SNCF : le retour des voitures-bars, le trafic

SNCF : le retour des voitures-bars, le trafic SNCF - Depuis mercredi 9 juin, les voyageurs peuvent enfin se restaurer dans les wagons-bars des TGV Inoui. Avec la levée des restrictions de déplacement, la SNCF a retrouvé son trafic de TGV, Ouigo, TER et Intercités à 100%.

[Mis à jour le 9 juin 2021 à 17h53] Depuis la première phase du déconfinement au mois de mai, les déplacements entre les régions sont à nouveau possibles et la SNCF a retrouvé 100% de son trafic sur le territoire national. Héritage de la crise sanitaire, les billets SNCF sont désormais annulables et échangeables gratuitement au moins trois jours avant le départ

Autre bonne nouvelle, le retour des voitures-bars dans les TGV Inoui a eu lieu en même temps que la réouverture des salles intérieures des restaurants dans toute la France ce mercredi 9 juin ! Le directeur général de Voyages SNCF Alain Krakovitch a annoncé par ailleurs des nouveautés à la carte, en collaboration avec les chefs Pierre Sang ou Philippe Conticini. Cependant, les TGV au départ et à destination de Suisse et d'Italie rouvriront leurs services de restauration à une date ultérieure.

Néanmoins, il faudra rester "extrêmement vigilants sur les gestes barrière à respecter pour profiter dans les meilleures conditions de la voiture-bar", avait tempéré Alain Krakovitch, rappelant au Parisien le protocole sanitaire employé : "distanciation rappelée par des stickers au sol, consommation possible au bar avec jauge de 50 %, port du masque obligatoire en dehors du moment de consommation, gel hydroalcoolique à disposition des clients à l'entrée de la voiture-bar".

Trafic SNCF : quels sont les trains en circulation ?

Depuis le début du déconfinement, la SNCF a doublé son plan de transport de TGV et annonce une offre actuellement à hauteur de 100% sur tous les trains français. Découvrez le trafic en détail ci-dessous, ligne par ligne :

  • Trafic TGV : 100% sur tous les axes.
  • Trafic TER : 100% sur tous les axes.
  • Trafic Intercités : 100% sur tous les axes.
  • Trafic des trains internationaux :
  • Eurostar : 1 aller-retour quotidien Londres-Paris et 1 aller-retour quotidien Londres-Lille-Bruxelles-Amsterdam.
  • Thalys : 6 allers-retours quotidiens Paris-Bruxelles, 3 allers-retours quotidiens Paris-Amsterdam, 1 aller-retour quotidien Paris-Essen.
  • Izy : reprise du Paris-Bruxelles le 21 mai, avec 1 aller-retour quotidien du vendredi au lundi.
  • TGV Lyria : 4 allers-retours quotidiens pour Genève, 3 allers-retours quotidiens pour Zurich et 2 allers-retours quotidiens pour Lausanne.
  • DB & SNCF en coopération : 8 allers-retours quotidiens, dont 4 allers-retours Paris-Francfort, 3 allers-retours Paris-Stuttgart, 1 aller-retour Francfort-Marseille.
  • TGV Inoui Italie : 2 allers-retours quotidiens.
  • Renfe & SNCF en coopération : 2 allers-retours quotidiens.

Sur Paris, la présidente de la région Valérie Pécresse a adapté le trafic des transports en commun en fonction de leur fréquentation sous couvre-feu, à raison d'1 train sur deux après 21 heures. Découvrez le détail du trafic des trains gérés par la SNCF :

  • Trafic RER : 100% des RER durant les heures de pointe et ajustés en fonction des lignes durant les heures creuses :
  • RER A : 100 % de l'offre actuelle, excepté quand il y a des travaux. Après 21 heures : 1 train toutes les 30 min sur chaque branche, 1 train toutes les 15 min entre Vincennes et La Défense. Pour Poissy, changement de train à La Défense.
  • RER B : 100% de l'offre actuelle, mais tenir compte des nombreux travaux. Après 21 heures : 1 train toutes les 30 min sur la branche de Saint-Rémy lès Chevreuse, 1 train toutes les 15 min sur la branche de Robinson, 1 train toutes les 6 à 9 min entre Gare du Nord et Aulnay sous Bois, 1 train toutes les 15 min entre Aulnay sous Bois et Mitry-Claye / Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV.
  • RER C : offre assurée à 100% mais tenir compte des nombreux travaux.
  • RER D : 100% du service assuré mais tenir compte de nombreux travaux.
  • RER E : offre adaptée. Tenir compte également des travaux.
  • Trafic Transilien: normal au global, mais l'offre est adaptée en heures creuses sur les lignes L, J et R. Rendez-vous sur la plateforme dédiée, aux rubriques "Itinéraires" et Fiche horaires pour suivre les prochaines perturbations de trafic de votre ligne, ou vous pouvez appeler le 0 805 90 36 35. 

Comment justifier son déplacement en train pendant le couvre-feu ?

Durant les horaires du couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin, le billet de train doit être accompagné de l'attestation de déplacement dérogatoire. A partir de 21 heures, le billet SNCF ne fait pas office de justificatif de déplacement. Il doit être accompagné d'une attestation de déplacement en cochant le motif impérieux ou professionnel, accompagné des justificatifs correspondants. Le billet SNCF peut faire uniquement office de justificatif lorsque le motif est le N°5, "déplacement de transit ou longue distance".