Bac 2024 : les épreuves de spécialité repoussées en juin, à quelles dates ?

Bac 2024 : les épreuves de spécialité repoussées en juin, à quelles dates ?

BAC 2024. Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal a confirmé la modification du calendrier des épreuves du bac 2024. Les épreuves de spécialité n'auront plus lieu en mars, mais en juin.

Le ministre de l'Education nationale l'a confirmé : le calendrier des épreuves du baccalauréat va évoluer dès cette année. Le principal changement concerne les épreuves de spécialité, ces dernières n'auront plus lieu en mars mais en juin comme tous les autres examens écrits du bac. "L'organisation des épreuves de spécialités en mars a entraîné une désorganisation des établissements, des centaines de milliers d'heures d'enseignement perdues pour les lycéens de 2de et de 1re, une démotivation et de l'absentéisme chez un grand nombre d'élèves de terminale" a souligné Gabriel Attal lors de sa conférence de presse le lundi 28 août. La veille, le ministre avait déjà annoncé le report des épreuves de spécialité en juin sur le plateau du journal de 20 Heures de TF1.

En réorganisant le calendrier du bac, Gabriel Attal revient en partie sur le réforme portée par Jean-Michel Blanquer cinq ans plus tôt et appliquée en totalité pour la première fois en 2023 : "Il y a eu des avancées avec les réformes du bac, mais il faut être pragmatique et regarder ce qui fonctionne ou pas." Si le ministre de l'Education n'entend pas revenir sur le contrôle continu intégré à la note finale du baccalauréat il compte "reconquérir" le mois de juin en regroupant les épreuves écrites en une seule période.

Les syndicats de professeurs et de parents d'élèves, qui s'étaient plaints du calendrier des épreuves répartissant les épreuves entre mars et juin, se réjouissent de l'annonce de Gabriel Attal. "Il fallait apporter une solution à un problème majeur. C'est une bonne nouvelle, qui correspond à notre demande" s'est réjoui auprès de l'AFP, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale. 

Quelles sont les dates des épreuves du bac 2024 ?

Si le ministre de l'Education nationale a confirmé la tenue de toutes les épreuves écrites du bac au moins de juin pour le bac 2024, les dates des examens restent à préciser. Le nouveau calendrier des épreuves doit être présenté par le ministère de l'Education nationale prochainement.

Les candidats au bac savent déjà qu'ils devront se soumettre à différentes épreuves : les deux de spécialité, l'écrit de philosophie et le grand oral pour les élèves de terminale. Les élèves de première devront eux se confronter aux épreuves anticipées de français.

Le contrôle continu toujours pris en compte dans la note du bac 2024 ? 

Le contrôle continu sera toujours pris en compte dans la note finale du bac 2024. est également pris en compte dans la note finale du baccalauréat. "Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale " peut-on lire sur le site du ministère de l'Education nationale. Le contrôle continu est en effet désormais pleinement intégré au baccalauréat afin d'évaluer les disciplines du tronc commun, soit 5 matières :

Que sont les épreuves de spécialité du bac ?

Les épreuves de spécialité font partie des épreuves finales venant compléter l'évaluation en contrôle continu du nouveau bac. En terminale, chaque lycéen a choisi deux spécialités de son choix parmi douze matières possibles : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanité, littérature, philosophie, Littérature et langues et cultures de l'Antiquité, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de l'ingénieur et Sciences de la vie et de la terre. Chaque épreuve de spécialité se note sur coefficient 16. Les épreuves de spécialité correspondent à 32% de la note finale (sur les 60% de contrôle non-continu). 

Qu'est-ce que le grand oral du bac ?

Le grand oral fait partie des nouvelles épreuves initiées par la réforme du bac en 2018. Il est noté coefficient 10 en filière générale et coefficient 14 en filière technologique. Les lycéens ont pour la première fois planché sur cette épreuve du nouveau bac lors de la session 2021. La note du grand oral se base à la fois sur les connaissances du candidat, transmises lors de son exposé, et sur son expression générale. Le grand oral s'étale sur 40 minutes, avec un temps de préparation de vingt minutes pour préparer la réponse à sa question, puis un temps de passage de vingt minutes comprenant : cinq minutes d'exposé, puis dix minutes d'entretien jury / candidat sur le sujet sélectionné et enfin cinq minutes de discussion autour du projet d'orientation du candidat.

Que sont les épreuves anticipées de français ?

Les épreuves du bac sont pour la plupart organisées lors de l'année de terminale, mais chaque année les élèves de première se frottent aux premiers examens : ceux de français. Lors des épreuves anticipées de français, organisées fin juin, les candidats passent une épreuve écrite et une épreuve orale. Pour la session 2024, le ministre Gabriel Attal a annonce quelques ajustement en vue de l'oral : "J'ai décidé de ramener de 20 à 16 le nombre de textes au programme pour mieux les préparer". Les élèves auront donc une liste de 16 textes à étudier au cours de l'année en vue de l'épreuve de bac.

Bac