Résultat du bac 2020 : date, heure et explications sur la notation

Chargement de votre vidéo
"Résultat du bac 2020 : date, heure et explications sur la notation"

Résultat du bac 2020 : date, heure et explications sur la notation RESULTAT DU BAC. A quelle heure et date sont publiés les résultats du bac 2020 ? Comment la note est-elle établie ? Retrouvez la réponse à ces questions et à de nombreuses autres dans notre page spéciale !

L'essentiel
  • Les résultats de la première session du bac 2020 (alias "premier groupe") sont pour mardi 7 juillet prochain, à des heures différentes selon les académies. Ils concernent plus de 730 000 candidats au diplôme cette année.
  • Le résultat du baccalauréat sera disponible en ligne pour toutes les académies, et notamment consultable gratuitement via notre page spéciale
  • Cette année, la totalité de l'examen est évaluée en contrôle continu. Les notes du bac ont commencé à être établies début juin. Calculées sur la base des moyennes de l'année scolaire 2019-2020, elles sont ensuite réévaluées par les jurys d'examen et les commissions d'harmonisation. 
  • Le rattrapage aura lieu du mercredi 8 juillet au vendredi 10 juillet prochain (inclus).
  • Cet article se propose de répondre à toutes les interrogations sur le résultat de cette édition inédite du baccalauréat.
Toutes les questions que posent les résultats du bac 2020

Comment sont prises en compte les variations de notation entre enseignants ?

Comme chaque année, un travail d'harmonisation est prévu entre les notes pour, dixit le ministère de l'Education, "respecter l’égalité de traitement entre candidats". Pour ce faire, le jury a la possibilité de revaloriser les notes de contrôle continu d'un candidat. En amont de cette décision, le jury examine les moyennes des livrets scolaires ou des dossiers de contrôle continu au sein d'un même établissement, ainsi que d'autres données statistiques sur l'établissement d'inscription du candidat si elles sont disponibles : pour chaque série, les notes moyennes ; taux de réussite et taux de mentions au baccalauréat lors des trois dernières sessions des bacheliers s'étant inscrits dans l’établissement. Pour établir la note définitive d'un candidat, le jury peut aussi, précise le ministère, "valoriser son engagement dans les apprentissages, ses progrès et son assiduité".

Comment le jury du bac procède-t-il pour attribuer ses notes ?

Le jury de délivrance du diplôme du bac analyse d'abord le livret scolaire des candidats. Il s'intéresse aux résultats obtenus sur l'ensemble de l'année scolaire de terminale (et de première) pour chaque candidat. Il regarde aussi les appréciations inscrites par les enseignants ayant accompagné l'élève dans chacune des disciplines. Sur le livret scolaire des élèves, il examine aussi, souligne le ministère "l'avis de l'équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat". L'ensemble de ces analyses est repris au cours de la séance finale du jury prononçant les résultats, afin de les harmoniser entre élèves et entre établissements.
 

A quelle heure doit être publié le résultat du bac dans l'académie d'Aix-Marseille ?

Selon le site de l'académie d'Aix-Marseille, les résultats du bac 2020, en ce qui concerne les délibérations du 1er groupe pour le bac général et technologique, y seront publiés mardi 7 juillet 2020 à partir de 10h00. L'heure à retenir est la même pour les résultats du bac professionnel. Les résultats seront également publiés sur notre page. 

Qui attribue le diplôme du bac ?

Comme chaque année, c'est un jury qui attribue la note du bac. Dans chaque académie, il est présidé par un universitaire et se compose de professeurs. Il y a quand même un changement pour la session 2020 : les présidents de jurys peuvent aussi, cette fois-ci, être assistés "à titre exceptionnel du fait du contexte", précise le ministère de l'Education, par un inspecteur général de l'éducation, des sports et de la recherche (IGESR). 

Quelles sont les dates et heures de publication du résultat du bac 2020 ?

Les décisions des jurys de baccalauréat pour les résultats du bac 2020 sont toutes publiées le mardi 7 juillet 2020, quelle que soit l'académie concernée. Si le verdicts est communiqué sur un seul jour, il l'est à des heures différentes selon les académies. Ci-dessous, voici un récapitulatif du calendrier de publication prévu par chaque académie :

Date et heure des résultats du bac 2020 par académie
Académies Séries générales Séries techno Séries pro
Aix-Marseille 10h00 10h00 10h00
Amiens 10h00 10h00 10h00
Besançon 10h00 11h00 09h00
Bordeaux - - -
Caen 10h00 10h00 10h00
Clermont-Ferrand - - -
Corse 10h00 10h00 -
Créteil 10h00 10h00 10h00
Dijon 09h00 09h00 09h00
Grenoble - - -
Guadeloupe - - -
Guyane - - -
La Réunion 08h00 08h00 09h00
Lille 10h00 10h00 10h00
Limoges - - -
Lyon 8h30 8h30 8h30
Martinique 10h00 10h00 10h00
Mayotte - - -
Montpellier 10h00 10h00 10h00
Nancy-Metz - - -
Nantes 09h00 09h00 09h00
Nice - - -
Orléans / Tours 08h30 08h30 10h30
Paris 10h00 10h00 10h00
Poitiers 09h00 09h00 09h00
Reims 10h00 08h30 13h00
Rennes 10h00 10h00 09h00
Rouen - - -
Saint-Pierre-et-Miquelon - - -
Strasbourg 09h00 09h00 11h00
Toulouse - - -
Versailles 10h00 10h00 10h00

N.B. : Dans l'académie de Polynésie française, les résultats du bac 2020 ont été publiés le 25 juin dernier. Dans l'académie de Wallis-et-Futuna et de Nouvelle-Calédonie, les résultats des bacs professionnels de la session 2020 sont publiés le 16 décembre prochain, et ceux du bac général et technologique le 17 décembre.

Comment sont évalués les élèves pour leur note du bac ?

Cette année, l'ensemble des épreuves du bac général, technologique et professionnel est basé sur le contrôle continu (même pour l'épreuve au départ orale du bac de français), autrement dit sur les notes du livret scolaire. Pour le résultat du bac 2020, le système de notation reste toutefois le même que les années précédentes, les résultats du baccalauréat pouvant donner lieu à trois cas de figure :

  • 1/ Etre admis directement, pour ceux dont la moyenne atteint au moins 10/20
  • 2/ Passer un oral de rattrapage dans deux matières pour ceux dont la note se situe entre 8/20 et 9,9/20
  • 3/ En cas de note inférieure à 8/20, la possibilité de redoubler sa terminale pour repasser son bac l'année prochaine ! 

Quant aux mentions du bac, elles sont maintenues et s'échelonnent toujours ainsi : 

  • Mention assez bien : entre 12 et 14/20
  • Mention bien : entre 14 et 16/20
  • Mention très bien : entre 16 et 20/20

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est exprimé le 3 avril dernier sur les modalités précises du bac 2020. Il dit s'être appuyé sur les critères suivants pour prendre sa décision : "1/Ne pas léser les élèves" ; "2/Garantir la qualité et l'équité du diplôme du baccalauréat (...) afin qu'il soit un véritable baccalauréat" ; "3/S'assurer qu'il y ait le maximum de semaines de cours, notamment au mois de juin". S'y ajoutent les critères sanitaires, ceux de la sécurité ; et logistiques, ceux de mesures réalisables sur le terrain.

Pour pallier l'absence d'épreuves écrites liée à la crise sanitaire du Covid-19, des modalités d'harmonisation inédites ont ainsi été mises en place par le ministère de l'Education nationale . C'est, comme expliqué plus haut, le contrôle continu qui prime, et les notes sont examinées par un jury d'examen, qui établit ensuite les notes finales (plus d'explications ci-dessous). Le Figaro Etudiant a pu consulter les contours du décret organisant la session 2020 du bac et ses critères de notation. En voici un récap' ci-dessous.

  • Les notes obtenues pendant le confinement (voire pendant le 3e trimestre) ne comptent pas. Selon le ministère, pour les élèves de terminale générale et technologique, "l'ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l'année de terminale [jusqu'au 16 mars, ndlr], à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement".
  • Des moyennes annuelles par matière. Dès début juin, durant les conseils de classe de fin d'année scolaire, les équipes pédagogiques se sont prononcées sur les moyennes obtenues par les candidats (trimestrielles et annuelles) pour chaque matière, et les ont inscrites dans les livrets scolaires. Ces moyennes annuelles par matière sont affectées du coefficient prévu pour l'épreuve écrite du baccalauréat.
  • D'après deux décrets qui sont passés le 28 mai 2020, pour chacune des matières évaluées au bac 2020, les moyennes des élèves seront arrondies au point supérieur : si vous avez 9,2 de moyenne dans une matière, elle comptera ainsi pour 10 au bac !
  • Les enseignants doivent rédiger des appréciations très détaillées "pour éclairer le jury sur l'investissement et les progrès du candidat pendant sa formation", précise la note d'information du ministère. Ces appréciations sont ensuite inscrites sur le livret scolaire de chaque candidat.
  • Les livrets scolaires ont été, à l'étape d'après, présentés aux familles des candidats, avant d'être confiés dès le 19 juin aux jurys du baccalauréat.
  • C'est un jury d'examen qui "arrête les notes définitives [à partir des] livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l'équité entre les candidats, et vérifier, c'est un point important, l'assiduité des candidats". Les jurys se penchent sur le cas individuel de chaque candidat, dont le nom est anonymisé. 
  • Certaines notes peuvent être augmentées de plusieurs points selon Claire Guéville (Snes), après étude du livret scolaire et des appréciations y figurant, notamment pour permettre à certains candidats de décrocher une mention. "Tout est possible", résume la responsable du secteur lycée au Snes-FSU, le premier syndicat des enseignants. Dans le projet du décret, il est en effet précisé : "Les notes définitives résultent de la délibération du jury. Ce dernier peut procéder à une revalorisation des notes de contrôle continu du candidat lorsqu'il dispose, pour l'établissement d'origine de ce dernier, des informations mentionnées au 5° (les taux de réussite et de mentions attribués pour la session 2019 du bac, ndlr). Le jury peut également, pour l'établissement des notes définitives, valoriser un engagement, les progrès et l'assiduité du candidat".
  • Pour les élèves de lycées professionnels : les épreuves de BEP, CAP, Bac pro sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Ils sont eux aussi attribués par un jury d'examen, présidé dans chaque académie par un universitaire. Ce jury s'assure de l'harmonisation des notations et de l'égalité de traitement des candidats. "Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle est examinée" a précisé le ministère. La même logique prévaut pour le BTS.

Quand sera disponible le résultat du bac au rattrapage ?

Les dates et horaires précis des oraux de rattrapage sont traditionnellement communiqués au candidat sur son lieu d'examen, après avoir choisi les matières à repasser. Le résultat de chaque rattrapage est ensuite publié à la fin de la journée ou de la demi-journée où a lieu l'épreuve.

Pour rappel, les élèves accédant aux rattrapages doivent avoir obtenu une note du bac entre 8 et 9,9. Concernant les baccalauréats général et technologique, les oraux de rattrapage du bac 2020 ont bien lieu du mercredi 8 au vendredi 10 juillet (inclus). A contrario des épreuves écrites du bac, toutes annulées (de même que l'oral de français) et remplacées par un contrôle continu total du fait de la crise sanitaire du Covid-19, les oraux de rattrapage n'ont pas subi de changement  majeur cette année. Comme l'a précisé le ministère de l'Education nationale fin juin, ces oraux doivent toutefois "respecter scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur". Il faut donc que les élèves se tiennent à un mètre des organisateurs, sans que le masque soit nécessairement obligatoire. A noter que le confinement a aussi été pris en compte dans le choix des sujets, puisque les élèves doivent être interrogés seulement sur ce qu'ils ont vu en classe. Le site du ministère explique ainsi que les chefs d'établissement ont pour mission de fournir aux examinateurs une "fiche récapitulative des éléments du programmes traités dans la discipline choisie à l'oral de rattrapage".

►  Consulter les conseils pour optimiser son résultat au rattrapage

Les épreuves de remplacement : pour qui et pour quoi ?

Des épreuves de remplacement sont par ailleurs organisées chaque année au mois de septembre. Elles s'adressent habituellement aux candidats dans l'impossibilité de passer les épreuves au mois de juin, pour une cause de force majeure (accident, maladie...) "dûment constatée", précise le ministère de l'Education. Mais cette année, elles concernent aussi les candidats n'obtenant pas le baccalauréat en juillet (note globale en-dessous de 8/20). Ces derniers peuvent repasser leur bac à la session de septembre, sur décision du jury d'examen et après étude des livrets scolaire. Les critères d'assiduité et de motivation sont notamment pris en compte. Et ce sont les appréciations figurant sur le livret scolaire des candidats qui permettent entre autre aux jurys du baccalauréat de prendre des dispositions exceptionnelles.

Pour pouvoir s'inscrire à la session de remplacement, les élèves doivent très rapidement adresser à leur rectorat un courrier accompagné de pièces justificatives (par exemple un certificat médical). Pour en savoir plus sur la marche à suivre, il convient de se renseigner auprès des responsables de son centre d'examen.

Quand peut-on consulter le résultat du bac de Français ?

A contrario du résultat du bac de fin de terminale, le résultat des épreuves anticipées du bac de Français n'est pas communiqué sur un jour unique dans l'ensemble des académies. Les résultats doivent cette année être publiés à partir du lundi 6 juillet sur les sites internet des académies. Les horaires de publication pour cette année sont parfois donnés sur les sites des différentes académies. Pour plus d'informations sur le bac de français 2020, retrouvez sur Linternaute.com notre page spéciale consacrée au bac de français.

Cherchez un nom pour voir son résultat au bac

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012. Selon les chiffres définitifs fournis par le ministère de l'Education nationale, 88,1% des 755 900 candidats ont été admis au bac l'année dernière, soit -0,2 point comparé à 2018.