Marine Le Pen : quel rôle si Jordan Bardella devient Premier ministre ?
Ce dimanche, Marine Le Pen, déjà réélue aux législatives, espère que son parti va obtenir la majorité absolue grâce aux résultats du scrutin, ouvrant les portes de Matignon à Jordan Bardella. Dans un tel scénario, la députée sait précisément quelle sera sa mission.
21:57 - Marine Le Pen : "Macron a été le promoteur de l'extrême gauche"
Réélue dès le premier tour des élections législatives, Marine Le Pen a observé en spectatrice attentive les résultats du second tour des élections législatives, qui ont vu le Rassemblement National être finalement battu par le Nouveau Front Populaire et par Ensemble. “Le RN est le premier parti de France, il l’est aussi en nombre de députés”, a-t-elle jugé, en dissociant dans son esprit les partis rassemblés sous la bannière du NFP et d'Ensemble. “Aujourd’hui c’est l’extrême gauche et ses alliés qui est en tête. Emmanuel Macron a été le promoteur de l'extrême gauche”. L'ancienne candidate à la présidentielle prévient : "Notre victoire n'est que différée".
20:07 - Echec pour Marine Le Pen et le RN
C'est la sensation, les premiers résultats publiés à 20 heures ce dimanche 7 juillet voient le RN de Marine Le Pen loin de son objectif de majorité absolue. Pire, certains sondages le placent même en 3e position au niveau national en nombre de sièges derrière le Nouveau Front Populaire et aux coudes à coudes avec Ensemble. Le RN serait crédité de 130 à 160 sièges de députés, loin de la majorité absolue à 289 sièges.
19:39 - Marine Le Pen visée par une plainte juste avant le second tour
Sébastien Delogu a annoncé le 4 juillet qu'il "compte déposer" une plainte pour "diffamation publique" contre Marine Le Pen. Le député LFI pointe du doigt des accusations d'antisémitisme portées à son encontre au cours d'une interview sur TF1 de la leader RN. "Cette atteinte à la droiture de mon combat politique et à ma dignité est inacceptable", a-t-il dénoncé dans un communiqué. "Le Rassemblement national essaie aujourd'hui d'attirer l'attention vers nous, pour faire croire à un antisémitisme qui serait dans notre camp, qui n'existe pas et n'a jamais existé", a ajouté celui qui a été réélu dès le premier tour dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône. Marine Le Pen avait évoqué un "clip d'un antisémitisme crasse comme on en a jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale" qui avait été publié sur le compte TikTok de Sébastien Delogu avant d'être supprimé.
19:03 - Marine Le Pen future présidente de l'Assemblée nationale ?
En cas de victoire du RN avec une majorité absolue, Marine Le Pen pourrait convoiter une fonction haut placée, celle de présidente de l'Assemblée nationale. Pourtant, elle semble s'y refuser. "Jouer la reine d’Angleterre, très peu pour moi. Je n’ai pas fait quarante ans de vie politique pour des postes honorifiques", a-t-elle confié au Parisien. A cette place, elle verrait plutôt une personnalité comme Sébastien Chenu.
17:58 - Marine Le Pen promet de sanctionner les candidats RN aux propos discriminatoires
Plusieurs candidats du RN aux législatives, dont certains qualifiés pour le second tour, ont été épinglés suite à des propos ou des publications complotistes, racistes, sexistes, antisémites ou xénophobes. Invitée de BFMTV le 4 juillet, Marine Le Pen a fait une distinction claire entre d'une part des "propos inadmissibles qui entraîneront des sanctions" et d'une autre des "maladresses". Pour les cas les plus importants, la "commission des conflits" du RN sera saisi pour statuer. "Des moutons noirs, il y en a partout", a ajouté la leader RN.
16:57 - Marine Le Pen prépare la suite
Depuis qu'elle a été élue dimanche 30 juin, Marine Le Pen avait disparu du terrain. Si elle est apparue un peu à la télévision ou la radio, elle serait souvent restée au QG du parti. Selon FranceInfo, elle aurait multiplié les rencontres pour préparer la suite notamment en cas de majorité absolue. Composition du gouvernement, mise en place des mesures, elle aurait passé beaucoup de temps avec Jordan Bardella pour y réfléchir. Le programme des premiers mois, s'il le RN parvient au pouvoir, serait en cours de finalisation avec des projets de loi à présenter dès cet été.
14:46 - Marine Le Pen défend le RN face au soutien russe
À quatre jours du second tour des élections législatives, Andreï Nastasine, directeur adjoint du département de l'information et de la presse russe, a affirmé sur X par le compte gouvernemental officiel que "le peuple français recherche une politique étrangère souveraine qui serve ses intérêts nationaux et une rupture avec le diktat de Washington et de Bruxelles". Le message était accompagné d’une photo de Marine Le Pen le sourire aux lèvres sur la scène d’un meeting et sonne comme un soutien clair au RN. Invitée mercredi du 20 heures de TF1, Marine Le Pen a mis les choses au clair. "Je ne me sens absolument pas comptable des provocations russes à l'égard de la France et à l'égard d'Emmanuel Macron", a-t-elle affirmé face à Gilles Bouleau. "Je peux vous dire que s'ils pensaient qu'ils avaient un intérêt, ils n'auraient pas tweeté. Voilà, donc je pense que c'est une provocation et accessoirement, c'est peut-être un peu aussi une ingérence. Car quand on fait un tweet comme ça, aussi ostentatoire, et aussi provocateur, ça peut s'assimiler à une forme d'ingérence".
13:55 - Emmanuel Macron en train de préparer un "coup d'Etat administratif" ? L'accusation de Marine Le Pen
Marine Le Pen soupçonne le président de mettre en place un "coup d'Etat administratif" en favorisant des nominations express à différents postes clés d'État : "Le président de la République envisagerait de nommer le directeur général de la police nationale, alors qu'il devait rester jusqu'à la fin des JO et le directeur de la gendarmerie nationale et des dizaines de préfets, et toute une série de gens dont l'objectif serait de bloquer, d'empêcher en réalité Jordan Bardella de gouverner le pays", a-t-elle dénoncé.
"Quand vous voulez contrer le résultat des élections en nommant des gens à vous pour qu'ils vous empêchent à l'intérieur de l'État de pouvoir mener la politique que les Français veulent, moi j'appelle ça un coup d'État administratif. J'espère que ceci relève uniquement de la rumeur, ce qui est possible", a nuancé la leader RN. Suite à ses propos, Marine Le Pen aurait été appelée par l'Elysée au "sang-froid" et à "la mesure".
Ce dimanche alors que les électeurs retournent aux urnes, Marine Le Pen va regarder de près les résultats de son parti dans l'Hexagone. Elle a, en effet, déjà été réélue dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais avec 58,04% des voix et 34,71% des inscrits, arrivant largement devant Samir Laal, investie par le Nouveau Front populaire (26,05% des suffrages exprimés). C'est la première fois que la députée n'a pas besoin d'aller au second tour. Dans le camp RN, 38 autres candidats ont réussi la même prouesse.
Cette victoire n'était qu'une partie de l'objectif de Marine Le Pen. Elle souhaite surtout que ce dimanche son parti obtienne la majorité absolue. Pour ce second tour, le RN est parvenu à se qualifier dans 485 circonscriptions sur 577, dont 258 où il s'est hissé en tête. Dans 141 de ces circonscriptions, le candidat RN dispose d'une belle avance avec plus de 40% des suffrages exprimés au premier tour.
Néanmoins, selon les sondages publiés avant la période de réserve du 5 juillet minuit, comme la projection ci-dessous, c'est le RN qui devrait obtenir le plus de sièges à l'Assemblée nationale à l'issue du scrutin, probablement plus de 200. Viendrait ensuite le Nouveau Front populaire avec plus de 100 sièges et en troisième position, la majorité présidentielle qui peinerait à atteindre le cap des 100 sièges. Cependant, ces sondages représentent les tendances données à un moment précis.
Ceci étant, la chef de file RN a une stratégie en tête comme elle l'a confié à France Inter le 2 juillet. "À partir du moment où nous avons, par exemple, 270 députés, il nous en faut 19 de plus. On va aller voir les autres et on va leur dire : 'Est-ce que vous êtes prêts à participer avec nous à une nouvelle majorité pour une nouvelle politique, oui ou non ? Est-ce que vous êtes prêts à voter la confiance ? Est-ce que vous êtes prêts à voter le budget ?' ". Elle veut donc encore y croire.
Marine Le Pen députée mais pas ministre
Si Jordan Bardella parvenait à être nommé Premier ministre, Marine Le Pen souhaite pour sa part devenir "présidente du groupe majoritaire à l'Assemblée nationale", comme elle l'a confié le 2 juillet sur France Inter. "Je ne serai pas du tout une Première ministre bis", a-t-elle assuré. "Il sera demain totalement libre de la manière dont il mène le gouvernement", a-t-elle précisé.
Un rôle qui lui conviendrait bien, assurant qu'elle ne sera "absolument pas sous l'autorité" de Jordan Bardella mais que "le fait que la présidente du groupe et le Premier ministre soient extrêmement proches politiquement est plutôt une bonne nouvelle", a-t-elle déclaré auprès du journal Le Monde. Elle ne vise pas non plus la présidence de l'Assemblée nationale.
Marine Le Pen veut surtout garder du temps pour préparer la présidentielle de 2027 et ne tend donc pas à rentrer au gouvernement : "Etre ministre ne me permet pas de continuer à travailler ma stature présidentielle". La députée avait aussi affirmé, au lendemain des élections européennes, travailler avec Jordan Bardella "dans le cadre d'un couple exécutif". "Moi vers la présidence de la République, lui vers Matignon, il n'y a aucune raison de changer cela", avait-elle déclaré. Elle espère d'ailleurs qu'une élection présidentielle aura lieu "le plus vite possible" : "Si Emmanuel Macron décide de démissionner nous partirons dans cette bataille présidentielle avec beaucoup d'enthousiasme", a assuré Marine Le Pen auprès de France Inter. Elle avait estimé, avant le premier tour, que c'était la seule solution qu'il resterait au président "pour sortir potentiellement d'une crise politique", même si ce dernier a exclu cette possibilité.