Philippe Péninque : un proche de Marine Le Pen ami et associé de Cahuzac ?

Philippe Péninque : un proche de Marine Le Pen ami et associé de Cahuzac ? Cet ancien avocat fiscaliste aurait agi pour le compte de Jérôme Cahuzac, son "ami", en 1992, selon Le Monde. Il s'agit d'un ancien du GUD, proche de Marine Le Pen.

[Mis à jour le 4 avril 2013 à 15h54] Un nouveau rebondissement dans l'affaire Cahuzac, qui s'est accélérée ces dernières heures : après les révélations du site Mediapart il y a quelques mois, les aveux de Jérôme Cahuzac puis sa mise en examen, c'est le journal Le Monde qui vient jeter un nouveau pavé dans la mare ce mercredi 3 avril. Selon le quotidien, ce serait Philippe Péninque qui aurait ouvert un compte en banque en Suisse chez UBS en 1992, pour l'ayant droit économique Jérôme Cahuzac. Avant que ce compte ne soit transféré à son ami socialiste l'année suivante. Qui est celui qui aurait ainsi agi pour le compte de Jérôme Cahuzac aujourd'hui au cœur du scandale ? Philippe Péninque est un proche de Marine Le Pen.

Philippe Péninque, 60 ans, est un ancien avocat qui s'était spécialisé dans les montages fiscaux. Il s'agit d'un ancien membre du GUD (Groupe union défense), organisation étudiante d'extrême-droite radicale et violente. Il est aussi membre fondateur d'Egalité et réconciliation, qui prône la "gauche du travail et la droite des valeurs". Contacté par Le Monde, Philippe Péninque a "dans un premier temps affirmé qu'il était possible qu'il ait ouvert le compte de M. Cahuzac dans le cadre de son activité professionnelle d'alors", selon le quotidien. Les deux hommes auraient entretenu des relations amicales.

Les liens de Jérôme et Patricia Cahuzac avec les anciens du GUD

Jérôme Cahuzac aurait rencontré Philippe Péninque par le biais d'un autre avocat, Jean-Pierre Emié, installé rue Marignan à Paris. C'est dans ce cabinet que Péninque travaillait au moment de l'ouverture du compte. Me Emié est lui aussi un ancien du GUD. S'il s'est rapproché des Cahuzac, c'est parce-qu' il est lié à la famille de Patricia Cahuzac, dont il a épousé la cousine. Rapidement, Péninque et Emié vont devenir de "grands amis" de Jérôme Cahuzac et de son épouse selon Le Monde. Parties de golf, séances de boxe ou de vélo, week-ends dans une maison de vacances du Var... Le trio  Cahuzac-Emié-Péninque va vite devenir un "clan". Les avocats amèneront des clients au chirurgien, spécialiste des implant capillaires. Puis la bande va faire des affaires, au Pérou notamment, en investissant dans des mines avec la société La Rumine, fondée par un autre ancien du GUD. Des affaires qui amèneront finalement Cahuzac à transférer l'argent en Suisse.

Aujourd'hui proche de Marine Le Pen,  Philippe Péninque affirme avoir prévenu la présidente du Front national de sa participation à l'ouverture du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac : "Je lui ai dit que j'étais ami avec Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle, j'avais ouvert ce compte". La ligne de défense de Philippe Péninque ? Pour lui, "ce qui est illégal c'est de ne pas déclarer un compte, pas d'aider à l'ouvrir". Marine Le Pen était-elle au courant de l'existence du compte en Suisse de Cahuzac ? La dirigeante frontiste affirme qu'elle ne l'a appris de la bouche de Péninque que le 2 avril, jour des aveux publics de Cahuzac.

Que le nom de Philippe Péninque apparaisse dans cette affaire ne va sans doute pas faire plaisir à Marine Le Pen. Celle-ci a attaqué François Hollande et le gouvernement dans les médias, affirmant qu'ils étaient au courant du mensonge de Jérôme Cahuzac. "Je préfère penser cela. Sinon cela voudrait dire qu'ils sont tellement incompétents qu'ils n'étaient pas informés de la situation", a-t-elle affirmé.

EN VIDEOFrançois Hollande a prononcé un discours de fermeté ce mercredi 3 avril suite à la mise en examen de son ancien ministre.

"L'affaire Cahuzac met à mal la "République exemplaire""