Programme de Valérie Pécresse pour 2022 : économie, sécurité, éducation... Le résumé

Programme de Valérie Pécresse pour 2022 : économie, sécurité, éducation... Le résumé PROGRAMME PECRESSE. Valérie Pécresse propose un programme "d'ordre dans les comptes et dans la rue". Voici le résumé de son projet, avec entre autres ses principales mesures pour l'économie, la culture et l'éducation.

Valérie Pécresse se présente pour la première fois à l'élection présidentielle, elle est la première femme à représenter le parti historique de la droite française. Elle promet notamment "deux fois plus d'économies" (84 milliards d'euros) que de dépenses (42 milliards) pour son quinquennat. Tour d'horizon des différentes mesures proposées par la candidate LR pour cette présidentielle 2022, également disponible en PDF.

Ce dimanche soir à 20h, nous aurons les résultats des candidats détaillés ville par ville. Nos équipes se mobilisent pour vous donner en direct les résultats des votes dans vos villes, même dans les petites communes. Vous connaîtrez donc le score que la candidate LR a obtenu dans les différentes zones géographiques françaises. Nous vous dévoilerons également le taux d'abstention en France, qui, selon les estimations, risque d'être encore plus élevé qu'à la dernière élection (pour rappel, il était de 22,23% au premier tour et à 25,44% au second tour de la présidentielle de 2017), ainsi que le taux de participation, qui lui risque d'être en baisse par rapport à 2017 (pour rappel, il était de 77,77% au premier tour et de 74,56% au second tour de la présidentielle de 2017).

Se présentant au début de la campagne comme la candidate en mesure d'arracher l'élection à Emmanuel Macron, Valérie Pécresse s'est lancée confiante dans la course au titre suprême. Candidate pour la première fois, la présidente de la région Ile-de-France concoure pour son parti, Les Républicains, après avoir été investie lors de la primaire de la droite de décembre 2021. Elle était arrivée en tête du second tour, battant le plus radical Éric Ciotti à 60,95% face à 39,05%. Depuis, tous les membres du parti qu'elle a battus à cette primaire lui ont apporté leur soutien (à savoir Éric Ciotti, Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Michel Barnier), jusqu'à monter sur scène à ses meetings. Après une campagne mouvementée, marquée par des moments compliqués, notamment son meeting du Zénith à la mi-février ou son passage sur le plateau de Valeurs Actuelles pour le débat des valeurs du 22 mars, elle ressort affaiblie, tombant sous la barre des 10% d'intentions de vote, alors qu'elle se rapprochait des 20% au mois de janvier. Reste à voir si la " candidate de faire ", qui se présente comme la légataire officielle de la droite, aura conquis les Français. 

Programme de Pécresse pour l'économie

La rigueur budgétaire, c'est la ligne défendue, pour l'économie, par Valérie Pécresse, qui accuse Emmanuel Macron "d'avoir cramé la caisse ". Pour financer ses priorités, elle avance 76 milliards d'euros de baisse de dépenses sur le quinquennat et veut retourner à "3% de déficit en 2027". Ses principales sources d'économies résident dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale, à hauteur de 15 milliards d'euros, la baisse "d'aides inefficaces aux entreprises" (15 milliards) , la réforme des retraites (14 milliards) et, surtout, la suppression de 200 000 postes de fonctionnaires (15,5 milliards d'euros). Valérie Pécresse jure qu'elle peut parvenir à de telles réductions d'effectifs dans "l'administration administrante" avec, en contrepartie, la création de 50 000 postes dans l'hôpital, la justice et l'éducation.

Programme pour la culture

Pour la culture, la candidate LR met l'accent sur l'éducation artistique et culturelle (EAC). Elle souhaite "développer les sorties scolaires et jumeler chaque école avec un établissement culturel de son territoire". Par ailleurs, " toutes les structures culturelles soutenues par des fonds publics" devront développer une politique d'EAC. Du côté de la création, Valérie Pécresse veut obliger "chaque grand établissement culturel parisien à consacrer une part significative de son budget à la diffusion de ses créations partout en France". Si elle est élue, la candidate lancera "une politique de commande auprès de jeunes créateurs en faveur des musées hors de Paris", à condition que les œuvres créées circulent sur le territoire.

Programme pour l'éducation

Sur le plan de l'éducation, la candidate souhaite donner davantage "d'autonomie" aux établissements, dont les lycées. Elle souhaite se baser sur le "volontariat" et assure que "chaque établissement pourra demander de nouvelles compétences, de nouvelles libertés". La candidate propose également la création "d'établissements publics innovants, 100 % autonomes, publics et gratuits", inspirés des "charters schools" aux Etats-Unis. Ils permettent de recruter librement les enseignants. Les élèves, eux, ne sont pas sélectionnés mais peuvent être exclus en cas de non-respect de la "charte" signé avec l'établissement. Valérie Pécresse veut par ailleurs "fixer un plafond [d'élèves] non francophones par classe, pour garantir la qualité des apprentissages".

Salaire, immigration… Les autres mesures

  • Parmi les autres mesures de la candidate LR, on retrouve l'augmentation de 10% des salaires nets du privé allant jusqu'à 2,2 SMIC, annoncée à la fin de l'été 2021. Depuis, Valérie Pécresse a toutefois revu sa promesse, sous la pression du patronat notamment. Dans sa nouvelle version, l'État financera dès l'été 2022 une baisse de 2,4 points des cotisations vieillesse des salariés, avec pour conséquence directe, une augmentation de 3% des salaires nets. Cette mesure qui vise à améliorer le pouvoir d'achat des Français concernera tout le monde, bien que les gros salaires, pour qui ces cotisations sont plafonnées, observeront une hausse moins conséquente. 
  • Autre mesure visant à augmenter le pouvoir d'achat des Français : la défiscalisation des heures supplémentaires sans restriction ni plafond. Car après avoir été abandonnées par François Hollande, les heures supplémentaires défiscalisées ont été réinstaurées par Emmanuel Macron en janvier 2019. L'objectif était à l'époque de faire un geste alors que la colère des Gilets jaunes battait son plein. Il avait toutefois été choisi de plafonner à 5 000 euros nets imposables par an. C'est essentiellement ce plafond que Valérie Pécresse propose de faire sauter.
  • Valérie Pécresse souhaite également défiscaliser toutes les successions jusqu'à 200 000 euros par enfant. Elle doublerait ainsi le montant à partir duquel l'héritage est aujourd'hui imposé. "Je supprime les droits de succession pour 95% des Français", a notamment mis en avant la candidate LR dans les colonnes du Figaro. À noter toutefois, comme le rapporte Le Monde, qu'aujourd'hui déjà 85% des Français en sont en réalité exonérés. Dans ce même dossier de l'héritage, Valérie Pécresse a également indiqué vouloir augmenter le plafond des donations du vivant des donateurs défiscalisées. Elle présidente, chacun des parents pourra ainsi donner 100 000 euros, de son vivant, tous les six ans, contre 15 ans actuellement. Une mesure qui concernerait également les petits-enfants. 
  • Sur le plan de la sécurité, Valérie Pécresse a plusieurs mesures phares. L'une d'elles consiste à dégager cinq milliards d'euros pour équiper les agents de police. Valérie Pécresse souhaite également rétablir les peines planchers automatiques. Les multirécidivistes violents et les trafiquants de stupéfiants seraient concernés. La candidate du parti Les Républicains voudrait également créer les brigades dites "coup de poing", avec recours aux militaires "si nécessaire", dans les "quartiers difficiles". Invitée du Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI le 5 décembre dernier, elle avait évoqué pas moins de "62 zones de reconquêtes républicaines".
  • Au sujet de l'immigration, la candidate Les Républicains a indiqué vouloir limiter l'immigration avec des "quotas d'accueil par métier et par pays". "L'immigration incontrôlée sans intégration peut disloquer une société. Instaurons des quotas votés chaque année par le Parlement", confiait-elle au Figaro dès juillet 2021. La candidate LR veut également supprimer le versement des prestations sociales à tous les étrangers. Si elle s'installe à l'Élysée, Valérie Pécresse propose de conditionner ces prestations à "cinq ans de résidence régulière".
  • Concernant l'écologie et l'environnement, Valérie Pécresse a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone en 2050. Celle qui se dit "écologiste des résultats" propose également de relancer les centrales nucléaires existantes et de construire six EPR , ou encore de décarboner les transports en commun et individuels.
  • Sur les retraites, Valérie Pécresse souhaite instaurer le départ à la retraite à 65 ans d'ici 2030. Car elle l'affirme : "Pour sauver le pouvoir d'achat des retraités, il faut faire la réforme des retraites. On va vivre plus longtemps, il faudra travailler plus longtemps." Concrètement, sur les ondes de RTL, au début du mois de janvier, Valérie Pécresse a indiqué proposer "d'aller jusqu'à 65 ans très progressivement, évidemment pas pour les Français qui sont usés par leur travail et je propose de revaloriser le minimum contributif à hauteur du smic net, c'est-à-dire 1 230 euros aujourd'hui."
  • Enfin, sur le front de la santé, Valérie Pécresse aimerait notamment recruter 25 000 soignants en cinq ans dans l'hôpital public.

Le programme complet de Valérie Pécresse en PDF

Si vous souhaitez avoir plus de détails et voir toutes les mesures proposées par la candidate Valérie Pécresse, c'est en ligne, sur son site de campagne. Retrouvez son programme ici.

Election présidentielle