Bac de français 2021 : les résultats tombent ! Comment les consulter

Bac de français 2021 : les résultats tombent ! Comment les consulter RESULTAT BAC DE FRANCAIS. La majorité des académies ont publié les résultats des épreuves anticipées de français, mais quelques candidats de Première ne découvrent le verdict qu'aujourd'hui. Les académies ont jusqu'à jeudi 15 juillet pour diffuser les résultats. Le point sur les horaires et la procédure pour découvrir ses résultats.

[Mis à jour le 12 juillet 2021 à 14h58] Après les résultats du bac pour les candidats de Terminale, les élèves de Première ont pu à leur tour découvrir les notes obtenues lors des épreuves anticipées de français. L'écrit remonte au 17 juin et les oraux se sont étalés du 21 juin au 2 juillet, autant dire que les candidats trépignaient d'impatience. La majorité des académies ont d'ores et déjà publié les résultats, plus d'une quinzaine les ont diffusé le vendredi 9 juillet, mais d'autres candidats moins chanceux doivent encore s'armer de patience. Une nouvelle vague de résultats est attendue ce lundi pour les académies de Clermont-Ferrand, de Dijon, d'Orléans-Tours et de Toulouse, resteront ensuite les résultats d'Aix-Marseille, de Rennes et de Montpellier entre le 13 et le 15 juillet. Chaque académie décide du jour et de l'heure à laquelle elle souhaite diffuser les notes, souvent le rendez-vous est donné après les résultats du bac pour éviter toute confusion.

Quelle que soit l'heure de publication, l'essentiel pour les lycéens de Première est de savoir s'ils ont réussi les épreuves et s'ils partent avec des points d'avance ou de retard pour le baccalauréat. Les résultats aux épreuves anticipées ne sont pas annoncés sous la forme de mentions "Admis" ou "Ajourné", ce sont des notes sur vingt que seuls les candidats pourront consulter en ligne sur le site de leur académie en se connectant avec leur identifiant personnel. Contrairement aux résultats des épreuves de Terminale, les médias ne relaient pas le verdict pour le bac de français. Il est donc utile de connaître le date de publication des résultats car dès sa diffusion le relevé de notes est accessible sur le site de l'académie, le candidat le recevra également par courrier à quelques jours d'intervalle.

Résultat du bac de français : quelles sont les dates et heures de publication ?

Voici pour information les horaires des résultats du bac de français déjà connus, par académie :

Aix-Marseille Mardi 13 juillet à partir de 14h
Amiens Vendredi 9 juillet à partir de 16h
Besançon Mardi 6 juillet à partir de 10h
Bordeaux Vendredi 9 juillet à partir de 10h
Caen Vendredi 9 juillet dans la journée
Clermont-Ferrand Lundi 12 juillet à partir de 15h
Corse Mardi 6 juillet à partir de 18h
Créteil Vendredi 9 juillet à partir de 14h
Dijon Lundi 12 juillet à parti de 14h30
Grenoble Vendredi 9 juillet dans la journée
Guadeloupe - -
Lille Vendredi 9 juillet à partir de 11h
Limoges Vendredi 9 juillet à partir de 11h
Lyon Vendredi 9 juillet dans la journée
Martinique Vendredi 9 juillet à partir de 10h
Mayotte Mardi 6 juillet à partir de 10h
Montpellier Jeudi 15 juillet à partir de 16h
Nancy-Metz Vendredi 9 juillet à partir de 10h
Nantes - -
Nice Jeudi 8 juillet à partir de 15h
Orléans-Tours Lundi 12 juillet à partir de 14h
Paris Vendredi 9 juillet à partir de 18h
Poitiers Vendredi 9 juillet à partir de 18h
Reims Vendredi 9 juillet à partir de 16h
Rennes Mardi 13 juillet à partir de 17h
La Réunion - -
Rouen Vendredi 9 juillet dans la journée
Strasbourg Vendredi 9 juillet à partir de 15h
Toulouse Lundi 12 juillet à partir de 12h
Versailles Vendredi 9 juillet à partir de 18h

Quelle valeur ont ces premiers résultats du bac ?

Leurs résultats aux épreuves anticipées du bac de français permettent aux candidats de Première de déterminer les "points d'avance" ou de "retard" qu'ils auront récoltés pour l'année prochaine. Ces notes seront en effet prises en compte dans la moyenne totale des notes de l'examen. En pratique, un bon résultat peut donc être considéré comme des "points d'avance" sur les épreuves de terminale ; tandis qu'avec une moyenne inférieure à 10/20 on parle de "points de retard".

Quelle notation pour le bac de français en 2021 ?

Les épreuves de français ont eu lieu le 17 juin pour l'écrit et entre le 21 juin et le 2 juillet pour l'oral, elles ont fait partie des rares examens à être maintenus en présentiel. Les candidats ont donc été notés sur leur production écrite et leur exposé oral. Quelques aménagements ont été prévus après l'année scolaire perturbée par la crise sanitaire mais aucun ne concernait les notes. Les jurys du bac ont toutefois été invités à faire preuve de bienveillance.

Bac