Sandrine Rousseau : réélue dès le 1er tour ? Son résultat aux législatives à Paris
Candidate à sa réélection dans la 9e circonscription de Paris, Sandrine Rousseau a rempli son pari. Voici le résultat de l'écologiste aux législatives 2024 à l'issue du premier tour.
Sandrine Rousseau, députée écologiste sortante, va retrouver son siège à l'Assemblée Nationale. Candidate à sa réélection dans la 9e circonscription de Paris, qui se trouve dans le 13e arrondissement, la candidate, investie par le Nouveau Front Populaire, l'alliance des gauches qu'elle a soutenue dès le soir de la dissolution surprise de l'Assemblée, connaît son résultat. Avec 52,13% des voix (et 36% des inscrits, nettement supérieur au seuil de 25%), Sandrine Rousseau enregistre un résultat suffisant pour se passer de second tour et conserver son siège de députée. La candidate Ensemble Pegah Malek-Ahmadi est 2e avec 23% des voix.
"Le premier enjeu, dimanche, c'est de faire obstacle à un programme xénophobe et raciste", avait rappelé Sandrine Rousseau mardi sur RMC. En 2022, l'écologiste était arrivée largement en tête du 1er tour des législatives, avec 42,90% des voix, loin devant un candidat macroniste qui n'en avait récolté que 26,77%. Au second tour, Sandrine Rousseau s'était imposée avec 58,05% des suffrages exprimés.
Des résultats déjà prometteurs pour la gauche aux européennes
Les résultats des européennes dans la circonscription de Sandrine Rousseau étaient très rassurants pour la gauche : c'est la liste des socialistes qui y est arrivée en tête, avec 23,7% des voix, devant celle de La France insoumise, qui a réuni 21,56 % des suffrages. Si l'on agrège les résultats des partis qui se sont ensuite réunis en Nouveau Front Populaire, ont monte même à 58,34%. Le quartier semble donc rester fidèle à la gauche.