécialisé Les cours du Parnasse : "maîtriser la langue française, être capable de s'exprimer clairement, analyser des textes et construire une réflexion personnelle." Lors de l'écrit, chaque élève à deux sujets au choix : une dissertation ou le commentaire de texte. 

Les lycéens doivent avant tout maîtriser les registres et les mouvements littéraires du programme pour réussir cet examen. Les figures de style et les auteurs analysés durant l'année doivent être bien en tête également. Les bases du français ne sont pas à négliger également : l'orthographe, la grammaire et la conjugaison des copies doivent être irréprochables sous peine de perdre des points.

L'écrit de français

En série générale, l'épreuve écrite dure quatre heures. Elle est notée sur 20 pour un coefficient de cinq. Anne Laurens, enseignante de français au lycée François Truffaut (Challans), délivre ses conseils pour l'examen écrit : "Il faut maîtriser la méthodologie. Il faut éviter le fameux : 'J'y vais au talent', mais plutôt se faire des fiches sur chaque œuvre avec les mots-clés à retenir."

Les lycéens doivent choisir entre un commentaire de texte et une dissertation. Quant à l'épreuve du bac technologique, elle comporte un commentaire avec les axes de lecture ou une contraction de texte suivie d'un essai sur une œuvre étudié pendant l'année. Également d'une durée de 4 heures, l'épreuve est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points selon le choix du sujet.

L'oral de français

Pour l'oral, chaque candidat est convoqué dans un autre lycée pour passer devant un professeur inconnu. L'oral dure 50 minutes : 30 min de préparation et 20 min de passage. Ce passage est composé d'une lecture sur deux lignes, d'une explication de texte linéaire, d'un entretien sur une œuvre choisie par l'élève avec un court exposé puis cinq minutes d'échange. Le coefficient est de cinq également.

Pour l'oral, elle conseille de : "Lire et relire les textes, se les approprier. Il faut avoir en tête la structure du texte et la problématique pour les rattacher à une colonne vertébrale claire. L'élève pourra alors échelonner son propos face à son examinateur." En série générale, les élèves ont 20 textes à connaître tandis qu'en série technologique, ce chiffre descend à 12 car ces lycéens ont moins d'heures de cours de français.

Il est évidemment impossible de prévoir les sujets des différentes épreuves de français mais le bon moyen d'y entraîner reste de jeter un œil sur ceux de l'année dernière afin d'être prêt le jour J. Lors des révisions du bac de français, aucune notion ne doit passer à la trappe car nombre d'entres elles peuvent servir quels que soient les sujets qui tomberont lors de l'examen le vendredi 14 juin :

  • Pour le commentaire de texte, les candidats plancheront sur un seul objet d'étude et auront un unique sujet imposé.
  • Pour la dissertation, les candidats pourront choisir de travailler sur un des trois sujets proposés. A noter que toutes les problématiques porteront sur le même thème, mais pourront être en lien avec des œuvres et des auteurs différents.
  • Pour la contraction de texte et l'essai, proposés aux candidats des filières technologiques uniquement, les élèves pourront choisir par trois sujets qui porteront sur un seul grand thème, mais sur trois textes différents. A noter que le choix du sujet est valable pour les deux exercices.

Annales des sujets de français

Un sujet pour deux exercices au choix. L'an dernier, pour le commentaire de texte, les élèves ont eu droit à une étude de Salon de 1767 de Denis Diderot, tandis que pour la dissertation trois sujets étaient proposés : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, La peau de chagrin de Balzac ou des textes de Colette.

En filière technologique, les candidats ont eu le choix de commenter un texte de Théophile Gautier ou bien de synthétiser au choix un texte de Rabelais, La Bruyère ou Olympe de Gouges l'an passé.

 

Notre partenaire Studyrama propose des éléments de correction sur les sujets de français. Ils permettent de comprendre ce qui est attendu par les correcteurs du bac. Retrouvez tous les sujets et les corrigés du bac sur le site de Studyrama pour la session de l'année dernière.

Pour les élèves en filière professionnelle, le sujet les invitait à analyser les textes suivants : Ivanhoné de Walter Scott, Brûlant secret de Stefan Zweig et Téléréalité d'Aurélien Bellanger. Le sujet comporte quatre questions pour évaluer les compétences de lecture puis une question pour évaluer le niveau d'écriture des candidats. Retrouvez les sujets dans leur intégralité ci-dessous, grâce à Studyrama, qui donne chaque année sujets et corrigés.

Autour du même sujet

Bac