Léon Marchand a loupé un contrôle antidopage inopiné, quelles conséquences pour les JO ?
Situation cocasse pour Léon Marchand. À 5h45, lundi matin, soit au lendemain du titre olympique du nageur sur le 400m 4 nages, les contrôleurs antidopage ont débarqué au village des athlètes avec pour but de réaliser un test inopiné sur Léon Marchand, qui en avait déjà subi un la veille vers minuit à la piscine, à la suite de son titre.
Plusieurs nageurs partagent le même appartement et les contrôleurs réveillent donc tout le monde sans exception. Les noms, Yohann Ndoye Brouard, qui devait nager le soir même la finale du 100 m dos, Maxime Grousset ou encore le porte-drapeau des Bleus dans ces JO de Paris 2024, Florent Manaudou.
Mais problème, Léon Marchand a passé la nuit dans l'appartement réservé par la Fédération française de natation à côté de Paris La Défense Arena pour lui éviter la fatigue des transports. Mais le travail a été bien fait puisque il était bien localisé dans l'application de traçage des athlètes Adams comme l'indique L'Equipe. Nouvelle rassurante, après vérification auprès du staff des Bleus, les contrôleurs plaident l'erreur de leur part et n'ont pas réalisé ce contrôle. Il n'y aura donc aucun problème pour le Français.