Résultat bac 2019 : date et heure d'annonce par académie, dernières infos

Résultat bac 2019 : date et heure d'annonce par académie, dernières infos RESULTATS BAC - Les résultats du bac seront annoncés au tout début du mois de juillet. Date de résultat du bac 2019, heures d'annonce du verdict en fonction de l'académie de l'élève... Linternaute.com fait le point !

Dernières actus sur les résultats du bac

Quel "coeff' " vaut l'épreuve de LV1 du bac ? 

L'info du 19 juin 2019 - L'épreuve de LV1 des terminales du bac général (S, ES, L) comme technologique (STHR, STL, STMG...) a lieu ce mercredi 19 juin. Et son coefficient diffère en fonction de la filière et du bac visé, passant par exemple d'un coefficient 3 pour les terminales Scientifiques, Economiques et scientifiques ; d'un coefficient 4 ou 4+4 si spécialité pour les terminales Littéraires ; d'un coefficient 3 pour les STMG et d'un coefficient 2 pour d'autres séries du bac techno. Consultez les sujets et corrigés de l'épreuve de LV1 2019.

L'histoire en vedette de l'épreuve d'histoire-géo

L'info du 18 juin 2019 - C'était au tour de l'histoire-géo de faire son entrée dans les épreuves du bac ce mardi 18 juin, deuxième jour du marathon du bac. Une épreuve passée ce matin par les terminales ES, S et L mais aussi techno. Quelle que soit leur filière, les candidats au bac général ont eu droit cette année à une majeure en histoire (une bonne nouvelle pour les élèves plus à l'aise dans cette discipline qu'en géographie), avec des thèmes tels que "le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale" ou "médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus". Consultez les sujets et corrigés du bac d'histoire-géo !

Les épreuves écrites du bac 2019 ont démarré !

L'info du 17 juin 2019 - Les premières épreuves écrites du baccalauréat 2019 ont lieu ce lundi, avec la philo dès 8h pour les terminales du bac général (L, ES, S) et techno ; et le français de 14h à 18h pour les 1ères de ces mêmes filières. Le sujet intégral du bac de philo par filière est accessible au grand public depuis 9 heures ce matin environ, tandis que le sujet du bac de français par filière a été dévoilé par le ministère de l'Education nationale un peu après 15 heures. Consultez nos pages spéciales "Sujet du bac de philo 2019" et "Sujet du bac de français 2019" pour plus d'informations et découvrir le contenu des épreuves !

Seulement 743 594 candidats au bac cette année

L'info du 14 juin 2019 - Toutes filières et séries confondues, les candidats au bac 2019 sont cette année 743 594, alors qu'ils étaient 753 148 l'année dernière. Mais il faut aussi savoir que ces examens de fin d'année concernent aussi 536 724 élèves de première, qui passent les épreuves anticipées de français. Plus de la moitié des candidats (53,5%) sont inscrits au bac général, 25,5% au bac professionnel et 21% au bac technologique. Les résultats du bac ne seront donnés qu'après que les 174 331 enseignants mobilisés auront corrigé les quelque 4 millions de copies que cela représente, le 5 juillet prochain.

Peut-on contester ses notes du bac ?

L'info du 13 juin 2019 - Au moment de recevoir les résultats du bac, une note peut parfois interpeller l'élève, notamment si elle est particulièrement faible par rapport à sa moyenne de l'année dans cette même matière. Il peut aussi y avoir eu un souci en terme de conditions matérielles le jour de l'épreuve, une erreur de retranscription de la note de la part du correcteur ou encore un soupçon de discrimination lors d'un oral... Si vous avez un doute sur votre copie le jour J, il est tout à fait possible de demander à consulter votre copie et de contester votre note le cas échéant. La demande de consultation de la copie s'effectue auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) de votre académie. Vous recevez ensuite les photocopies de votre copie chez vous. Bon à savoir : en Ile-de-France, les copies sont accessibles en ligne sur le site de la Maison des examens, et ce jusqu'au jour de l'épreuve n°1 du bac de l'année suivante. 20 Minutes explique la suite de la marche à suivre et ce qui est concrètement contestable ou non dans une copie d'examen.

Se projeter le jour du résultat du bac, ça aide à bien réviser !

L'info du 12 juin 2019 - Cela peut paraître étonnant et pourtant, s'imaginer le jour du grand verdict peut être très efficace dans cette dernière ligne droite de révisions. Interrogé par France Info, François Bourgognon, auteur de "Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l'avoir commencée", donne ce conseil : " Vous vous projetez le 5 juillet prochain, jour des résultats du bac. Vous imaginez la fête que vous avez organisée et vous ressentez le plaisir et la satisfaction d'avoir réussi. Vous aurez envie plus tard de retrouver ces émotions, ce sera une motivation supplémentaire. Vous vous imaginez en train de raconter à un ami comment vous avez fait pour avoir d'aussi bonnes notes. Comment vous avez organisé vos révisions, les choix que vous avez faits, les qualités qui vous ont aidé : votre calme, votre énergie, votre confiance".

Après les premiers résultats du bac, les rattrapages

L'info du 11 juin 2019 - Quand ont lieu les épreuves de rattrapage ? Il est sans doute un peu tôt pour parler des oraux qui permettront aux candidats de passer la barrière des 10/20, mais pourtant, de nombreux élèves assez pessimistes se posent déjà la question. Ce sont les établissements scolaires qui fixent les dates des rattrapages, en fonction du nombre de candidats concernés, et elles sont rapidement communiquées, dès le jour des résultats (c'est-à-dire le vendredi 5 juillet pour le baccalauréat 2019). Les sessions de rattrapage ont lieu quoi qu'il arrive en tout début de semaine, à partir du lundi 8 juillet. Pour rappel, seuls les candidats qui ont entre 8/20 et 10/20 à l'issue des épreuves du bac peuvent passer les rattrapages, une note inférieure à 8 est éliminatoire.

Et si les épreuves du bac 2019 étaient perturbées par une grève ?

L'info du 9 juin 2019 - Une grève peut-elle venir perturber les épreuves du bac 2019 ou ses résultats ? La menace est en tout cas brandie par le SNES (Syndicat National des Enseignements de Second degré) et un autre syndicat qui ont appelé à une grève de la surveillance des épreuves de philosophie le 17 juin, premier jour du baccalauréat. L'objectif : dénoncer les réformes du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et notamment la réforme du bac qui devrait radicalement changer les épreuves dès 2021 et qui donc impacte déjà les élèves de secondes. Ces derniers doivent aujourd'hui choisir une série de des "spécialités" qui pourraient impacter leur admission dans les études supérieures après le résultat du bac. A la clé, la fin des séries (S, ES et L), un contrôle continu accru et une réduction des épreuves du bac d'une dizaine aujourd'hui à seulement quatre à l'avenir. Les syndicats rappellent qu'il s'agit là d'une grève de la surveillance et non des corrections, ce qui ne devrait donc impacter qu'indirectement les résultats du bac. Ils entendent "envoyer un signal pour dire à Jean-Michel Blanquer qu'il n'a rien écouté ", d'après les propos de Frédérique Rolet, représentante du Snes-FSU. Les préavis de grève déposés ici et là sont néanmoins une première, la menace d'une grève ayant plusieurs fois été brandie par le passé, sans jamais aboutir à un mouvement concret. Jean-Michel Blanquer a d'ores et déjà tenté de rassurer en indiquant que les épreuves se dérouleraient normalement. "Mon premier devoir c'est de faire en sorte que ça s'organise bien et ce sera le cas", a déclaré le ministre il y a quelques jours sur France 2.

Page spéciale - Résultat du bac 2019 : les infos clés

A la suite des résultats des épreuves du premier groupe (passées du 17 au 24 juin 2019 pour les bac général et techno et du 17 au 19 juin pour les bac pro), trois cas de figures sont possibles en terme de résultats du bac : 1/être admis directement, pour ceux dont la moyenne atteint au moins 10/20 ; 2/être admis aux épreuves du second groupe, autrement dit devoir passer un oral de rattrapage dans deux matières pour ceux dont la note se situe entre 8/20 et 10/20 ; 3/en cas de note inférieure à 8/20, la possibilité de redoubler sa terminale pour repasser son bac l'année d'après, et l'obtention systématique d'un "certificat de fin d'études secondaires" de l'élève, qui atteste du fait qu'il a le "niveau bac".

► Découvrez le classement des lycées 2019 de Linternaute.com

► Consultez le classement des meilleures classes préparatoires aux écoles de commerces du Figaro

Date et heure du résultat du bac

C'est le vendredi 5 juillet 2019 qui a été choisi par le ministère de l'Education nationale comme date de publication des résultats du bac 2019. Les listes des candidats admis au bac général, bac techno et bac pro sont généralement disponibles le même jour. Chaque académie publie sa liste d'admis sur une seule et même date dans toute la France, mais à un horaire différent dans la journée. Généralement, dès midi, toutes les académies ou presque ont livré leur verdict.

Voici le détail des heures des résultats du bac par académie (susceptibles d'évoluer) : 

Horaires du résultat du bac 2019
Académie Séries générales Séries technologiques Séries pro
Aix-Marseille 10h 10h 10h
Amiens 10h 10h 10h
Besançon 10h 11h 9h
Bordeaux 9h 9h 14h
Caen 10h 10h 10h
Clermont-Ferrand 9h 9h 9h
Corse 10h 10h 10h
Créteil 10h 10h 10h
Dijon 9h 9h 9h
Grenoble 9h 9h 9h
Guadeloupe 8h 8h 12h
Guyane (2 juillet) 17h (2 juillet) 17h (2 juillet) 14h
Lille 10h 10h 10h
Limoges 9h 9h 10h
Lyon 8h30 8h30 8h30
Martinique - - -
Mayotte 2 juillet 2 juillet 29 juin
Montpellier 10h 10h 10h
Nancy Metz 10h 10h 9h
Nantes 9h 9h 9h
Nice 10h 10h 10h
Orléans / Tours 8h30 8h30 10h30
Paris 10h 10h 10h
Poitiers 9h 9h 9h
Reims 10h 8h30 13h00
Rennes 10h 10h 9h
Réunion 8h 8h 9h
Rouen 10h 10h 10h
Strasbourg 9h 9h 11h
Toulouse 10h 10h 10h
Versailles 10h 10h 10h

Résultats du bac : la liste des admis

Découvrez tous les résultats de la dernière session du bac en recherchant un nom, une ville ou une académie dans notre moteur de recherche ci-dessous. Découvrez les listes des candidats admis dans chaque académie et dans chaque ville.

Trouver le résultat au bac d'un candidat

Résultats du bac 2019 par académie [CARTE]

Attention ! Les noms des candidats ayant échoué à la première session ou étant soumis au rattrapage sont disponibles seulement à titre individuel. Chaque candidat doit expressément autoriser en début d'année la publication de son nom dans la liste des admis via un document signé, pour apparaître dans ces résultats. Les lycées d'appartenance de chaque candidat ne sont plus, eux non plus, rendus publics par le ministère depuis 2012. Selon les chiffres définitifs fournis par le ministère de l'Education nationale, 88,3% des candidats ont été admis au bac l'année dernière, soit +0,4 point comparé à 2017. Au total, 675 600 candidats ont donc obtenu le fameux sésame.

Article le plus lu - Le présumé chauffard de Lorient a "beaucoup pleuré" › Voir les actualités

Résultat bac 2019 : date et heure d'annonce par académie, dernières infos
Résultat bac 2019 : date et heure d'annonce par académie, dernières infos

Sommaire Résultat du bac 2019 Date et heure du résultat du bac Résultat du bac : la liste des admis Dernières actus sur les résultats du bac Quel "coeff' " vaut l'épreuve de LV1 du bac ?  L'info du 19 juin 2019 -...