Un astéroïde s'approche de la Terre

Un astéroïde s'approche de la Terre Fin du monde, bis ? Cet astéroïde, baptisé Apophis, s'approche de la Terre ce mercredi. Il la frôlera en 2029, puis en 2036. Les scientifiques planchent sur les risques de collision.

Il frôle notre planète ce mercredi. Mais, pour l'heure, pas de danger que cet astéroïde nous percute. Pour cette année 2013, Apophis ne présente aucun risque pour notre civilisation. Apophis a été découvert en 2004 et comme il s'approche de la Terre ce mercredi, à une distance de 14,4 millions de kilomètres, les astronomes peuvent mieux l'observer. Son diamètre était jusqu'à très récemment estimé à 270 mètres. Mais l'astéroïde serait finalement plus imposant que ça, avec un diamètre supérieur de 20 % par rapport aux précédentes estimations, soit 325 mètres, selon les données du télescope Herschel, de l'Agence spatiale européenne (ESA), collectées ce week-end.

Des scientifiques ont planché sur le comportement futur de cet astéroïde, qui doit frôler la Terre en 2029, puis en 2036. Au moment de sa découverte, les experts ont calculé qu'il y avait 2,7 % de risques de collision entre cet astéroïde et la Terre pour le 13 avril 2029. Aujourd'hui, ce risque a été écarté par des calculs affinés. En 2009, la NASA a en effet effectué un survol rapproché d'Apophis, qui a permis de déterminer qu'il frôlera la Terre à 22 208 kilomètres de distance en 2029. S'il s'agit d'une distance faible, les scientifiques ne parlent plus de collision. Mais le fait qu'Apophis frôlera la Terre dans 16 ans modifiera sa trajectoire. Les astronomes devront donc encore observer cet astéroïde afin de mieux prévoir les risques, notamment pour 2036.

EN VIDEO – En 2009, l'astrophysicien Patrick Michel avait détaillé les risques éventuels liés aux astéroïdes (Images CNRS).

Chargement de votre vidéo