Grève SNCF : le mouvement se poursuit du 29 octobre au 1er novembre

Grève SNCF : le mouvement se poursuit du 29 octobre au 1er novembre GREVE SNCF. Le mouvement de grève sur les TGV Atlantique se poursuit pendant les vacances de la Toussaint. Des préavis de grève ont été déposés entre le 29 octobre et le 1er novembre mais les prévisions de trafic n'ont pas encore été communiquées.

[Mis à jour le 25 octobre 2021 à 12h38] Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots ont reconduit entre le vendredi 29 octobre à midi et le lundi 1er novembre à midi le mouvement de grève qui perturbe les TGV et Ouigo de l'axe Atlantique de la SNCF, en provenance ou à destination des régions Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Ils dénoncent toujours la dégradation de leurs conditions de travail, face à l'échec ​des négociations menées avec la direction de la SNCF.

Le trafic sera ainsi perturbé entre Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montauban ou encore Tarbes. Pour l'instant, la SNCF n'a pas communiqué les prévisions de trafic pour le week-end prochain. Mais, comme pour le week-end dernier, "chaque client" devrait être "contacté pour être informé individuellement sur la circulation de son train, et peut se faire rembourser ou échanger son billet pour une autre date et ce sans frais". Au micro de BFM TV, le délégué Sud Rail Fabien Villedieu a déclaré que cette grève pourrait s'étaler sur tous les week-ends "jusqu'au mois de janvier".

Grève du 29 octobre : une mobilisation qui risque de perdurer jusqu'au mois de janvier

Cette grève des TGV de l'axe Atlantique qui a commencé vendredi 22 octobre 2021 à midi, se prolonge le week-end prochain et serait reconduit tous les week-ends jusqu'au mois de janvier. Les syndicats de la CGT-Cheminots, de SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots, n'ayant trouvé aucun accord avec la direction de la SNCF, dénoncent des journées de travail "toujours plus longues", tandis que les "conditions de vie et de travail se détériorent de jour en jour", avec "une baisse de la rémunération moyenne". 

Le délégué Sud Rail Fabien Villedieu, interrogé par nos confrères de BFMTV, a fait savoir que s'ils "ont fait ce choix" de prolonger le mouvement de grève jusqu'à janvier, ce n'est pas par plaisir d'embêter les usagers, mais tout simplement parce que ça fait des mois que la SNCF a décidé de réduire son plan de transport" et de conclure : "ceux qui voulaient aller à Bordeaux ou Paris avaient avant une dizaine de TGV à leur disposition, or ils subissent maintenant une réduction du nombre de trains, c'est-à-dire moins de choix et des trains bondés. C'est donc eux en définitive les premières victimes de cette décision de la SNCF" :

Grève SNCF : les perturbations du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021

TGV Inoui et Ouigo de l'axe TGV Atlantique subiront à nouveau des perturbations de trafic le week-end prochain. En revanche, le trafic sera normal sur les TER des régions ouest et sud-ouest. Voici les régions concernées par le mouvement de grève, dans les deux sens de direction, ce second week-end de la Toussaint :

  • Bretagne 
  • Pays de la Loire
  • Centre-Val de Loire
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie

Pour savoir si votre train est impacté, rendez-vous à cette page. L'annulation ou l'échange de votre billet pour une autre date sans frais est possible via mes commandes sur Oui.Sncf.

Grève SNCF : les horaires des perturbations

Du vendredi 29 octobre à midi jusqu'au lundi 1er novembre à midi, les syndicats de la SNCF mènent une nouvelle grève sur les TGV et Ouigo de l'axe Atlantique. 

Grève SNCF : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Vous pouvez retrouver l'info trafic en temps réel de votre TGV sur Oui.Sncf. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.