Alain Juppé
 
Alain Juppé © Agathe Azzis / L'Internaute Magazine
 

A la suite de sa défaite aux élections législatives le dimanche 18 juin 2007, Alain Juppé à démissionné de son poste de ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable.

» Age : 61 ans
» Origine : Mont-de-Marsan (Landes)
» Situation : divorcé puis remarié, trois enfants
» Ses atouts : son expérience, ses réussites écologiques à Bordeaux, sa loyauté à Jacques Chirac, ce qui en fait un représentant de la chiraquie au sein du gouvernement
» Ses faiblesses : ses démêlés judiciaires dans différentes affaires, qui lui valurent notamment un an d'inéligibilité en 2004, et une audition, encore, le 14 mai dernier
.



Les 400 coups avec Jacques Chirac

Si Nathalie Kosciusko-Morizet, spécialiste UMP de l'environnement, a pu être pressentie pour ce poste, c'était sans compter sur le triple atout que représente, pour Nicolas Sarkozy, Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a en effet gagné une réputation d'écologiste dans son fief, mais c'est surtout sa fidélité à Jacques Chirac et sa grande expérience aux plus hauts postes de l'Etat qui font de lui un élément stratégique. Et qui lui valent aujourd'hui le titre de ministre d'Etat.


Car Alain Juppé, après avoir exercé des responsabilités auprès de Jacques Chirac à la Mairie de Paris, a été plusieurs fois ministre (délégué au Budget entre 1986 et 1988, ministre aux Affaires étrangères entre 1993 et 1995 et Premier ministre de Jacques Chirac entre 1995 et 1997). Il lui a également toujours été reconnu une loyauté sans faille pour son parti, le RPR, dont il a été Président de 1995 à 1997. Cinq ans plus tard, il fait partie des fondateurs de l'UMP, qu'il préside jusqu'en 2004, date à laquelle il cède sa place à Nicolas Sarkozy.


En plus de son expérience ministérielle, Alain Juppé a mené une carrière d'élu local : dans le XVIIIe arrondissement parisien, d'abord, où il est élu député en 1988 et en 1993. Puis dans sa région, à Bordeaux, dont il devient maire puis député en 1997. En 2002, il est élu dans la IIe circonscription de Gironde.


Mais il existe quelques ombres au tableau. En 2004, Alain Juppé est condamné dans l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris (qui implique également Jacques Chirac), à 14 mois de prison avec sursis, et un an d'inélégibilité. Il abandonne toutes ses responsabilités et s'exile près de deux ans au Canada. A son retour, en 2006, il est réélu maire de Bordeaux. Mais son passé pourrait à nouveau le rattraper. Le 14 mai 2007, quelques jours avant d'être nommé ministre, il était encore entendu comme simple témoin par la Division nationale des investigations financières (DNIF) Nanterre, dans l'affaire des chargés de mission de la ville de Paris.


Le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable

Avec Nicolas Sarkozy, le ministère de l'Ecologie et du Développement durable devient également celui de l'Aménagement du territoire, une compétence auparavant reconnue au ministre de l'Intérieur. Mais la grande nouveauté de ce ministère ne réside pas tant dans ses attributions et son intitulé que dans la place prépondérante qu'il occupe dans le gouvernement. Une promesse faite par Nicolas Sarkozy à Nicolas Hulot pendant la campagne, à travers la signature du Pacte écologique.

» Secrétaire d'Etat rattaché : Dominique Bussereau

» 
Adresse du ministère : 20
avenue de Ségur, dans le VIIe arrondissement, à Paris

Que pensez-vous du nouveau gouvernement ? Témoignez.


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters