Grève SNCF et RATP : prévisions de trafic des métros et trains ce vendredi 24 janvier

Grève SNCF et RATP : prévisions de trafic des métros et trains ce vendredi 24 janvier GREVE RATP SNCF. Ce vendredi 24 janvier 2020, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, les perturbations sont de retour dans les transports. Les lignes des métro, bus, tramways, RER à Paris, et les trains TER et Intercités sont perturbés. Suivez les prévisions de trafic en direct.

L'essentiel

Métros.

Ce vendredi 24 janvier 2020, le trafic est normal sur 3 lignes de métro (1, 7bis et 14). Des perturbations sont prévues sur les autres lignes, avec une exploitation partielle pour les lignes 3, 4, 5, 6 et 13. Consultez les prévisions de trafic.

Prévisions.

A Paris et sa banlieue, les RER et Transilien sont à nouveau perturbés (6 trains sur 10 en moyenne) ce vendredi, et les tramways et bus sont légèrement perturbés. Sur les grandes lignes de la SNCF, prévoir 7 TER et Intercités sur 10 mais un trafic normal sur les TGV, Eurostar et Thalys. Consultez les prévisions de trafic.

Grève.

Au 51e jour de grève contre la réforme des retraites, l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Unef et UNL) exige toujours le retrait de la réforme des retraites. En plus d'une nouvelle paralysie sur les rails, les actions "coup de poing" se multiplient et de nombreux corps de métiers participent désormais au mouvement initié par la RATP et la SNCF : professeurs, avocats, personnel hospitalier, égoutiers...

Mobilisation.

Une mobilisation générale et interprofessionnelle menée par l'intersyndicale a lieu ce vendredi 24 janvier 2020 avec des manifestations à Paris et dans les villes de France. Cette date n’a pas été choisie au hasard, puisque la mobilisation coïncide avec la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres. Celui-ci sera ensuite examiné par l'Assemblée à partir du 17 février.

En direct

23:24 - Découvrez toutes les prévisions du trafic RATP et SNCF du vendredi 24 janvier

FIN DU DIRECT - Ce vendredi 24 janvier 2020, le trafic sera de nouveau perturbé sur les rails en raison de la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Découvrez les prévisions de trafic dans le détail ci-dessous :

  • Métros à Paris : les lignes 1, 14 (automatiques) et 7 bis circulent normalement. Le trafic est perturbé sur la ligne 10 (3 trains sur 4) et très perturbé sur toutes les autres lignes.
  • Tramways à Paris : seul le T3b est très perturbé avec 3 tramways sur 4 de 5h30 à 11h, 2 tramways sur 3 de 15h30 à 21h et 4 tramways sur 5 de 21h à la fin de service.
  • Bus à Paris : 3 bus sur 4 en circulation en moyenne.
  • RER : 6 trains sur 10 en circulation
  • Transilien : 6 trains sur 10 en circulation
  • TGV : trafic normal
  • TER : 7 trains sur 10 en circulation
  • Intercités : 7 trains sur 10 en circulation
  • Eurostar : trafic normal
  • Thalys : trafic normal

22:51 - Pour la nouvelle journée de grève RATP, à quoi s'attendre sur le RER B ?

Le RER B connaîtra également quelques perturbations vendredi 24 janvier, à l'occasion de la nouvelle journée de grève RATP et SNCF. Sur son site, la régie des transports parle d'un "trafic perturbé". Dans le détail, les usagers du RER B pourront compter sur 1 train sur 2 toute la journée entre Denfert-Rochereau et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry - Claye. 2 trains sur 3 circuleront également aux heures de pointe, ainsi que 1 train sur 2 aux heures creuses, entre Denfert-Rochereau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson. L'interconnexion sera par ailleurs assurée en gare du Nord. Le détail est disponible par ici.

22:14 - Pour reconquérir les voyageurs, la SNCF propose 5 millions de billets à moins de 35 euros !

5 millions de billets à moins de 35 euros ! La vente exceptionnelle a débuté ce jeudi 23 janvier et se poursuivra jusqu'au 30 janvier. Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, a annoncé la bonne nouvelle lundi sur les ondes d'Europe 1. "Ce sera en vente pendant une semaine, du 23 au 30 janvier, pour des voyages entre maintenant et la mi-avril, jusqu’aux vacances de Pâques", a-t-elle précisé. Alors que la grève SNCF s'affaiblit, la société ferroviaire poursuit ses opérations séductions dans l'espoir de faire revenir le train dans les petits papiers des Français, qui ont été tentés de lui trouver des alternatives ces dernières semaines pour éviter de se retrouver coincés. 

21:43 - Avec la grève RATP et SNCF, quel trafic vendredi sur le RER A ?

Il n'y a pas que les Transilien et métro qui seront concernés par la mobilisation des personnels de la RATP et de la SNCF demain, vendredi 24 janvier. Sur le RER A aussi des perturbations sont attendues. Mais que les usagers se rassurent : le trafic ne devrait être que "légèrement" perturbé. Ainsi, 4 trains sur 5 circuleront aux heures de pointe, soit de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Puis, aux heures creuses, à savoir entre 5h30 et 6h30, 9h30 et 16h30, et à partir de 19h30 jusqu'à la fin de service, 3 trains sur 5 rouleront en moyenne. L'interconnexion sera, elle, assurée à Nanterre - Préfecture et des bus de substitution circuleront entre Sartrouville et Cergy-le-Haut à partir de 21h45. Pour plus de détails, c'est par ici !

21:07 - Pour la nouvelle journée de grève SNCF, la ligne P devrait connaître quelques perturbations

Si la circulation sera normale sur la branche de la ligne P du Transilien Esbly <> Crécy-la-Chapelle, vendredi 24 janvier, à l'occasion de la nouvelle journée de grève SNCF, il semble que les autres branches de cette ligne du Transilien francilien vont, elles, connaître quelques perturbations. Heure de départ et de passage en gare, horaires d'arrivée... Toutes les informations connues sont détaillées par ici

20:48 - Pour la grève nationale de vendredi, le trafic SNCF sera également perturbé sur la ligne H

De nombreux Transilien vont à nouveau faire les frais de la grève SNCF contre la réforme des retraites. Parmi les lignes qui seront directement affectées, on retrouve le Transilien H. En moyenne, les usagers pourront compter vendredi 24 janvier sur 1 train sur 2. Pour connaître tous les horaires de départ et de passage, c'est par ici !

20:32 - Quand et où pourrez-vous demander votre dédommagement à la RATP pour la grève en décembre dernier ?

La présidente de la région Île-de-France et d'IDF-Mobilités, Valérie Pécresse, a confirmé sur BFM TV le remboursement de 75,20 euros du pass Navigo, ainsi que la possibilité de se faire dédommager "vers le 31 janvier", sur le site mondedommagementnavigo.com. À noter que seules les personnes qui en feront la démarche pourront être remboursées.

20:11 - Grève SNCF : le trafic sera perturbé vendredi sur la ligne N du Transilien

Vendredi 24 janvier, le trafic sera perturbé sur l'ensemble du réseau de la SNCF. Quid des lignes du Transilien N et U. Si pour les usagers de la ligne U, la journée devrait être plutôt calme, un service normal étant prévu, sur la ligne N, il en sera autrement. 2 trains sur 3 circuleront en effet aux heures de pointe, et seulement 1 train sur 2 aux heures creuses. Retrouvez tous les détails ici.

19:28 - Avec la grève SNCF, la ligne L du Transilien de nouveau impactée vendredi 24 janvier

Vous comptez emprunter la ligne L du Transilien pour vous rendre au travail, rentrer chez vous ou allez chez des amis vendredi 24 janvier ? Attention, grève SNCF oblige, de nouvelles perturbations sont attendues. Mais la bonne nouvelle c'est que comme lors de chaque journée impactée par la grève, la SNCF met à disposition des grilles horaires pour que les usagers retrouvent précisément les heures des départs et passages des trains, station par station. Pour retrouver les grilles de chaque branche, c'est par ici !

19:08 - Quelles sont prévisions pour la ligne J du Transilien en vue de la grève SNCF vendredi ?

Les Transilien vont à nouveau être perturbés par la grève à la SNCF contre la réforme des retraites. Parisiens et Franciliens devront anticiper leurs déplacements. Que ce soit sur l'axe Paris-Saint-Lazare/Ermont Eaubonne, sur l'axe Paris Saint-Lazare/Mantes -la-Jolie via Poissy, sur l'axe Paris Saint-Lazare/Gisors ou sur l'axe Paris-Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine, toutes les prévisions trafic en vue de la journée du vendredi 24 janvier sont à retrouver ici !

18:50 - Des journées de blocage total : la nouvelle stratégie du syndicat Solidaires RATP

"La plupart des Assemblées générales ont décidé, après presque 50 jours de grève reconductible massive, d’adapter leur stratégie, afin de pouvoir tenir dans la longueur", explique le syndicat Solidaire RATP dans un tract. "Nous devons maintenant, partout, remobiliser nos collègues et garder notre cohésion, dans une stratégie de harcèlement continuel avec des journées de blocage total, en commençant par le 24 janvier prochain".

18:40 - Demain, si la ligne 1 du métro parisien circule normalement, 5 stations ne seront pas desservies

Des stations seront fermées sur la ligne 1 du métro sur ordre de la préfecture de police, en raison de la manifestation. Il s'agit des stations suivantes :

  • Champs Elysées Clemenceau
  • Franklin D. Roosevelt
  • George V
  • Charles de Gaulle- Etoile
  • Argentine

18:29 - Les égoutiers de la ville de Paris en colère contre la réforme des retraites

Les égoutiers aussi manifestent contre la réforme des retraites. Hier à Paris, ils ont jeté leurs outils de travail en signe de protestation. "Les égoutiers ont 17 ans d’espérance de vie en moins que la moyenne française. Avec la réforme des retraites de Macron, ils partiraient 10 ans plus tard en retraite", explique le leader de la France Insoumise.

18:21 - Plusieurs stations de métro fermées à partir de midi demain, en raison de la manifestation

Placées sur le trajet de la manifestation contre la réforme des retraites ce vendredi 24 janvier, plusieurs stations de métro fermeront leurs portes à partir de midi ce vendredi. Pour rappel, la manifestation doit avoir lieu de la Place de la République vers la Place de la Concorde à partir de 11h. Les stations concernées par ces fermetures sont les suivantes :

  • Champs-Elysées-Clemenceau : lignes 1 et 13.
  • Franklin D. Roosevelt : lignes 1 et 9.
  • George V : ligne 1.
  • Charles de Gaulle-Etoile : RER A, lignes 1, 2 et 6. 
  • Argentine : ligne 1.

Les trains ne marqueront pas l'arrêt à ces stations et les correspondances ne seront pas assurées. La réouverture se fera sur ordre de la Préfecture de Police de Paris.

18:17 - Une "Marche aux Flambeaux retraites" ce jeudi soir à Paris

A l'appel de l'intersyndical CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL, le rassemblement a lieu à partir de 18 heures sur la Place de la Nation. Il emprunte ensuite l'avenue Philippe Auguste, puis l'avenue de la République pour atteindre la place de la République où a lieu la dispersion du cortège.

18:02 - Près de 350 manifestations un peu partout en France ce vendredi

Une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites a lieu ce vendredi 24 janvier 2020. Des rassemblements sont attendus à Paris, Lyon, Marseille... et un peu partout en France. Consultez notre dossier spécial.

Prévisions de trafic du 24 janvier 2020

Quelles perturbations de trafic à la RATP ?

Le service est actuellement normal ou quasi normal sur les 16 lignes de métro, les bus et tramways parisiens. Découvrez les prévisions du trafic RATP de la journée de demain, vendredi 24 janvier 2020 :

Perturbations métro, ce vendredi 24 janvier : trafic normal sur les lignes 1 (les stations Champs Elysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle- Etoile et Argentine sont fermées sur ordre de la police), 7bis (station Jaurès fermée), 14 et Orlyval. Trafic perturbé sur les lignes suivantes :

  • ligne 2 : 1 train sur 2 de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 et 1 train sur 3 aux heures creuses. Stations fermées : Pigalle, Barbés-Rochechouart, Jaurés.
  • ligne 3 : 1 train sur 5 de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 entre Pont de Levallois et Opéra uniquement. Trafic interrompu de 5h30 à 6h30, de 9h30 à 16h30 et de 19h30 à la fin de service.
  • ligne 3 bis : 1 train sur 2 de 6h30 à 19h30. Trafic interrompu de 5h30 à 6h30 et de 19h30 à la fin de service.
  • ligne 4 : 1 train sur 2 de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, 1 train sur 3 de 9h30 à 16h30. Trafic interrompu de 5h30 à 6h30 et de 19h30 à la fin de serviceStations fermées : Oberkampf - Jaurès  - Gare de l'Est.
  • ligne 5 : 1 train sur 3 de 5h30 à 11h et de 14h à 21h. Trafic interrompu de 11h à 14h et de 21h à la fin de service.
  • ligne 6 : 1 train sur 4 de 5h30 à 10h30 et de 15h30 à 20h. Trafic interrompu de 10h30 à 15h30 et de 20h à la fin de service.
  • ligne 7 : 1 train sur 2 de 5h30 à la fin de service. Station fermée : Porte de Choisy.
  • ligne 8 : 1 train sur 3 de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 et 1 train sur 4 aux heures creuses. Station fermée à partir de midi sur ordre de la Police : Concorde.
  • ligne 9 : 2 trains sur 3 de 5h30 à la fin de service. Stations fermées sur ordre de la Police : Franklin D. Roosevelt, Oberkampf.
  • ligne 11 : 2 trains sur 3 de 5h30 à la fin de service.
  • ligne 12 : 1 train sur 2 de 6h30 à 10h30 et de 15h30 à 21h30. Trafic interrompu de 5h30 à 6h30, de 10h30 à 15h30 et de 21h30 à la fin de serviceStations fermées : Marcadet-Poissonniers, Pigalle, Montparnasse-Bienvenue. Station fermée sur ordre de la Police à partir de midi : Concorde.
  • ligne 13 : 1 train sur 4 de 5h30 à 20h entre St Denis Université et Duroc. Trafic interrompu de 5h30 à 20h entre Mairie de Montrouge et Duroc et Asnières Gennevilliers Les Courtilles et La Fourche. Trafic interrompu de 20h à la fin de service sur l'ensemble de la ligneStation fermée : Montparnasse-Bienvenue.

Perturbations bus : trafic légèrement perturbé avec en moyenne 3 bus sur 4. Trafic quasi normal sur les Roissybus et 3 bus sur 4 sur les Orlybus ce vendredi 24 janvier. Consultez le détail ligne par ligne ou contacter Transdev pour plus d'informations.

Perturbations tram, Vendredi 24 janvier : le trafic est normal sur les T2, T3a, T5, T6, T7 et T8. Le trafic est quasi normal sur le T1. En revanche, le T3b est très perturbé avec 3 tramways sur 4 de 5h30 à 11h, 2 tramways sur 3 de 15h30 à 21h et 4 tramways sur 5 de 21h à la fin de service. Sur le T4, les tramways circulent avec une fréquence de 12 minutes toute la journée.
Les stations Notre Dame des Anges et Arboretum ne sont pas desservies (incident de signalisation).

Quelles perturbations de trafic à la SNCF ?

Ce vendredi 24 janvier 2020, le trafic est normal sur les TGV, les Ouigo, les Thalys et les Eurostar. Sur les RER / Transilien, 6 trains sur 10 sont en circulation en moyenne :

  • Perturbations RER A, vendredi 24 janvier : 4 trains sur 5 aux heures de pointe. 3 trains sur 5 aux heures creuses. Interconnexion assurée à Nanterre - Préfecture. Bus de substitution entre Sartrouville et Cergy-le-Haut à partir de 21h45.
  • Perturbations RER B, vendredi 24 janvier : 1 train sur 2 toute la journée entre Denfert-Rochereau et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry - Claye. 2 trains sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures creuses entre Denfert-Rochereau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson. Interconnexion assurée à Gare du Nord.
  • Perturbations RER C, vendredi 24 janvier : 2 trains sur 3 en moyenne. 
  • Perturbations RER D, vendredi 24 janvier : trafic perturbé.
  • Perturbations RER E, vendredi 24 janvier : 4 trains sur 5 en moyenne.
  • Perturbations Transilien, vendredi 24 janvier : 1 train sur 2 sur les lignes H, J, K et L. 2 trains sur 3 en heures de pointe sur la ligne N. 2 trains sur 3 sur la ligne P. 1 train sur 3 sur la ligne R. Les TER Bourgogne Franche Comté en circulation entre Paris Gare de Lyon et Montereau ne desservent pas la gare de Thomery. Entre Melun et Montereau via Héricy, seule la gare de Champagne sur Seine est desservie (2 trains à destination de Paris et 1 train en provenance de Paris).
  • Perturbations TER, vendredi 24 janvier : 7 trains sur 10 en moyenne avec une situation variable selon les régions. En Occitanie et dans les Hauts-de-France, prévoir la moitié des trains en circulation. 6 TER sur 10 en Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Perturbations Intercitésvendredi 24 janvier : 7 Intercités sur 10.
  • Perturbations TGV, vendredi 24 janvier : trafic normal.
  • Perturbations sur les trains internationaux, vendredi 24 janvier : Eurostar et Thalys : trafic normal.

Comment consulter les infos trafic de la RATP ?

Pour connaître l'état du trafic RATP (métro, RER, bus, tram en temps réel), consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB, @RERA, @RERC, @RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic.

Comment consulter les infos trafic de la SNCF ?

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.