Sujet du bac de philo : voici les corrigés 2021 !

Chargement de votre vidéo
"Sujet du bac de philo : voici les corrigés 2021 !"

Sujet du bac de philo : voici les corrigés 2021 ! BAC PHILO. Après les sujets de philo, les corrigés ! Alors que les lycéens entamaient ce jeudi 17 juin le marathon du bac 2021, les premiers corrigés de l'épreuve de philo ont été dévoilés...

Le bac 2021 a été lancé ce jeudi 17 juin, à 8 heures, par la traditionnelle épreuve de philo. Si les candidats voient cette édition du baccalauréat aménagée pour cause de Covid et de confinements successifs dans l'année scolaire, ils n'ont pas échappé à cette entrée en matière si redoutée. Les candidats au bac général devaient répondre à l'une de ces question existentielles : "Discuter, est-ce renoncer à la violence ?", "L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?" ou " Sommes-nous responsable de l'avenir ?". Il était aussi possible de choisir le commentaire d'un extrait d'Emile Durkheim - De la division du travail social (1893). Pour le bac techno, les sujets étaient les suivants : "Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?", "Savoir, est-ce ne rien croire ?", "La technique nous libère-t-elle de la nature ?" ou le commentaire d'un texte de Freud, Le poète et l'activité de fantaisie (1907). 

Après les sujets de philo, les corrigés ont été dévoilés à leur tour. Nous vous proposons pour chaque sujet un corrigé détaillé en partenariat avec Studyrama. Vous pouvez aller directement aux corrigés du bac de philo général ici. Pour les séries technologiques, les corrigés sont à retrouver ici.

Quels sont les sujets du bac de philo 2021 ?

Comme chaque année, les élèves ont planché en 2021 sur le sujet de philo pendant 4 heures. L'épreuve de philosophie du bac représente un coefficient 8 pour les candidats au bac général et 4 pour ceux du bac technologique. Retrouvez les sujets du bac général et du bac techno mis en ligne par le ministère de l'Education peu après 9h30 ce jeudi 17 juin :

Les sujets de philo pour le bac général :

Les sujets de philo pour le bac technologique :

Que proposent les corrigés de l'épreuve de philo du bac ?

En partenariat Studyrama nous vous proposons les corrigés des différents sujets de philosophie proposés aux élèves de terminale pour le bac 2021. Consultez ci-dessous l'ensemble des sujets et la manière dont il fallait les aborder dans les copies pour les séries générales.

Les corrigés de philo pour le bac général :

Les corrigés de philo pour le bac technologique :

Quelle sera la note pour l'épreuve de philo du bac 2021 ?

D'ordinaire, lors de l'épreuve du bac de philo, les candidats ont la possibilité de choisir entre deux sujets de dissertation et une explication de texte. Cette année, une troisième question de dissertation était proposée, portant le nombre de sujets possibles à quatre, tous sur une notion différente du programme. Le principal aménagement concerne la notation de l'épreuve. Si le coefficient 8 pour les candidats au bac général et 4 pour ceux du bac technologique restent inchangés, la copie produite et rendue lors de l'examen final sera notée et comparée avec la moyenne annuelle appréciée sur contrôle continu. La meilleure de deux notes sera retenue pour évaluer le candidat en philosophie. Le dispositif - exceptionnel - est une façon de valoriser le travail des candidats et de leur donner une chance de réussir après une année scolaire mouvementée, selon le ministère de l'Education.

Bac