Couronnement de Charles III : trois jours de festivités au Royaume-Uni

Couronnement de Charles III : trois jours de festivités au Royaume-Uni CHARLES III. Les festivités du couronnement de Charles III et de Camilla se sont déroulées durant trois jours au Royaume-Uni. Après le couronnement, samedi 6 mai, le week-end s'est poursuivi avec des repas et un concert. Enfin, le lundi 8 mai est exceptionnellement férié.

L'essentiel :
  • Le couronnement de Charles III et de Camilla, samedi 6 mai, était un événement exceptionnel au Royaume-Uni, qui n'avait pas connu une telle journée depuis le sacre d'Elizabeth II, en 1953. 
  • Dimanche 7 mai, le "Big Lunch" a rassemblé les Britanniques. Le soir, environ 20 000 personnes ont assisté au concert donné au château de Windsor. Sur scène, plusieurs artistes, parmi lesquels Lionel Richie, Lang Lang, Katy Perry ou Andrea Bocelli, se sont produits.
  • Lundi 8 mai est férié au Royaume-Uni. Cette journée est consacrée aux œuvres caritatives.
En direct

18:11 - La famille royale remercie les Britanniques pour leur engagement

-FIN DU DIRECT- Lundi 8 mai, deux jours après le couronnement de Charles III, les Britanniques étaient invités à participer à des actions caritatives à l'occasion de "The Big Help Out". Sur les réseaux sociaux, la famille royale a remercié les personnes qui s'étaient impliquées dans cette journée. Les membres de la famille royale ont, eux aussi, participé. Le prince William et sa famille ont aidé à rénover un bâtiment. Le prince Edouard et sa femme se sont rendus dans un centre de dressage pour chiens. De son côté, la princesse Anne a assisté à une cérémonie récompensant des bénévoles locaux à la cathédrale de Gloucester.

17:21 - Quels sont les prochains rendez-vous de Charles III et de Camilla ?

Mardi 9 mai, Charles III et Camilla organiseront une garden-party au sein du jardin du palais royal pour fêter le couronnement, indique BFM TV. Le prochain événement important du couple royal est prévu le 17 juin 2023. Il s'agit de l'événement militaire "Trooping the Colour", ou salut aux couleurs, qui célèbre l'anniversaire du souverain (sans tenir compte de sa véritable date de naissance).

16:31 - Le prince et la princesse de Galles ont participé à "The Big Help Out"

Le prince William, la princesse Kate et leurs enfants, George, Charlotte et Louis, ont participé à la journée de "The Big Help Out", lundi 8 mai. Cette journée, exceptionnellement fériée au Royaume-Uni après le couronnement de Charles III, est consacrée aux actions caritatives. La famille royale a dévoilé plusieurs clichés les montrant en train de rénover un bâtiment avec des scouts.

15:41 - En quoi consiste "The Big Help Out", ce lundi 8 mai ?

Lundi 8 mai 2023, deux jours après le couronnement de Charles III et de Camilla, la journée est exceptionnellement fériée au Royaume-Uni. Les Britanniques sont invités à participer à l'opération "The Big Help Out", qui encourage les gens à s'essayer au bénévolat et à se joindre au travail entrepris pour soutenir leur région. Une application a été créée pour que les personnes intéressées puissent participer à l'une des plus de 8 millions d'opportunités.

14:51 - Les drones ont illuminé le concert du couronnement

Des drones ont réalisé des figures acrobatiques, lors du concert du couronnement de Charles III, dimanche 7 mai. Un lapin, une chouette et une baleine ont ainsi été formés dans le ciel, au-dessus de la scène située au château de Windsor. Cette animation avait pour but de souligner l'engagement écologique du roi.

14:01 - Ed Sheeran n'a pas été invité au concert du couronnement

Ed Sheeran n'était pas présent au concert du couronnement de Charles III, dimanche 7 mai, parce qu'il n'a pas été invité. Le chanteur a expliqué : "Personne ne m'a jamais demandé. (...) Je n'ai jamais refusé. On ne m'a pas invité", rapporte RTL. Alors que Katy Perry et Lionel Richie étaient les têtes d'affiche de ce concert, de nombreux observateurs avaient pointé l'absence de stars britanniques.

13:11 - Quelles sont les retombées économiques du couronnement ?

Selon un institut britannique, le couronnement de Charles III devrait engendrer 1,4 milliard d'euros de retombées économiques, rapporte Europe 1. Selon les estimations de cet institut, 62 millions de pintes de bière devraient être vendues en trois jours. De plus, les touristes étrangers, venus du monde entier pour cet événement historique, sont une manne financière importante.

12:22 - La proposition originale de Tom Cruise à Charles III

Durant le concert du couronnement de Charles III, dimanche 7 mai, l'acteur Tom Cruise est apparu dans une vidéo humoristique au manche d'un avion de chasse. "De pilote à pilote", a lancé Tom Cruise à Charles III, qui a servi dans la Royal Air Force, "Votre Majesté, vous pouvez être mon coéquipier quand vous le souhaitez", lui a-t-il proposé.

11:31 - Le discours émouvant du prince William lors du concert

Dimanche 7 mai, le prince William est monté sur scène durant le concert du couronnement. Il a tenu un discours dans lequel il a parlé de sa grand-mère, Elizabeth II. "Je sais que, de là-haut, elle garde un œil sur nous et serait une mère très fière", a-t-il affirmé. "Papa, nous sommes tous tellement fiers de toi", a déclaré le prince William qui s'est engagé à servir le roi, son pays et le Commonwealth. 

10:41 - Un concert devant 20 000 personnes au château de Windsor

Un concert devant 20 000 personnes au château de Windsor - Couronnement Charles III ©Chris Jackson/Getty Images/Shutt/SIPA

Dimanche 7 mai, la famille royale a assisté au concert du couronnement, qui avait lieu au château de Windsor. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, était également présent dans les gradins. Sur scène, plusieurs artistes parmi lesquels Lionel Richie, Katy Perry, Andrea Bocelli, Lang Lang et Nicole Scherzinger ont chanté ou joué.

Comment est organisée la cérémonie de couronnement ?

Le but de la cérémonie de couronnement est d'officialiser publiquement le transfert des pouvoirs royaux à Charles III. Cela n'est pas obligatoire dans la monarchie britannique : Edouard VIII a régné sans le moindre couronnement et Charles a automatiquement été nommé Charles III à la mort de sa mère Elizabeth. L'évènement s'est voulu modeste et économique en raison de la crise que traverse le Royaume-Uni, mais aussi pour ne pas revivre la procession interminable de trois heures d'Elizabeth II et des quelques 16 000 participants présents sur un parcours de sept kilomètres en 1953.

La procession du roi a ainsi été organisée sur un itinéraire très court comparé à celle qu'a vécu Elizabeth II et sur une durée d'une heure à peine. En ce sens, Charles III se détache des codes, Elizabeth II ayant respecté la tradition des trois heures de cérémonie. La monarchie a ainsi souhaité dévoiler une image moderne et lucide sur la situation du pays, avec un monarque regardant "vers l'avenir bien qu'il soit enraciné dans des traditions anciennes".

Pour rappel, la cérémonie de couronnement d'Elizabeth II avait coûté 1,57 million de livres, soit environ 45 millions d'euros aujourd'hui. Le palais de Buckingham n'a cette fois pas publié de budget, mais les médias locaux s'accordent sur plusieurs dizaines de millions d'euros à minima. Une somme qui ne ravira pas les détracteurs de la monarchie alors que la Grande-Bretagne fait face à une inflation de plus de 10%. Selon un sondage de Yougov, plus d'un Britannique sur deux estime que le couronnement ne devrait pas être financé par les impôts. L'enquête révèle aussi qu'en Écosse, pays en quête d'indépendance, la moitié du pays se désintéresse de ce couronnement.

Quelles tenues pour Charles III et Camilla lors du couronnement ?

Quelques jours avant le couronnement de Charles III, lundi 1er mai, la famille royale a dévoilé la tenue réservée au souverain lors de l'événement. Au programme : la "Supertunica" qui n'est autre qu'un splendide manteau d'or à manches longues dont la création remonte à 1911. Il avait été fabriqué pour le couronnement de son arrière-grand-père George V. La tenue a ensuite été portée par George VI et Elizabeth II, lors de leur couronnement respectif.

À cela s'ajoutera l'"Imperial Mantle", fabriqué en or, en argent et en soie pour le couronnement de George IV en... 1821. Il s'agit du plus vieil habit porté pour le couronnement. Une ceinture datée de 1937 ainsi que les gants fabriqués pour le couronnement de son grand-père George VI constituent également la tenue de Charles III.

© Victoria Jones/AP/SIPA (publiée le 02/05/2023)

De son côté, Camilla a opté pour une robe que la reine Elizabeth II avait elle-même porté en 1953 à l'occasion de son couronnement. Tradition oblige, Camilla doit avoir prévu (comme Charles III) deux tenues. La "Robe of State", portée à l'arrivée à l'abbaye de Westminster, est celle d'Elizabeth II. Elle est en velours cramoisi. La "Robe of Estate", enfilée pour le départ de l'abbaye, est quant à elle une création. La Royal School of Needlework l'a imaginée, tandis que Ede & Ravenscroft, qui n'est autre que le plus ancien tailleur de Londres, l'a conçue.  

Qui sont les artistes à l'affiche du concert du couronnement ?

Les stars britanniques ne se sont pas bousculées pour participer à ce concert. Le Daily Mail avançait qu'Harry Styles, Elton John et les Spice Girls auraient décliné l'invitation. Ed Sheeran a expliqué au HuffPost qu'il n'avait pas été invité. La BBC, chargée de la retransmission, a alors révélé la liste des artistes présents au concert qui a été programmé le dimanche 7 mai au château de Windsor, devant 20 000 personnes.

Les têtes d'affiche : les Américains Lionel Ritchie et Katy Perry accompagnés de l'Italien Andrea Bocelli. Ses choix ne sont pas dus au hasard car ces trois artistes ont des liens avec Charles. Katy Perry est l'ambassadrice pour l'enfance du British Asian Trust, un groupe de chefs d'entreprises britanniques d'Asie créé par le nouveau roi. Lionel Ritchie a été le premier ambassadeur mondial de l'organisation caritative The Prince's Trust également fondée par Charles III. La production a tout de même prévu quelques artistes locaux comme la chanteuse Freya Ridings, le boys band Take That (mais sans son ex-leader Robbie Williams), le compositeur Alexis Ffrench et le chanteur d'opéra Sir Bryn Terfel. En comparaison, pour le jubilé des 70 ans de règne d'Elizabeth II, 250 000 spectateurs étaient présents pour assister à des performances de Diana Ross, Queen ou encore Rod Stewart.

Un invité surprise a aussi été annoncé au château de Windsor : Tom Cruise. Le célèbre acteur américain a mis en pause le tournage du prochain Mission Impossible pour se rendre au couronnement. Dans un éventuel remake de la rencontre entre l'ours Paddington et la reine Elizabeth II, Winnie l'ourson a aussi été annoncé durant le show mais le palais royal n'avait pas communiqué davantage de détails à la veille de l'événement.

Des morceaux de la "Vraie Croix" offerts à Charles III par le pape François

Le pape François a choisi un cadeau bien particulier pour le couronnement de Charles III. Le Times rapporte que le souverain pontife a opté pour deux petits fragments de la croix sur laquelle aurait été crucifié le Christ. Ils mesurent respectivement 5 et 10 mm de long. Le Vatican atteste de leur authenticité et ce cadeau personnel du pape a été béni par l'archevêque du Pays de Galles, Mgr Andrew John. Ce haut dignitaire religieux s'est réjoui, auprès du Times, de l'offrande papale : "C'est extrêmement important. C'est une chose remarquable que le Roi ait pu trouver la faveur du Vatican et grâce à cette très bonne relation, le Pape François a accepté de faire don de ces petits fragments de la Sainte Croix." Ce don est un geste fort alors que l'Église anglicane s'est séparée de la papauté depuis l'excommunication du roi Henry VIII en 1534.

Jésus aurait été crucifié devant les portes de Jérusalem, il y a plus de 2000 ans. Ses reliques ont été incrustées à une croix en argent : la Croix du Pays de Galles. Cet objet, qui comprend également des lingots recyclés de la Monnaie royale britannique, est un élément clé du couronnement, placé en tête de la procession à la sortie de l'abbaye de Westminster après le couronnement de Charles III.

Le palais de Buckingham espère que le couronnement sera "l'occasion aux gens de se réunir". Les équipes préparant les trois jours de festivités espèrent que les chiffres de la retransmission ne seront pas  ridicules face aux chiffres étourdissant de 1953 et le sacre d'Elizabeth II : 27 millions de Britanniques l'avaient suivi à la télévision alors que le pays comptait 36 millions d'habitants à l'époque.

Famille royale