Sujet du bac de français : consultez les corrigés !

Chargement de votre vidéo
"Sujet du bac de français : consultez les corrigés !"

Sujet du bac de français : consultez les corrigés ! SUJET BAC FRANCAIS. L'écrit de français du baccalauréat a eu lieu ce jeudi après-midi ! Sujet, corrigé... Linternaute fait le point sur ce qui est "tombé" pour les élèves, en filière générale comme technologique.

Ils sont 535 639 élèves de Première concernés par cette épreuve (73% en voie générale et 27% en voie technologique). Après une année mouvementée entre présentiel et cours à distance, les lycéens de Première ont passé l'épreuve écrite anticipée du baccalauréat de français, ce jeudi 17 juin après-midi, avant de se confronter à leur oral de français entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet. Pour le bac général, le Commentaire (sur 20 points) portait soit sur "La poésie du 19e au 21e siècle", soit sur "Le roman et le récit du Moyen Âge au 21e siècle". Quant à la dissertation, trois sujets étaient au choix sur l'objet d'étude "La poésie du 19e au 21e siècle", et trois autres sujets sur "Le théâtre du 17e siècle au 21e siècle".

Les corrigés du bac de français sont disponibles dans cette page spéciale, grâce à notre partenaire Studyrama. Découvrez les corrigés dans leur intégralité pour le bac général et pour les séries techno.

Quel est le sujet du bac de français 2021 pour les séries générales ?

Le ministère de l'Education a mis à disposition du grand public le sujet du bac de français général dans l'après-midi du jeudi 17 juin, qui est intégralement consultable ici grâce à notre partenariat avec le site spécialisé Studyrama : 

Quel est le sujet du bac de français 2021 pour les séries techno ?

Le ministère de l'Education a également mis à disposition le sujet du bac de français pour les séries technologiques (STMG), qui est intégralement consultable ci-dessous grâce à notre partenariat avec le site spécialisé Studyrama :  

Que propose le corrigé du bac de français pour les séries générales ?

Découvrez ci-dessous, en partenariat avec Studyrama, le corrigé du sujet de français 2021 pour les séries générales, avec le détail des éléments et des références à mentionner dans la copie. 

Que propose le corrigé du bac de français techno ?

Un corrigé est aussi proposé pour le sujet du bac de français réservé aux candidats de Première technologique (STMG). En partenariat avec Studyrama, voici ce qu'il fallait écrire dans sa copie :

A quelles dates les épreuves du bac de français 2021 ont-elles lieu ?

Traditionnellement et cette année encore, l'épreuve écrite est la première étape du baccalauréat de français. Pour la session 2021, les candidats se sont retrouvés face à leurs copies le jeudi 17 juin, entre 14h et 18h. Pour la partie orale, chaque candidat est convoqué à un jour et à une heure précise entre le 21 juin et le 2 juillet pour une heure d'épreuve. 

L'épreuve écrite du bac de français 2021 a-t-elle été aménagée ?

Depuis la réforme du bac, l'écriture d'invention ne fait plus partie des exercices proposés aux élèves lors des l'épreuve écrite de français. A la place les élèves de filières générales ont le choix de composer sur un commentaire de texte ou sur un des trois sujets de dissertation. Pour la session 2021, le ministère a autorisé le dédoublement des sujets pour s'assurer que chaque lycéen ait le temps d'étudier au moins un des thèmes au cours de l'année scolaire. Les élèves de premières générales pouvaient donc choisir parmi deux commentaires de texte et six sujets de dissertation, tous en rapport avec une œuvre littéraire inscrite au programme.

Pour les élèves des parcours technologiques, l'aménagement de l'épreuve doublait également les sujets proposés. Les candidats avaient le choix entre deux commentaires et deux contractions de textes suivies d'un essai. Quelle que soit la filière du candidat et l'exercice choisi, l'épreuve de français durait quatre heures.

L'oral de français est-il annulé ?

Non, l'oral de français a bel et bien lieu entre le 21 juin et le 2 juillet. Mais là encore le ministère de l'Education fait preuve d'indulgence et réduit la liste des textes a étudier pour préparer l'examen oral, elle passe de vingt à quatorze. Pour donner toutes les chances de réussir aux élèves, l'enseignant juré présélectionnera deux œuvres et laissera le candidat choisir celle qu'il aura vu ou approfondi en classe. Le lycéen disposera ensuite de trente minutes pour préparer l'analyse de son texte et son exposé de douze minutes. Suivra la présentation d'une œuvre choisie par le candidat pendant huit minutes. Selon l'envie du juré, l'épreuve pourra se terminer par un entretien de cinq minutes portant sur le candidat, son projet professionnel ou sa personnalité. Cette dernière partie est optionnelle.

Sujet et corrigé du bac pro de français 2021

Le bac de français a eu lieu le mercredi 16 juin pour les candidats au bac professionnel. La copie du sujet du bac pro de français 2021 a été mise en ligne par notre partenaire Studyrama dans la foulée de l'épreuve. Tous les sujets et corrigés sur Studyrama.com : 

Quelles œuvres sont inscrites au programme ?

Chaque objet d'étude contient trois œuvres obligatoires à lire en intégralité au long de l'année scolaire. Les professeurs sont libres d'ajouter des textes supplémentaires à cette liste. Voici les douze œuvres obligatoires :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Quels étaient les pronostics de sujets du bac de français 2021 ? 

Pour le retour de l'épreuve écrite du bac de français, le sujet "littérature d'idées" était pressenti par certains enseignants. Sur le site Super Bac, un professeur de français certifié s'avançait ainsi : "Selon moi, cette année, le sujet le plus probable de l'épreuve anticipée de français est la littérature d'idées. En effet, je pense que l'actualité peut commander une réaction de la part de l'institution. La littérature d'idées, et en particulier une dissertation sur la liberté d'expression, me semble être une piste très probable."

Toutefois, il ne s'agissait bel et bien que d'un pronostic, pas d'une certitude. Les élèves devaient donc réviser les quatre grands thèmes qu'ils avaient étudiés au cours de l'année scolaire : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle et le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Lors des épreuves anticipées, ils allaient en effet être interrogés sur l'un de ces types de textes : poésie, texte d'argumentation, roman et théâtre.   

Bac